Blood song - La voix du sang - Anthony Ryan

Résumé : Vaelin al Sorna, héros légendaire du royaume unifié, accompli son dernier voyage. Sur le navire qui l'emmène vers sa condamnation il raconte son histoire.

⚔️Après seulement quelques pages nous sommes directement plongés dans l'histoire de Vaelin raconté au chroniqueur Verniers.
Un récit en analepse qui prend son temps. Je n'ai pu m'empêcher de comparer avec l'Assassin Royal tant les similitudes sont nombreuses, ce qui est loin d'être un défaut pour la fan que je suis !

⚔️Amateur de Dark Fantasy ceci est une pépite, la plume est fluide, l'univers sombre et notre protagoniste souvent soumis à des choix difficiles. On déguste chaque moment de vie de Vaelin depuis l'enfance, son entrée dans le sixième ordre et des épreuves initiatiques mortelles!

⚔️Par contre si vous cherchez un roman YA celui-ci n'en est clairement pas un ! La magie se dévoile avec parcimonie et les mystères autour nous donnent envie de poursuivre jusqu'au prochain chapitre !

⚔️Un premier tome de qualité avec une fin riche en révélation qui promet une suite tout aussi bonne !
La révélation fantasy 2014 !
Un souffle épique d'une grande puissance...
Plutôt prometteur ce que l'on peut lire sur cette chouette couverture, il restait juste à s'assurer que les promesses étaient tenues :)
Je découvre Anthony Ryan avec cette trilogie et je suis ravi de cette rencontre, je suis sincèrement bluffé et pourtant le constat de départ n'est pas particulièrement original avec ce petit bonhomme que son père abandonne aux bons soins d'un ordre religieux et guerrier aux méthodes d'enseignement plutôt sélectives et souvent mortelles en cas d'échec.
Quant il s'agit de pavés, même les meilleurs vous infligent quelques longueurs parfois, c'est plus ou moins inévitable car il faut bien poser et développer, et bien non, pas là.
Cet auteur réussit le tour de force de garder une constance dans le rythme sans jamais faiblir en intensité, il se passe toujours quelque chose et pourtant Vaelin al Sorna, notre personnage principal prend son temps pour grandir et devenir un combattant d'exception dont la célébrité ne tardera pas à franchir les frontières du Royaume.
Ce roman est carrément addictif, il y a un mystère qui se dévoile à petites doses, lentement mais sûrement l'auteur sème des indices, des révélations, dont l'ensemble fait partie d'un tout que l'on pressent complexe et que l'on va vouloir connaître avidement.
Tous les personnages sont habilement dessinés et sont pour la plupart d'une ambiguïté troublante qui sert admirablement cette intrigue solide.
Je n'ai pas vu passer le temps et je crois même avoir battu un record de vitesse de lecture tant j'ai été conquis par le style et l'histoire, chapeau bas, vraiment.
J'attends le deuxième tome avec une certaine impatience, et je conclurai en disant que oui, les promesses ont bien été tenues !
De la Fantasy épique. Qui s'y sotte, s'y pique. Ayez la Foi !
- Les roudoudous de l'enfance sont de retour -

Agréable à lire, les personnages sont attachants puisqu'on les découvre tout jeunots, chacun des garçons étant laissé à un Ordre mystérieux par un parent pour une raison parfois bien sombre.
* Dans la première partie, on les voit grandir à coup d'entraînements, de brimades, d'épreuves initiatiques, se solidariser pour y faire face et les réussir ensemble.
* le deuxième volet devient plus sombre, le moment est à l'action et à la guerre, contre les hérétiques, contre la Ténèbre... au nom de la Foi, au nom du Roi ... au prix de beaucoup de sang et de la voix du sang qui murmure aux oreilles de Vaelin, le meneur de la bande

Assez sexiste, cette Fantasy, les garçons à la guerre, les femmes, aux soins ou princesse ou intouchable ... bon il y a bien l'une ou l'autre méchante, mais quand même très peu représentées. Balafre sera un de mes personnages préférés.

Passé l'âge, je crois, depuis un bon nombre d'années et pourtant je l'ai apprécié ce tome 1 comme un gros roudoudou sucré.
Découvert dans le cadre de l'opération All Stars 2020 - tout arrive parfois, on peut se tromper et faire un choix qui ne convient pas/plus et le goûter gentiment comme une barbe à papa, une babelutte, un roudoudou coloré et sucré.

"Vaelin al Sorna aurait dû succéder à son père, le célèbre Seigneur de Guerre, mais il était promis à un autre destin. Confronté dès l'enfance au quotidien rude d'un combattant de la Foi, il n'aura désormais pour seule famille que l'Ordre qui l'a recueilli dans ses rangs. C'est là, entre les maîtres sans pitié et les épreuves initiatiques mortelles, qu'il se liera à vie à ses frères d'armes, et à celle qu'il n'a pas le droit d'approcher. Devenu le fer de lance d'un royaume gouverné par le sang, Vaelin est redouté sur tous les champs de bataille. Mais c'est pourtant son humanité qui fera de lui à la fois un héros et un traître"
Un livre prenant qui m𠆚 valu des veillées tardives !
Un parcours initiatique, de la camaraderie, du mystère, de la magie, de l𠆚mour ... Et surtout un héros comme on les aime, fuyant la gloire, incorruptible, droit et bien sûr imbattable malgré ses failles ! Tous les ingrédients pour un livre que l’on ne peut plus lâcher.
Cela fait un moment que j'avais le premier tome de cette trilogie dans mes pense-bêtes, j'ai eu la chance d'acquérir celle-ci en brocante pour presque rien en avril 2019. Ce n'est finalement que mi-juillet que je me suis décidé à commencer celle-ci. Je regrette un peu d'avoir attendu autant car j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome que j'ai plus dévoré que lu une fois rentrer dedans.

On fait dans les premières pages la connaissance de Vaelin au cours de ce tome prisonnier de guerre de l'empire Alpiran emmené dans l'archipel Meldénéen afin d'y combattre la plus fine lame de ces îles et y trouver la mort. Lors du voyage celui-ci confie au seigneur Vernier, chroniqueur impérial de l'empire Alpiran venu assisté à sa mort son histoire. Hé quelle histoire ce fut, j'ai été complètement happé par celle-ci notamment par la toute première partie racontant l'enfance de ce singulier personnage et l'entrainement de ce dernier ayant fait de lui un véritable guerrier, leader et frère d'armes de toute une petite troupe de fidèles compagnons.

Il n'y a guère de temps morts dans cette histoire qui ne manque pas de batailles, d'amitié, de mystère, d'un peu d'amour et de magie. Les personnages sont travaillés et l'univers n'est pas en reste, cela faisait un moment que je n'avais pas été autant plongé dans un pavé de fantasy. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié la fin du tome qui tout en venant parfaitement conclure l'histoire racontée dans ce premier tome donne au lecteur un beau combat avec Celui Qui Attend dont l'ombre plane tout au long de l'intrigue de ce premier tome. J'ai lu en lisant certaines critiques il y a déjà quelques temps que certains trouvaient que le tout manquait d'originalité, c'est sans doute vrai mais pour ma part si je pouvais lire plus souvent des livres de cette qualité, je signes tout de suite car même si ce roman ne révolutionne sans doute pas le genre il n'en demeure pas moins très bien réalisé et réuni tout ce que j'aime.

En bref, ce premier tome fut une superbe lecture et je vais rapidement me pencher sur la suite.
Un premier tome d'une trilogie qui sert d'introduction, à la fois instructive et haletante. Plus de 800 pages d'introduction, mais quelle introduction ! Ce n'est qu'en parcourant les dernières pages et en assistant à la révélation finale que j'ai compris que le coeur de l'intrigue allait nous être livré dans les deux tomes suivants. Et pour cause : j'ai été tellement emportée par l'histoire de Vaelin que je n'ai rien vu venir !

J'ai retrouvé au début de ce roman la structure à plusieurs temporalités narratives que l'on voit dans d'autres romans comme par exemples dans Les Chroniques du tueur de roi. Vaelin, prisonnier, raconte à un scribe l'histoire de sa vie en attendant d'arriver sur les lieux du duel à mort qui le puniront pour ses crimes.

Durant tout le roman, on alterne ainsi entre le présent où Vaelin narre son histoire, et le passé où l'on apprend son parcours initiatique. Je dois avouer que tout cela est fait avec brio et une plume des plus accessible et agréable, tant de la part de l'auteur que du traducteur. On apprend à la fois comment fonctionne l'univers, qui sont les personnages principaux et comment ceux-ce sont construits et évoluent.

Je m'y suis laissée prendre avec bonheur et n'ai pas vu les pages défiler. La fin n'est pas avare en révélations qui m'ont étreint le coeur, tant par des décisions prises que par le sort de personnages à qui on s'attache. Si la suite est à la hauteur de ce premier tome, je crois avoir trouvé une nouvelle saga qui me plaît au plus haut point !
Ce roman de fantasy est le récit de vie du personnage principal, avec un parcours initiatique, des aventures en nombres, des combats épiques. Et en même temps, au fil de l'histoire, ça devient beaucoup plus que ça. C'est entouré de mystères qui se rejoignent et se dénouent tout à la fin du livre, dans un univers de fantasy bien construit.
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
A l'âge de 11 ans, Vaelin est déposé par son père devant la Loge du sixième ordre. Il passera là bas toute son adolescence, à être formé pour devenir un guerrier redoutable, avant de devoir affronter champs de bataille et complots de cour. Tour à tour héros puis traitre, Vaelin va affronter bien des dangers.

Mais comment j'ai pu laisser ce livre dormir aussi longtemps dans ma PAL! Ce livre est un coup de coeur de bout en bout. Anthony Ryan a su éviter l'écueil de la formation ennuyeuse du héros en multipliant les rebondissements et épreuves lors de cette formation (qui occupe tout de même près de la moitié du livre). Toute cette partie m'a permis de m'attacher à Vaelin et à sa bande d'amis. Pour autant les personnages ne sont pas ou tout noir ou tout blanc. Ceux que je trouvais au départ antipathique me sont finalement devenu sympathique et inversement. J'ai adoré ces personnages tout en nuances. Des nuances qui vont encore s'affirmer à la fin de la formation et le début de leurs combats jusqu'à la résolution finale de l'intrigue, que je n'ai pas vu arriver une seconde. Une conclusion inattendue mais que j'ai adoré. C'est simple, dans cette histoire j'ai tout aimé, il n'y a absolument rien à jeter. J'enchaine directement avec le tome 2. J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Vaelin.
C'est la seconde fois que je lis ce roman. le personnage principal m'a énormément touché, j'ai adoré suivre dans son aventure. le style d'écriture de l'auteur est agréable et se lit facilement. L'un de mes romans favoris de fantasy.
Blood Song Tome 1: La voix du sang... Ou le bouquin qui traînait dans ma Pal depuis holalala.. Et qu'une fois lu, je me demande bien pourquoi... Parce que diantre c'était bien !

Bon... Lu en une nuit... va falloir que j'arrête, heureusement que c'est les vacances... je vais finir par avoir des cernes ^^
Mais voilà... quand c'est bien, bin j'arrête pas.. de l'impossibilité de lâcher le livre. Hop, d'une traite, hop...
Alors que j'en ai d'autres, mais je me les traîne, un truc de dingue... Là, non.

Alors oui, c'est facile à lire, tranquille, pas dur... La lecture pas prise de tête où tout coule, tout glisse.. Où tu veux savoir la suite. Si...
De la fantasy classique, mais posée, où l'auteur prend son temps pour construire son personnage principal, de l'enfance à l'âge adulte.. avec ses épreuves, ses leçons, ses apprentissages, ses doutes, et ses questions...

Un héros de base, Vaelin al Sorna ( mais il a plein d'autres noms...) guerrier, dans un monde où si on réfléchit deux secondes qui n'est pas si loin du notre.. non vraiment pas... Mais comme d'hab quelque part dans la fantasy ( que se soit pour la géographie, la politique etc...)
Des personnages plutôt bien définis, que l'on voit grandir aussi, de l'amitié une belle fraternité...
Plein d'ordres differents, des sympas comme des gros tarés... notre Vaelin lui il se retrouve chez les guerriers... un côté templier...
De la foi, y en a une bonne.. les autres c'est un peu chaud pour leur cul... faut mieux pas être classé hérétique dans ce royaume-là...
Des combats, un peu d'aventure, pas mal d'intrigues de cour, un zest de magie...

Une narration en flashback... Notre Vaelin raconte sa vie... enfin raconte-t-il tout, ou laisse-t-il des choses dans l'ombres ?...
Une écriture maîtrisée, ça se lit tout seul... c'est très prenant.. Bon y a une vague amourette, qui franchement casse pas trois pâtes à un canard, mais c'est pas bien grave.. Et puis de toute façon normalement ils ont pas le droit.. en plus. Plein de clin d'oeil ici ou là à d'autres auteurs... et ça pour moi, c'est plutôt sympa, c'est du clin d'oeil, pas du pillage...

Alors certes c'est super classique... Mais d'un autre côté quand c'est bien fait, qu'est-ce qu'on s'en fout !
Voilà, de la fantasy classique bien faite! C'est déjà pas mal je trouve ( y en tellement de mal faite !) que demande le peuple.
Et zut de zut... j'ai pas la suite !
D'un autre côté je vais peut-être enfin pouvoir dormir la nuit... ^^