EAN : 9782803632015
Le Lombard (15/11/2013)
3.52/5   65 notes
Lassé de sa vie en France, Paul Gauguin débarque à tahiti où il décide de s’installer. Face au dépaysement absolu que lui procure la vie sous les tropiques, le peintre retrouve un nouveau souffle,
un appétit de vivre et une inspiration renouvelée.
Que lire après Gauguin, loin de la routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Voici un nouveau portrait de Gauguin qui renvoie à la toute dernière année de sa vie à Tahiti après un séjour aux îles Marquises. Il commence à avoir de la renommée en France mais il se concentre surtout pour continuer son oeuvre tout en menant une vie toujours aussi bohème.

Malheureusement pour lui, il est atteint par la maladie suite vraisemblablement à une vie d'excès notamment en matière de drogues et d'alcool comme un peu tous les artistes maudits. A noter qu'il a abandonné sa famille pour vivre de sa liberté et de sa passion. On ne jugera point, ce sont juste les faits.

Son idéal demeure assez révolutionnaire et il va s'opposer notamment au clergé local mais également à l'administration policière qui souhaitent asservir les peuples indigènes à la culture française ce qui provoque un déracinement culturel. Il est vrai que l'air des tropiques lui réussit plutôt bien car il retrouve une sacrée inspiration.

Ce portrait qui insiste sur ce côté rebelle le rend presque sympathique et attachant comme le fut également Serge Gainsbourg malgré ses provocations. Il y aura ce procès qui le condamnera à une peine qu'il n'aura plus l'occasion de subir. La conclusion demeure assez triste avec une mort à 55 ans.

Cette BD est joliment dessinée avec un trait plutôt gras et coloré sur un décor très polynésien. La lecture fut très agréable dans un si bel écrin. On ressent beaucoup d'émotion.

J'en retire un beau portrait d'un homme engagé, certainement en avance sur son temps.
Un Gauguin aux Iles Marquises
bien croqué en bd par une paire d'artistes
en poète et peintre anarchiste
qui se pose en défenseur des indigènes
s'insurge contre le code civil,
les curés missionnaires et les gendarmes.
Un Gauguin en fin de vie, malade, boiteux
accro à la bibine et à la morphine
bon vivant et terriblement humain
qui aime la vie et les femmes
se fait appeler Kéké le sauvage
pour emmerder les bien pensants.
Un Gauguin adulé par Ferré
qui repose désormais près de Brel.
Ce Gauguin haut en couleurs a du panache !
Voila un titre que je voulais découvrir et quand je l'ai enfin eu entre les mains, j'ai été de suite conquise par ce petit bijou. Les couleurs sont intenses, l'album est magnifique, le papier bien épais bref c'est une bande-dessinée magnifique.

Parlons maintenant du contenu. J'ai trouvé intéressant de suivre en parallèle deux personnages : Gauguin lui même et Victor Segalen, un médecin qui revient sur les traces du peintre. Mais le parallèle entre les deux personnages est un peu mal géré selon moi. On passe d'un personnage a un autre très rapidement et l'on n'est pas souvent averti.

Parlons maintenant de Gauguin, cet album se veut biographique et retrace très bien les dernières années de l'homme mais le peintre, l'artiste n'est que très peu présent. Dans le résumé on parle que ce dépaysement en Polynésie lui a donner "une inspiration renouvelée" pourtant on ne voit jamais ses oeuvres. Alors certes, quand on parle de Gauguin on a obligatoirement une ou plusieurs de ses peintures qui nous viennent en tête mais j'aurais aimé découvrir d'avantage le peintre.

Concernant l'homme, j'ai été assez surprise. J'y ai rencontré un homme fatigué, avec des blessures aux jambes qui ne guérissent pas et pour lesquelles il se fait des injections de morphine. Un homme amateur de femmes, d'alcool et de fêtes. Un homme aussi très révolté contre la société, l'église, les forces de l'ordre.... Je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis tiraillée entre l'admiration pour le peintre et l'image de l'homme que renvoi cette BD.

En tout cas c'est un très bel album, les dessins sont magnifiques et c'est un bel hommage a un grand peintre.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Le premier tableau de P.Gauguin que montre cette BD, est " L'or de leurs corps".

Le peintre est aux Marquises, pour cet or, ce jaune, ce pigment qui est aussi un parfum, tiré d'une plante ( du Miro, bois de rose) avec lequel, les femmes s'enduisent le corps. Jaune d'or!

P.Gauguin est venu du bout du monde, pour ces couleurs: le bleu outremer de l'océan, le vert des collines et de la forêt, et le noir des cheveux des vahinés...
Il peindra 70 toiles, en quelques mois.

Une certaine mélancolie traverse ses tableaux, les femmes ont le regard absent et une grande douceur dans leur pose... Il a acheté un terrain marécageux, à l'évêque Martin et y a bâti sa cabane: "la maison à jouir".
Il y vit avec Tehura (13 ans, au maximun...) On lui reprochera ses moeurs, mais à l'époque, en 1900, les filles étaient mariées à 13 ou 14 ans. Et, contrairement à d'autres, le peintre ne battait pas ses 3 compagnes...

Un paradis perdu...
Ce que recherchait le peintre, mais à Atuona, les coqs chantent à tue tête, tout le temps, les moustiques peuvent vous rendre fous, et le soleil tape durement...
Le peintre a des relations difficiles avec ceux qu'il déteste : le curé et le gendarme. On aperçoit Tehura nue sur le lit, dans la BD. C'est l'ébauche d'un tableau
" Manao Tupapau, l'esprit des morts veille ...

" Tehura est nue et allongée, à plat ventre, sur un drap, avec un paréo bleu aux motifs floraux bleus. Mais, dans l'ombre, au second plan, il y a un personnage tout noir: un revenant , un fantôme, un "tupapau". Car, le peintre réalise aussi des sculptures sur bois, des tikis, des espèces de divinités. Cette noirceur va le tuer: eczéma mortel, sous les Tropiques, gangrène ou maladie vénérienne? ( L'étude ADN de ses dents prouva que l'eczéma de ses jambes était la cause de sa mort, et non pas la syphilis).
A Atuano, la lumière sculpte le paysage...

Dans cette BD, vous croiserez aussi Victor Segalen, médecin de marine, parti sur les traces du peintre. Dans le quartier Gauguin, à Atuona, on n'aime pas parler du peintre, mais les filles s'éclaboussent toujours, dans l'eau des rivières, en riant, en souvenir de P.Gauguin...
Voilà une bande dessinée réussie puisqu'à peine refermée, je suis allée chercher des informations supplémentaires sur Gauguin, l'ouvrage m'ayant montré certaines facettes inconnues de ce peintre.
L'histoire n'est pas chronologique, nous suivons à la fois le quotidien de Gauguin à la fin de sa vie, un quotidien où l'alcool, les femmes, le militantisme et la maladie sont inextricablement liés, mais aussi la quête de Victor Segalen, avide de découvrir qui était réellement l'homme qui a peint les célèbres tableaux de polynésiennes. Il fait ici le voyage jusqu'à l'île sur laquelle Gauguin est enterré et rencontre de nombreuses personnes qui l'ont connu et qui toutes, par leur histoire, lui permettent de mieux comprendre cet artiste complexe.

Nous découvrons alors un homme pour le moins original, vivant en marge de la société établie et des convenances, allant jusqu'à être hors la loi en refusant par exemple de payer ses impôts.
Par petites touches, l'auteur nous révèle des bribes de sa vie, il mentionne sa famille, ses enfants, ses différentes compagnes, mais aussi son engagement militant aux côtés des autochtones, se mettant ainsi à dos les autorités.
Le graphisme et surtout les couleurs employées ne sont pas sans rappeler certaines oeuvres de Gauguin, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce petit clin d'oeil.
Un très grand merci à Babelio et aux éditions le Lombard pour m'avoir permis cette belle découverte.

critiques presse (5)
BoDoi
21 février 2014
Sortir des figures imposées de la bio d’un artiste, ne s’intéresser qu’à une très courte période de sa vie : face à un monument comme Gauguin, le parti-pris est compréhensible.
Auracan
05 février 2014
On se passionne pour ce Gauguin, loin des sentiers battus...
LaLibreBelgique
17 décembre 2013
Le Roy et Gaultier montrent tout le paradoxe d’une œuvre qui semble apaisée voire naïve et de son auteur, torturé, en combat permanent, hargneux. Ils savent qu’on ne souligne la distinction entre les défauts d’un artiste et son œuvre que si l’on souhaite défendre le travail valable d’une personnalité discutable.
Sceneario
02 décembre 2013
Le récit est puissant à l’image de la force de vie qui habitait Gauguin, Maximilien Le Roy révèle un peintre déchiré, autodestructeur dont la présence emplit l’espace de l’album.
Superbement épaulé par le dessin de Christophe Gaultier dont le trait épais porte le récit.
Actualitte
28 novembre 2013
Gauguin, Loin de la route est une véritable réussite sur le plan esthétique. On est proche de l'univers du peintre, toujours sur le point de sombrer, à la recherche d'un paradis perdu.
Faire tout ce qui était défendu, et reconstruire plus ou moins heureusement sans crainte d'exagération...
Ce que je vois? Le museau de l'île accroupie. Comme une bête assoiffée qui boit dans la rivière marine. L'échine est dure, mais l'œil en la suivant, peut l'assouplir. Et ce rocher qui surplombe. L'œil, sans accroc, doit s'y reposer un peu...c'est la maison que le Dieu vous a destinée : où vous marchez, où vous mangez, que vous respirez et habitez magnifiquement. Paul Gauguin.
Les missionnaires ont considéré que sculpter, décorer, c'était le fétichisme, c'était offenser le Dieu des chrétiens. Le missionnaire n'est plus un homme, une conscience. C'est un cadavre entre les mains d'une confrérie
La femme, qui après tout est notre mère, notre fille, notre sœur, à le droit de gagner son pain. À le droit d'aimer qui bon lui semble. À le droit de disposer de son corps, de sa beauté. À le droit de cracher au visage de celui qui l'opprime... Cette institution du mariage doit périr.
"Il avait vraiment tout dépouillé de l’étranger… Il marchait à nu sur ses pieds, mieux que nous, il montait dans la montagne, mieux que nous… Quand il allait par les sentiers des monts, les chants de joie autour de lui se transposaient en chants de bienvenue et d’hommages…"

Videos de Maximilien Le Roy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maximilien Le Roy
En l'an 300 de l'ère des Ténèbres, Sylvère l'humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s'aiment d'un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d'un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire et de sang. EN L'AN 1715 DE L'ANCIENNE ÈRE, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir Le Roy des Ténèbres. Cela fait trois siècles qu'il règne depuis Versailles sur la Magna Vampyria, un vaste empire s'étendant à l'Europe entière. Son bras armé, l'Inquisition, frappe l'hérésie partout où elle se niche. EN L'AN 299 DE L'ÈRE DES TÉNÈBRES, Sylvère l'humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s'aiment d'un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d'un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire. Uchronie romantique et frissonnante, « L'inquisiteur et son ombre » est le premier tome de VAMPYRIA INQUISITION : une grande saga inédite en bande dessinée, scénarisée par Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Vampyria-Inquisition-T01-Linquisiteur-ombre/dp/2302095383/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782302095380&linkCode=ur2&qid=1665675837&qu=ey¤££¤41MiOiIwLjAxIiwicXNhIjoiMC2¤££¤4w¤££¤14Du Grand Prix De15¤££¤%3D%3D&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17038654/Vampyria-Inquisition-L-inquisiteur-et-son-ombre-Tome-01-Vampyria-Inquisition-Victor-Dixen#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-vampyria-inquisition-t-1-l-inquisiteur-et-son-ombre-9782302095380.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/vampyria-inquisition-tome-1-l-inquisiteur-et-son-ombre?ref=13 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095380 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302095380/vampyria-inquisition-t01-linquisiteur-et-son-ombre