Salman Rushdie dresse sans concession le récit de ces 13 années de quarantaine à la suite de la fatwa lancée par Khomeiny dès la parution de son roman Les versets sataniques.
En sortant de ce livre, je comprends l'importance pour l'auteur de persévérer afin que la liberté d'expression soit respectée dans tous les pays.
" Il se battait contre le fait qu'on puisse tuer quelqu'un à cause de ses idées et contre la prétention d'une religion à imposer une limite à la pensée."
L'auteur reconnaît que cette opiniâtreté a coûté cher à sa famille et au royaume britannique qui a imposé une surveillance policière constante pendant des années.
Mais depuis des siècles, des auteurs ont payé de leur vie leurs pensées ( Rabelais, Jean Genet, Ovide, Lorca...) et heureusement leur art leur a survécu.
" L'art était fort, les artistes l'étaient moins."
Dans cette bataille, Salman Rushdie a rencontré des appuis fidèles ( comme Paul Auster, Susan Sontag...) mais aussi des détracteurs ( John le Carré par exemple).
N'étant plus admis sur certaines compagnies aériennes ou dans certains pays, c'est son pays, l'Inde qui lui a le plus manqué.
La liberté de vivre normalement sera retrouvée dans les années 2000 aux États-Unis mais elle l'a beaucoup anéanti des années 89 à la fin des risques de terrorisme.
Si ce combat est l'aspect le plus intéressant du livre, il est souvent pollué par de nombreux détails qui donnent des longueurs au récit.
L'auteur insère aussi les éléments de sa vie privée assez mouvementée puisqu'il se marie trois fois sur cette période. Tous les déplacements à l'étranger pour, souvent, des évènements littéraires sont détaillés et il y a un nombre important de personnes citées.
L'auteur relate les évènements des personnes de son entourage (mariage, maladie..). Il semble y avoir d'ailleurs une omniprésence du cancer parmi eux. Comme si Salman Rushdie souhaitait montrer que malgré tout, la vie continue et que le danger de mort ne vient pas forcément d'où on l'attend.
Au fil du récit, on note également les évènements mondiaux comme la chute du mur de Berlin, le massacre de Tien'anmen, les prises d'otage au Liban, la mort de Khomeiny, l'accident de Diana et bien sûr l'attentat du 11 septembre.
Joseph Anton est un livre très riche sur cette époque, sur la liberté d'expression et le pouvoir des religions, égrenant de ci de là des anecdotes parfois drôles sur des personnalités ( Manuel Cortes, Madonna, Borges, Margaret Tatcher, tournage du Journal de Bridget Jones).
Mais je regrette que l'essentiel soit noyé dans la profusion de détails sur les personnages ou sur la vie quotidienne.
L'ensemble m'a ainsi paru assez lourd et ennuyeux.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..