EAN : 9782380821918
Anne Carrière (15/10/2021)
3.93/5   7 notes
Dans ce livre, Marcel Rufo se dévoile. Il raconte son enfance et son apprentissage en psychiatrie. Comment vit-on ce métier ?
« En nous appuyant sur nos peines, nous devenons plus forts, plus modestes et plus déterminés dans le soin. »

Marcel Rufo va aussi à la rencontre d’enfants et d’adolescents avec l’empathie qui le caractérise, comme dans oedipe toi-même, son premier ouvrage, publié en 2000 aux éditions Anne Carrière, qui s’était vendu à... >Voir plus
Que lire après Autoportrait en thérapiesVoir plus
Suivre une thérapie, c'est (entre autre) se livrer entre paroles et silences.
Une thérapie, quelque soit l'âge du patient et du thérapeute, c'est une rencontre.
Et, comme dans toute rencontre, il y a interrelation. S'il est acquis que le thérapeute influe sur le patient, il est plus rare de s'intéresser à ce que la patient fait naitre ou remue chez le thérapeute.
C'est donc cet aspect de la thérapie qu'aborde Marcel Rufo dans ce livre. Au travers de plusieurs cas cliniques, il se livre à son tour sur celui qu'il est, celui qu'il est devenu et sur son parcours.

Merci aux éditions Anne Carrière pour cette lecture passionnante dévorée en quelques heures à peine.

Marcel Rufo parle peu de lui même ou du bout des lèvres... Un gars du Sud pas fanfaron et dont le grand coeur résonne dès qu'il parle de ses patients, de ses rencontres. Il nous ferait presque croire qu'il ne fait rien ou pas grand chose, juste une oreille tendue, un mot par ci par là... Des fois ça leur permet d'aller mieux parfois non, ça ne marche pas toujours. Il semble souvent croire que ses patients en savent plus que lui. Qu'ils sont attachants lui, eux, leurs histoires, leurs fragilités, sa douceur, sa chaleur, son humanité toute empreinte de modestie. Je vous lis beaucoup Monsieur Rufo. Vous avez été un guide pour moi concernant l'éducation de mes enfants. Vous lire est toujours un grand plaisir, continuez à nous parler de vous, à nous parler de vos rencontres. Merci de partager cela avec nous.

Videos de Marcel Rufo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Rufo
"Le livre des délices", les plats préférés des célébrités ! #JoelDicker #LeLivreDesDélices #Cuisine
Dans une mise en page soignée et illustrée de photographies à la mise en scène élégante, ce livre de recettes pas comme les autres nous fait pénétrer les cuisines secrètes de grandes personnalités, de Philippe Geluck à Bernard Pivot en passant par Patrick Poivre d'Arvor.
Platon philosophait pendant son Banquet, Rabelais fit de son Gargantua un goinfre légendaire, Alexandre Dumas classa méthodiquement ses plats préférés dans son Grand dictionnaire de cuisine… Mais les célébrités d'aujourd'hui, qu'aiment-elles ? Comment mangent-elles ? Préfèrent-elles des recettes élaborées ou les menus plus simples ? Et surtout, pourquoi ? Souvenir d'enfance ou récente découverte, recette de famille ou popote improvisée ?
Trente personnalités dévoilent ici leur plat préféré et disent leur relation à cette recette fétiche. Passés à la casserole experte du chef exécutive Benjamin Brial, les plats ont été revisités dans l'espoir de vous donner envie de vous mettre en cuisine et de déguster ces mets si appréciés par Joël Dicker, Kad Merad, Sempé, Marcel Rufo, Tatiana de Rosnay, Bernard Pivot et bien d'autres !
https://www.lisez.com/actualites/le-livre-des-delices-les-plats-preferes-des-celebrites/1932 https://www.instagram.com/editions_archipel/ https://m.facebook.com/larchipel/