EAN : 9782070285648
Gallimard (05/09/1978)
4.67/5   3 notes
Gérard Philipe fut un peu plus qu'un acteur. il fut un héros de notre temps et le visage idéal en qui toute une jeunesse voulut s'incarner. Comme un journal a pu l'écrire, ce n 'est pas seulement Gérard Philipe qui est mort le 25 novembre 1959, c'est un peu toute notre après-guerre.
De René Clair à Jean Vilar, de Georges Le Roy à René Clément, ses camarades, ses amis ,ses metteurs en scène ont écrit le récit de sa vie. Cinquante photos, cent témoignages sur ... >Voir plus
Que lire après Gérard Philipe : Souvenirs et témoignagesVoir plus
Ainsi parlait Peter Schlemil à son ombre, et le jeune Faust à son démon.
Comment disait donc Caligula ? "Je savais qu'on pouvait être angoissé, mais j'ignorais ce que ce mot voulait dire. Je croyais comme tout le monde que c'était une maladie de l'âme... Qu'il est dur, qu'il est amer de devenir un homme."
Mon vieux Gérard, tu t'écris, tu voudrais bien te considérer - mais il n'y a rien à faire - tu fais tout ce que tu peux pour te voir sous un certain angle, mais ça ne marche pas. Tu commences à réaliser que tu ne changeras pas, malgré tout tu feras semblant de croire au miracle - tu maquilles tout le temps.
Je t'emmerde.
Gérard
Lette qu'il s'est adressée à lui-même, février 1947
La vie est un spectacle où il n'y a pas de texte, pas de canevas, pas de souffleur et dont il faut être soi-même le metteur en scène.
Il arrive qu'on se mette du rouge aux joues pour cacher celui qui vous monte au front, et cette fièvre sans raison, qui vous brûle et transit. C'est un grand embarras que d'être jeune: on a sa vie devant soi. C'est une exaltation. C'est un accablement.

Videos de Anne Philipe (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Philipe
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans--les-freres-holt.html • Femme à la mobylette de Jean-Luc Seigle aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette-----a-la-recherche-du-sixieme-continent.html • La fin des hommes: Les Grandes Familles de Maurice Druon au éditions le livre de poche https://www.lagriffenoire.com/1037599-article_recherche-les-grandes-familles.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poche-le-rouge-et-le-noir---stendhal.html • le dernier hiver du Cid (Blanche) de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1017879-divers-litterature-le-dernier-hiver-du-cid.html • le Temps d'un Soupir de Anne Philipe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1026695-essai-le-temps-d-un-soupir.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslepromeneur #editionsjailu #editionslivredepoche #editionsbelin #editionsgallimard #editionsmazarine