Fondeurs Brique (18/09/2020)
3.17/5   3 notes
A Mexico, dans les années 2010, le narrateur reçoit d'un expéditeur inconnu des courriers énigmatiques, lettres, témoignages, poèmes, souvent rédigés sur des cartes illustrées de dessins, de collages ou de photographies. Un jour, alors que plusieurs cartons contenant des milliers de documents lui sont livrés, il commence à reconstituer ce puzzle de la mémoire. Prix Mazatlan 2018.
Que lire après Les rêves du serpentVoir plus
Un vrai mélange des genres fascinant tant sur le fond que sur la forme, et qui jongle très habilement entre les abysses de ses personnages - entamant une vraie réflexion sur la puissance de l'expression artistique en tant que forteresse de la mémoire et de l'identité - et certains des événements historiques majeurs de la première moitié du XX siècle. Certaines de ces connexions auraient pu sembler superficielles et trop romancées, mais l'auteur parvient à éviter les raccourcis trop accommodants et ne ménage pas le lecteur avec des résolutions trop faciles. Une très belle découverte.

Ce qu'elle m'envoyait avait été écrit depuis le brouillard du croyant, de l'amoureux, du sourd et de l'aveugle qui entend tout et voit tout sans le voir, celui qui s'accroche à son désir, qui raconte les rêves qui dessinent les rives de son corps, que le sort a laissé revenir de l'enfer.