EAN : 9782070273430
Gallimard (05/04/1968)
3.5/5   13 notes
Maria émerge de l'ombre, dans un train de la nuit, à la fin de la guerre. Quelle Maria ? La Maria d'Espagne, cachée dans une carrière abandonnée pendant la guerre civile, et qui poussa ce cri qu'on croit entendre encore, quand l'homme marcha vers elle ? La petite Française de juin 40 sous le bombardement ? Ou Maria Lewisham, l'Anglaise parachutée en France ? Maria de Vienne ? Maria l'Italienne, errant avec un cirque sur les routes de Norvège ? Il faisait grande nuit... >Voir plus
Que lire après La nuit est le manteau des pauvresVoir plus
Claude Roy n'était pas que poète, il était aussi romancier. Ce livre très prenant a pour thème essentiel l'amnésie.

Les destins possibles de Maria, amnésique, s'entrecroisent, mis en jeu par l'imagination du narrateur, qui l'a rencontrée dans un train, à la fin de la guerre, en 1944. Cependant, elle est aussi d'autres Maria, victimes d'autres conflits...Elle parait en tout cas si perdue, éteinte. Elle reprend goût à la vie, au contact de cet homme. Ils connaitront quelques jours de bonheur... On retrouve l'obsession de l'auteur, celle d'un paradis à deux. Mais le monde extérieur se rappellera cruellement à eux.

Le narrateur en avait la prescience, lui qui écrivait:" Et quand notre bonheur fut le plus parfait, je décidai alors qu'il fallait que je parte."

J'ai aimé la façon qu'il a d'envisager toutes ces vies de Maria, en fonction de son ressenti, elles se multiplient dans son esprit mais ne s'annulent pas. Et il y a ce style admirable, profond et poétique.

Maria retrouvera-t-elle la mémoire? A quel prix?

Un roman émouvant, aux scintillement oniriques perçant les ombres du destin de Maria, celui de tous les apatrides, les rescapés des guerres.
« (…) au piano Maria Froberger von Suchenwirth-Lackerheim, qui n'a pas d'argent pour payer les fournisseurs et chauffer demain le cabinet de travail de son oncle, joue (elle a froid aux doigts) la Sonate en ut mineur de Wolfgang-Amadeus Mozart, opus 213. »
(p. 192 de l'édition Gallimard – 1968)

Dans ce chapitre, comme dans un autre au moins du livre, Claude Roy mentionne cette sonate pour piano de Mozart. Intéressé et intrigué par ce no d'opus (forme de classement non utilisée pour répertorier les compositions du musicien), j'ai fait quelques recherches sur Internet ; il en ressort que cette sonate n'existe pas. La seule sonate pour piano en ut mineur de Mozart est la no 14 KV 457. L'oeuvre classée sous KV 213 est le Divertimento no 8 pour sextuor à vents en fa majeur.

Alors, Claude Roy a-t-il voulu parler de la sonate no 14 en ut mineur en imaginant un no d'opus ? ou plus simplement s'agit-il là d'une manière de « licence poétique » – ou plutôt « romanesque » – que s'accorde l'ami Claude en attribuant à Mozart une oeuvre imaginaire ?
A la fin de la seconde guerre mondiale, on retrouve une femme qui parle toutes les langues et ne sait plus qui elle est. S'enchaîne alors les récits de tous ceux qui croient reconnaître en elle un proche, et qui constituent autant d'histoires singulières. Beau roman très bien écrit.

C'était à la fin de l'avant-dernier hiver de la guerre, dans un train. Je dormais mal. J'étais perclus de rêves mal dégrossis, où je courais sans fin, me cognais dans des sentinelles, m'éveillais à demi, encore tout empêtré de barbelés, de mots allemands hurlés, "recht", "Achtung", "raus" (peut-être un jour apprendrai-je un autre allemand que celui-là. Je lirai Goethe et Novalis dans leur langue. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir. Même les plus doux, les plus mélodieux d'entre eux, il me semblera toujours qu'ils crient). Puis je redescendais dans mon sommeil, avec une pierre au cou.
La guerre est une sorte de pompe où la mort est l'amorce qui aspire la mort. Le premier tué d'une guerre donne à ceux qui l"aimaient l'indifférence à survivre, et ainsi de suite. Il entre plus de désintérêt qu'on ne croit dans les grands mouvements de courage collectif. On devient un héros par curiosité, on le reste par détachement.
La guerre est une sorte de pompe où la mort est l'amorce qui aspire la mort.