AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blood Song - 3 volumes tome 2 sur 3
EAN : 9782820520753
648 pages
Bragelonne (17/04/2015)
  Existe en édition audio
4.17/5   293 notes
Résumé :
Qu’on le nomme Sombrelame, frère du Sixième Ordre ou Tueur d’Espoir, Vaelin Al Sorna demeure le plus grand guerrier de son temps, et le plus illustre témoin de la défaite du roi Janus. Écœuré par la guerre, il revient au pays déterminé à ne plus jamais prendre les armes. Nommé Seigneur de la Tour des Hauts Confins par l’héritier de Janus, Vaelin espère trouver la paix dans cette région glaciale et sauvage, loin des intrigues d’un Royaume tourmenté.
Mais les ... >Voir plus
Que lire après Blood Song, tome 2 : Le seigneur de la TourVoir plus
Renégat, tome 1 : Le chevalier rouge par Cameron

Renégat

Miles Cameron

4.20★ (532)

3 tomes

L'empire brisé, tome 0 : Le dormeur écorché par Lawrence

L'Empire brisé

Mark Lawrence

4.04★ (1527)

4 tomes

Le Coeur du Monde, Tome 1 : Farlander par Buchanan

Le Coeur du Monde

Col Buchanan

3.06★ (456)

3 tomes

Blackwing, tome 1 : La marque du corbeau par McDonald

Blackwing

Ed McDonald

4.02★ (655)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 293 notes
5
17 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Il y a des pavés longs, copieux et indigestes et il y a des pavés légers qui ne suscitent pas d'ennuis.
Ce deuxième opus de Blood Song et ses 758 pages (au format numérique) entre résolument dans la deuxième catégorie.
Ce tome 2 prend sans transition la suite des événements du précédent, on sait désormais qu'une menace plane qui pourrait mettre un terme à l'humanité, une menace sans visage et sans nom dont les servants fomentent des conflits et oeuvrent dans l'ombre.
Vaelin al Sorna, qui apprend à entendre sa "voix du sang" est de retour au royaume après cinq années de détention, ses intuitions et de nombreuses rencontres lui ont donné un aperçu de l'ennemi, il est ancien et retors, Vaelin progresse lentement alors que le temps est compté, et il reste bien des zones d'ombres.
Dans ce tome, le parti pris narratif de l'auteur sera de consacrer un chapitre assez long par personnage.
Vaelin, Lyrna, Fentris et Reva, aux destins différents vont se succéder tout du long pour nous éclairer de façon parcellaire et former un tout assez complexe.
Vaelin, écoutant "sa musique" accepte le titre de Seigneur de la Tour des Hauts Confins, il espère trouver des réponses à ses questions, mais très vite les événements vont se bousculer, la guerre encore, la guerre partout...
Je prends beaucoup de plaisir avec cette copieuse trilogie, le contexte est bien travaillé, les personnages sont suffisamment complexes et souvent torturés, mais surtout le style est vivant et fluide ce qui fait que les pages se tournent toutes seules.
Le récit est épique, la politique et les jeux de pouvoirs sont passionnant et les trahisons fréquentes car la menace tapie dans l'ombre sait choisir et avancer ses pions.
Je me réjouis à l'avance de ma lecture du tome 3 !
Commenter  J’apprécie          572
Les tomes 2 & 3 du cycle "Blood Song" forment un tout, et pour l'apprécier à juste valeur il faut arrêter de penser qu'Anthony Ryan est un émule de Patrick Rothfuss ou un héritier de Robin Hobb. Avec le recul c'est évident, puisque qu'avec la révolte du Cumbraël et le désastre de l'invasion de Linesh on passait du récit intimiste, biographique voire autobiographique, à de la bonne vieille fantasy épique ! Les choix effectués ont ainsi permis de découvrir tranquillement les personnages, l'univers et ses enjeux à travers les yeux de Vaelin avant que les choses sérieuses commencent…


L'auteur reprend le principe de la construction en analepse, et ici les flashforward que constituent les témoignages de Verniers Alishe Someren spoilent absolument tout et c'est tant mieux : l'important n'est plus de savoir ce qui va arriver, car nous le savons déjà, mais comment cela est arrivé… le récit devient choral, et Vaelin qui revient au pays plus en mauvais souvenir du passé qu'en héros de guerre partage la vedette avec de nouveaux personnages principaux destinées à devenir des POV à part entière :
- Reva incarne une partie apprentissage : fille de l'ancien Vassal rebel de Cumbraël, élevée dans la haine de Vaelin / Sombrelame par des fanatiques religieux non pas pour le tuer mais pour être tuer par lui et devenir une parfaite Martyre de la Cause…
- Frentis qui a réchappé au désastre de l'invasion de Linesh pour tomber les griffes d'une sorcière psionique (oui on t'a reconnu Sylar de "Heroes" ! ^^) incarne une partie aventure : avec lui l'univers s'étend quand il doit participer contre son gré à un road trip meurtrier dans les provinces volariennnes et alpiranes (cette phase du récit est quasiment la version grimdark des pérégrinations de Garion dans "La Belgariade" et/ou "La Malorée" de David Eddings)
- Lyrna, qui est envoyée en mission diplomatique chez les Lonaks / Amérindiens, incarne une partie intrigue et complot : après un tome 1 qui la présentait sous un jour peu flatteur, nous apprenons à la connaître réellement au fur et à mesure de ses confrontations avec l'un des volesprits du triumvirat maléfique au service du traditionnel Méchant Millénaire
J'ai trouvé que la 1ère partie du roman ronronnait un peu, voire tirait à la ligne, mais vu le nombre de personnages et d'événements du tome 1 ce ce n'était pas du luxe de se remettre tranquillement dans le bain.

Puis vient Pearl Harbor / le 11 Septembre 2001 / les Noces Pourpres et c'est parti pour le chaos et la destruction ! Passé ce cap, difficile de lâcher le roman et j'ai bien fait de réaliser un bonne pause juste avant le mega twist de ce pavé de 740 pages bien tassées et bien remplies…

On entre dans le vachement bien puisque les personnages influent sur l'univers et inversement, au contraire de toutes ces séries à rallonge qui retombent systématiquement dans le statu quo ! Pourquoi se priver vu qu'en plus on nous offre un combo Bataille de Fort-le-Cor / Bataille de Minas Tirith ? Oh Yeah !!!
Alors oui, on sent arriver le « War Against Terror », les « Rogue States » et tout le toutim des éléments de langage occidentaux…
Mais qui sont les méchants ? Certes les Volariens ont une bonne tête de Murgos et les Alpirans une bonne tête de Maloréens, mais point de méchants Bougnoules / Niakoués / Russkoffs / Chicanos (rayez les mentions inutiles)… Non, on pioche à la fois dans les Immortels de l'Empire perse achéménides, dans les janissaires de l'Empire turc ottoman, mais aussi dans l'esclavagisme l'Empire romain et l'impérialisme de l'Empire américain…Et comment s'appelle le pays qui va devenir le leader du monde libre en réunissant dans une Grande Alliance antifasciste WASP, Gallois, Écossais, Irlandais, Arabes et Amérindiens ? The United Kingdom / le Royaume-Uni(fié) ! mdr

Après tout n'était pas réussi non plus, au-delà de la différence entre le 1er tome a été affiné durant des années et les tomes 2 et 3 qui ont été écrits en 1 an chacun :

Rien de mauvais loin ne s'en faut, mais ce sont ces détails qui font qu'il manque l'intensité nécessaire pour aller titiller les poids lourds de la catégorie…


Au final, un tome 2 moins abouti, moins homogène et moins équilibré que le tome 1, mais un tome bien cool et bien fun, et d'autant plus agréable qu'il revitalise de beaux classiques des années 1980 en rendant hommage aux oeuvres de David Eddings, Raymond Feist et Joe Dever le papa de la saga "Loup Solitaire" !
Et vous me connaissez bien, impossible de résister à tentation de glisser quelques quenelles donc je l'ai toutes rassemblées à la fin… blink

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          372
Vaelin al Sorna, le Sombrelame, le Tueur d'Espoir, le plus magnifique guerrier de son époque est de retour sur les terres qui l'ont vu naître après une captivité de cinq années. Il commence à comprendre « la voix du sang » qui l'anime, mais est encore loin de la maîtriser.
Il ne supporte plus les tueries et ne rêve que de paix. Il ne veut plus sortir son épée de son fourreau.
Le nouveau roi, le roué Janus est mort, le promeut Seigneur de la Tour des Hauts Confins. Dans les étendues glacées du nord, il espère enfin vivre en toute tranquillité…
Encore faudrait-il que d'autres peuples n'aient pas de visées sur le Royaume Unifié…

Critique :

Dans ce second tome, l'approche de l'auteur est très différente car tout n'est plus axé sur Vaelin. L'histoire se construit aussi autour d'autres personnages pour former un puzzle aux multiples ramifications. Ces personnages vont acquérir un rôle de premier plan : Lyrna, Fentris, Reva…
Reva, fille de l'ancien Vassal rebelle de Cumbraël, ne rêve que d'une seule chose : dézinguer Vaelin ! Elle espère en avoir les moyens après la dure formation au combat qu'un prêtre, quelque peu fanatique et complètement fêlé, lui a fait subir…
Frentis est manipulé, à l'insu de son plein gré, par une femme qui dispose d'un pouvoir occulte lui assurant la maîtrise de son esprit. Elle est riche. Elle est belle. Elle est cruelle… et multi-centenaire. le pauvre Frentis est obligé d'obéir tout en ayant conscience de ce qu'il commet sans possibilité de s'y soustraire. Il est un guerrier plus que redoutable et complètement accompli. Sa haine pour sa maîtresse ne fait que croître, mais comment arriver à se dégager à cette force occulte ?
La princesse Lyrna devient diplomate au service de son frère devenu roi à la mort de leur père, le rusé Janus. Au contact des Lonaks, elle s'endurcit physiquement, tout en restant très belle. Sa mentalité évolue. Elle devient moins intrigante et cherche davantage à comprendre ses interlocuteurs plutôt que de les manipuler.
Vous vous doute bien que le pauvre Vaelin, qui n'aspire qu'à la paix et à la tranquillité, va se voir contraint de se livrer à ce qu'il déteste le plus… Verser le sang ! Autrement, l'histoire ne serait pas drôle. Remarquez qu'il n'a pas le choix tellement le Royaume Unifié est à deux pas de s'écrouler suite à l'intrusion très bien planifiée d'un adversaire d'une rare cruauté.

La politique avec toutes ses manigances joue toujours un rôle de premier plan même si les batailles occupent une très grande place dans ce récit. Fort bien narrées, celles-ci passent comme une lettre à la poste. La magie, peu présente dans le premier tome, commence à s'imposer dans celui-ci… Pour être franc, ce n'est pas ce que je préfère. J'ai renoncé aux superhéros vers l'âge de dix ans. Je reconnais que contrairement à d'autres romans de fantasy, ici elle reste dans des proportions « raisonnables ». Je regrette que dès que l'on parle de fantasy, il faille y recourir. C'est plus fatiguant pour les auteurs de trouver des dénouements plus humains que magiques.
Un autre regret, c'est de ne pas avoir un récapitulatif de tous les personnages jouant un rôle important. J'avoue qu'avec tous ces noms barbares, par moments, je ne savais plus qui était qui…

Anthony Ryan est un remarquable conteur… J'ai déjà dépassé la moitié du tome 3 lorsque je débute enfin la critique du tome 2 !
Commenter  J’apprécie          286
Blood Song tome 2 le seigneur de la tour.... Ou le bouquin quand tu lis le titre t'as une voie dans ton crâne qui hurle « La toooour », hum ouais ça m'a vraiment laissé des traces... le bouquin que ça fait aussi un petit moment qu'il est là, mais que tu as fait durer un peu... Ou le bouquin aussi où on te demande: « Mais comment tu peux lire des conneries pareilles après Flaubert ? »... et là je plisse le regard et je vois pas bien le rapport avec la choucroute....

Pitch :
Vaelin al Sorna est de retour au bercail... après cinq ans... il est pas en odeur de sainteté, ça on peut le dire ( enfin ça dépend pour qui) et il va faire une rencontre.... il fait profil bas, mais ça rate un peu et c'est la merdasse... Ailleurs Frentis est dans la fosse depuis si longtemps, il se bat à poil (comme les gladiateurs toussah) il a mal, il a tué encore et encore et ça continuera encore et encore (air connu), il survit, il est toujours envoûté, va même y avoir un changement de propriétaire, c'est la merde... Dans un autre coin, une princesse intello est en mission diplomatique dans une contrée sauvage au peuple hostile et c'est un peu la merde... Vous avez vu le rapport, c'est la merdasse un peu pour tout le monde... le pays en cinq ans depuis la mort du Roi Fou a bien changé, l'apostasie n'est plus condamné par le bûcher, un putain d'avancement là !... mais qui est loin de plaire à tout le monde.

Alors si on parlait chiffre avec ce livre, le premier qui me viendrait c'est 3...
- Pourquoi 3 ?
- 3 nuits blanches (je suis une loque)... 3 nuits blanches pour le lire, et j'ai la suite qui me fait un petit clin d'oeil... mais je suis une loque...
3 nuits blanches pour c'te pavasse d'enfer... Mais pourquoi les auteurs de fantasy se sentent obligé de nous pondre des pavasse ? Porqué ? Sais pas... du tout...

Et malgré l'épaisseur, et bien ça se lit bien, drôlement bien d'ailleurs... Même si je dois bien avouer, comme y a eu pas mal de temps entre le tome 1 et celui-là ( le tome 2) niveau nom au début j'étais un peu dans les choux.. Un peu, pas longtemps, histoire de replacer tout ce petit monde de ce roman chorale...

Et niveau chiffre là on pourrait dire 5... cinq personnages principaux qui racontent... dont une toute nouvelle Reva... même si y en a plein d'autres secondaires de nouveaux.
Oui le roman chorale, chaque chapitre est un point de vue d'un des protagonistes, et ses aventures...
Alors pour tous, c'est ♫ on the road again ♫... clair qu'on voit du pays, et c'est cool...
Et c'est bizarre, mais on me dit souvent que je suis - et je cite : une pisse froid super blasée.. Mais là, bin les cocos, non..

Vous voyez ce qui est cool avec Blood song, c'est que les personnages ne sont pas monolithiques le côté malgré leur environnement et contexte qui changent eux ne bougent pas d'un iota, sorte de rochers en granit où les événements viennent se briser contre sans pour autant les faire évoluer ( en bien ou en mal). Non ! Pas de ça ici.. Ouais les contextes changent et les perso avec... et heu bin ouais !.... Je ne supporte pas les livres et autres histoires avec des personnages monolithiques, qui restent les même au début qu'à la fin malgré les différents emmerdements qui leurs tombent sur la tronche... Là non... pas du tout, et c'est bien...

Et c'est la grande différence avec le tome 1, une différence de narration, le 1 c'est Vaelin qui racontait son histoire, là, c'est tout le monde qui vit l'histoire et qui nous la raconte avec son point de vue... perso ça m'a pas dérangé du tout, j'aime bien ce genre de narration, voir même j'apprécie plus ce genre de narration, on est partout, participe à tout, comprend l'immense merdier dans lequel on est embourbé jusqu'au coude.. Mais certes y a plus le côté ouh regardez le boo héros qu'est là ! Que ça c'est du boo héros, je vous en mets deux kilos ?... Non...

Alors faut aussi dire, qu'avec ce genre de narration, vu le nombre de personnages, bin forcement y a des perso qui marchent moins bien que d'autre, qu'on aime moins, mais comme je dis « dans la vie on aime pas tout le monde non plus, je vois pas pourquoi ça devrait pas être pareil pour un roman » et d'ailleurs je trouve ça plutôt bien foutu et crédible, normal quoi, ça gêne pas. Et étant donné qu'on a moins d'empathie on se concentre sur d'autres choses, on voit d'autre chose, comme les personnages secondaires, les enjeux, la stratégie, les futures trahisons en approche etc... Certains m'ont plus touché, soit par leur passé, leurs aventures ou leurs pensées... Frentis power !... Frentis forever ! en se tapant le coeur avec le regard allumé– version lapin secoué de nos Amis les bêtes-
Et d'autre moins, genre Reva ( même si c'est cool ce qu'elle fait, ce qu'elle devient et comment elle évolue... si, si c'est top !).. mais la pseudo romance m'a un peu gonflé la rate, genre t'as le temps de penser à ça ma fille ? … là pas sûre sûre...

On pourrait reprocher à Ryan une sorte de gloubiboulga niveau peuple et peuplade... genre entre des Lonak... heu je veux être une Lonak même si je sais pas ce que ferais de dix maris !.. les nanas Lonak la grande classe !.. les Seordah, les Eorhil (y a-t-il une différence entre les deux? ) moi j'ai fait le combo genre elfe mais que y en a c'est dans les forets et les autres bin ouais le même genre mais dans les plaines, et finalement les Lonak c'est dans la montagne, mais sinon c'est un peu le même genre quand même... et là niveau chiffre en pourrait dire, heu.. 8 voir 9.. attendez je compte, Volarien, Crumbaélien, Lonak, Seordah, Eorhil, Meldéen, Nisraélien/Renfaelien, un peu d'Alpiran, ah et j'oubliais les inuits avec leur ours... je cois que j'ai fait le tour... je crois... accrochez-vous ! ^^

Après on pourrait reprocher à Rayn, d'avoir pompé du côté des super-héros, je parlais au dessus des X-men.. mais j'aurais pu parler de Lanfeust, ou de One piece, ou de .. enfin toutes ces histoires où certains des personnages ont des pouvoirs.. On est dans de la fantasy avec magie/pouvoir/chant/malédiction appelez ça comme vous voulez, moi je trouve ça cool ! Et pi c'est tout... on a tous je crois – et seul les hypocrites disent le contraire- rêvé d'avoir des pouvoirs.. là ils en ont... et de toutes sortes, plus où moins puissants, importants, utiles, nan vraiment un côté à la Lanfeust. Mention spéciale à la frangine de al Sorna... ^^
J'ai même hâte que ça pète grave !..ça ne peut que péter grave dans le prochain.. obligé... et j'ai le tome trois qui me fait de l'oeil... mais je suis une loque !

Ryan arrive à me faire déconnecter le cerveau et à m'engloutir dans son histoire, ses personnages à coup de « Whaaaat ? »... « noooon »... « Rroooh »... « pète lui la gueule ! » … « mais saute, vas-y saute ! »... m'attrape, m'entraîne avec eux sur leur route, dans leur tête, leur souffrance, leur doute, leur honte, leur folie... leurs amours non, Ryan niveau amour il est pas doué, on peut pas être doué partout, c'est pas grave..^^ Et puis la romance et moi, c'est un peu compliqué, là je suis vraiment une pisse froid blasée... ^^

Et puis tout d'un coup on est dans le roman de mer pirate... avec évasion de galère d'esclave, requin plein de dents, combat naval et capitaine pirate intelligent... raah Ryan.. j'étais déjà bien attrapée, là tu me fais une totale !... Rahh..

Ouais certain pourrait dire que c'est une sorte de purée, où Ryan nous mélange tout..
Parce que c'est vrai.. on a de la guerre, de la violence, du médiéval fantastique, de la religion avec fanatisme, de la trahison, du sang des litres et des litres de sang, du roman d'apprentissage ou de réaprentissage, des pouvoirs de X-men... qui quand ils vont péter je sens que ça va être jouissif... des tas de peuplades cool et moins cool.. un côté Elm's Deep aussi... et en plus il nous case des pirates par là-dessus.. mais en fait quand on réfléchit deux secondes, bin ouais c'est normal, c'te pays de Royaume unifié - tiens ça me fait penser à un truc là.. pas vous ? ^^- Bin c'est une sorte d'île.. - tiens en écrivant ça, ça m'y fait penser encore plus ^^ y vient d'où déjà l'auteur ?- donc vu le contexte géographique, mer partout, il allait pas se gêner non plus... Pirate ! Et pi c'est tout.. et pi tant mieux !
Et qu'on vienne pas me dire, que je dis ça parce que j'aime les pirates !
- T'aime pas les pirates ?
- Mais si, j'aime.. mais
- Mais ?
- Bin quand le pirate est mal amené où mal foutu j'aime beaucoup moins.... là non ! Et pi merde... j'ai le droit d'abord...

Alors certes des fois.. Ryan nous dit des trucs auxquels on ne croit pas une miette genre «  et ce fut ses derniers mots » meuh oui, genre... ou « on ne le revit plus jamais » t'en as d'autres des comme ça ?... voir « elle mourut » tu me prends vraiment pour une grosse nouille !... et on soupire un peu parce qu'on sait que c'est pas vrai, du tout.. il prend parfois ses lecteurs pour des jambons, mais c'est un peu anecdotique, alors on lui en veut pas trop.. Il doit sûrement avoir des lecteurs qui se font avoir par ce genre de trucs, et je les plains (stupidité, crédulité, naïveté toussah) autant que les envie (surprise quand le truc se dédie, étonnement, et plaisir, que hélas je n'ai plus)...

♫ La guerre qu'on voit danser le long des golfes clair ♫.. Oh putain la guerre de Ryan est sale... et ça j'aime aussi... avis au coeurs tendres et fragiles, ne lisez pas Blood song, sérieusement, vous allez vomir vos tripes !... La guerre est sale et des deux côtés...
et comme chantait l'autre ♫ Des hautes et basses Oeuvres
Était exécuteur
Et pour les basses Oeuvres
Était à la hauteur
N'avait jamais de trêve
Et jamais de repos
Et en place de grève
Il faisait son boulot
Pourtant couper des têtes... ♫

Et ouais Ryan fait son boulot... et le boulot est poisseux, gluant visqueux, horrible « Frentis power ! » il n'épargne rien, ni personne homme, femme, enfant tout le monde y passe... et pour tous... on en avait déjà eu un aperçu dans le tome 1... la guerre fait de tous les hommes des monstres et au final quelque soit la raison, protéger, attaquer, se défendre, se venger et quelque soit le camps comme dirait l'autre « War will make corpses of us all. » ... et oui, on meurt beaucoup dans Blood song et de toutes les manières... et vous allez me prendre pour une psychopathe, mais avec Ryan j'aime ^^...
Et je ne sais pas vraiment pourquoi en fait... même moi ça m'étonne, je ne suis pas une fan de violence, de cette violence gratuite qu'il y a quand même parfois, de gore, je déteste la torture sous toutes ses formes... Et là non...

Une lecture complètement immersive pour moi...

Et là j'ai le tome trois qui me fait un clin d'oeil..
- Allez viens me lire... c'est le dernier de l'histoire, ça va être épique... viens … viens ai confiance ( version Kaa du livre de la jungle)
- Je suis une loque..
- Regarde comme je suis beau.. regarde ma couverture mon titre.. La reine de feu... tu veux pas savoir ? Cette entité ?
- Oh putain... Gloups... je suis une loque je te dis...
- Viens... ouvre-moi... La fin de l'histoire de Vaelin al Sorna... l'histoire de Frentis ?
- Et meeeeerde.... tu gagnes... Mais je vais dormir quand moi ?...
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce tome la narration est différente de d'habitude, même si on retrouve Vernier le chroniqueur rencontré dans le premier tome et Vaelin, bien évidement. On voit aussi l'histoire du point de vue de la princesse Lyrna, devenue soeur du roi, Reva, une jeune fille endoctrinée par sa religion et Ventris, l'un des frères de l'Ordre, ami de Vaelin.

Tout commence avec le retour de Vaelin au pays, après plusieurs années d'absence, il est considéré comme un héros même si le peuple ignore si il est vivant ou non. Mais ses années d'absence l'on changé, les horreurs qu'il a pu voir lui font voir les choses d'un angle nouveau. Fini l'homme assoiffé de sang et de combat, il ne veut plus avoir à verser du sang et n'a plus les mêmes croyances qu'avant, alors l'Ordre c'est fini pour lui. Il ne le sait pas mais son nouveau roi a des projets pour lui et cela va l'amener à faire d'étranges rencontres et renouer avec son rôle de leader, dans une situation qui sera tout sauf facile : la guerre

Sur sa route, il va croiser le chemin de Reva, une jeune fille qui a eu une enfance assez difficile et qui a été endoctrinée dans le seul but de haïr le Sombrelame, et évidemment de le tuer. Mais sa rencontre avec Vaelin ne va pas se passer comme elle l'avait prévue, et suite à un accord, elle va rester en sa compagnie plus longtemps que prévu et va avoir l'occasion de découvrir pas mal de choses. Cette rencontre va lui être beaucoup plus utile qu'elle ne le pensais car elle ne le sait pas encore, mais elle va avoir un rôle très important à jouer.

Il y a aussi Lyrna, la princesse, qui suite à la demande de la chef des lonaks, de très anciens ennemis du royaume, se rend dans leur terre pour négocier un accord de paix. Cette mission va être l'occasion pour elle de montrer son intelligence cachée derrière son masque et elle va avoir pas mal de révélations, se trouver des nouveaux alliés mais aussi vivre des épreuves très dures.

On découvre aussi ce qu'il est advenu de Ventris, et la vie n'a pas été généreuse avec lui, car il a été expédié dans un autre pays et il est devenu un esclave-combattant. Et lors de sa rencontre avec une femme étrange sa vie va encore empirer, car il va être forcé à faire des choses contre sa volonté. Et se sentir impuissant est encore pire.

Sans oublier Vernier, notre chroniqueur qui est aussi dans une fâcheuse posture. Dans les mains de l'ennemi, il n'a d'autre choix que de devenir esclave et utiliser ses talents pour vanter les talents et l'astuce de son maître. Dure mission car il est loin d'être très intelligent, juste vicieux et imbu de lui-même.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal en rentrer dans l'histoire au début car je ne me souvenais plus vraiment des détails du premier tome, ni les noms de tout le monde. Mais heureusement au fur et à mesure de l'histoire j'ai réussi à me mettre en tête l'essentiel de ce qu'il s'était passé (merci aux quelques petites explications sur ce qu'il était arrivé avant, ça m'a un peu rafraîchi la mémoire ^^).

J'ai bien aimé la narration à quatre voix, je ne compte pas vraiment Vernier qui a un petit rôle et n'apparaît pas très souvent, même si son point de vue nous renseigne sur des éléments intéressants. Nous voyons ces 4 héros suivrent leur chemin chacun de leur côté, même si à un moment Vaelin et Reva sont ensemble. On voit que même si chacun d'entre eux ont leur propre mission, que leur chemin les rapproche tout doucement pour une réunion explosive.

Ces quatre personnages sont très différents et assez attachants chacun à leur façon, même si je dois avouer que j'ai eu une petite préférence pour Vaelin et Lyra. Chacun d'entre eux vit ou a vécu des épreuves difficiles et chacun réagit à sa propre façon. Et grâce à eux on éprouve une palette d'émotions assez vaste.

Il y a aussi pas mal de nouveaux personnages secondaires très intéressants, orignaux et assez attachants. Et qui vont avoir un grand rôle surtout pour nos héros mais pas que, car certains ont des dons hors du commun. Je dois avouer que j'ai été triste pour certain d'entre eux, sans m'en rendre compte, je m'étais beaucoup attachée à eux, et tous ne survivent pas malheureusement.

Je trouve que ce deuxième tome est aussi bien que le premier, toujours aussi prenant aussi haletant. Il n'y a pas de répit, plein de complots, de combats, de meurtres, de pièges, de révélations, de magie et des manipulations. L'univers est toujours aussi riche et on a l'occasion de découvrir de nouveaux peuples très intéressants.

Au final, une fois bien rentrée dans l'histoire, j'ai trouvé l'histoire vraiment palpitante et je n'ai pas vu le temps passer, malgré le nombre de pages. Vaelin est toujours aussi intéressant et franchement après la fin de ce tome, j'ai vraiment hâte de lire la suite car je me demande bien ce que tout cela va signifier pour lui (je n'en dit pas plus ^^). Je suis donc très pressée de lire la suite :)
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Un sadique éduqué sait à merveille tourmenter un lettré. Je dus ainsi apprendre par cœur les œuvres complètes de Kirval Draken, de loin le pire rimailleur de langue volarienne – ou de n’importe quelle autre, d’ailleurs – et chantre de la bouillie la plus bancale et la plus sirupeuse qui puisse se concevoir. On m’accorda une heure pour assimiler l’ensemble de ses quarante poèmes afin de les réciter sans faute et ainsi divertir le général. Campé à la proue du navire, je dégoisais ces insanités, la sueur ruisselant sur mon visage et dans mon dos parce qu’on m’avait garanti une mort immédiate à la moindre défaillance.
Commenter  J’apprécie          190
Qu'est-ce que la mort ? La mort est un passage vers l'Au-Delà, l'union avec les Défunts. Elle est tout à la fois terme et commencement. Craignez-la et acceptez-la.
Commenter  J’apprécie          180
- Où siège le cœur de la raison ?
- Dans le savoir, mais seulement lorsqu’il s’unit à la compassion.
Commenter  J’apprécie          230
Une fois perdue, la liberté ne se peut regagner. Les esclaves de naissance subissent un joug naturel, engendré par la faiblesse de leur sang. Quant aux autres, devenus esclaves au cours de leur vie, ils ne doivent leur condition qu’à leur propre médiocrité.
Commenter  J’apprécie          70
Défie-toi des charmes de l’évidence. Ne cède à la réponse que tu appelles de tes vœux qu’une fois tous les aspects du problème envisagés.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Anthony Ryan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Ryan
Découvrez le premier extrait de la Reine de feu de Anthony Ryan en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2e9yfRk
Sortie en OCTOBRE 2016 !
--------------------------------------------------------- ? de quoi ça parle : ?
Réchappée d'une mort certaine, la reine Lyrna est déterminée à reconquérir l'indépendance du Royaume Unifié. Elle doit faire appel à des forces qui naguère encore lui répugnaient : les êtres dotés des étranges facultés de la Ténèbre. Et l'issue du conflit repose sur Vaelin al Sorna, désormais Seigneur de Guerre. Mais la voie vers la victoire est semée d'embûches, surtout lorsque la voix du sang, le pouvoir qui faisait de lui le plus grand guerrier de son temps, demeure obstinément muette...
---------------------------------------------------------
Pour retrouver tous nos ouvrages chez Audible c'est par là : ? http://bit.ly/AudibleHardigan
---------------------------------------------------------
Passez nous dire bonjour sur Facebook : http://facebook.com/playhardigan Suivez nous sur Twitter : http://twitter.com/playhardigan Rejoignez le cercle sur Google+ : http://google.com/+HardiganFrance
---------------------------------------------------------
Les musiques utilisées, le contenu des livres audio est copyright Hardigan et nécessité une autorisation pour diffusion. Hardigan est une marque protégée.
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (676) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..