4,3

Dans cet ouvrage d'Anthony Ryan, on suit l'histoire de Vaelin al Sorna, homme qui voyage pour ce qui sera peut-être son dernier combat. En effet, Vaelin déchu de son pays est obligé de partir combattre un homme qui n'attend qu'un chose : le voir mort. Durant le trajet Vaelin va raconter toute son histoire et ce qui l'a amené vers sa mort probable à un chroniqueur royal qui doit retranscrire dans les anales l'histoire de celui qu'on nomme le Tueur d'Espoir… Durant ce récit on suit toute la jeunesse de jeune Vaelin au sein du sixième ordre, ses combats, ses rencontres, ses doutes, …
Etant une grande fan de roman de ce genre j'ai été heureuse de découvrir ce livre. J'ai adoré suivre l'évolution du personnage principale, mais aussi celle de chacun des personnages qui partagent son quotidien. Chaque événement du livre arrive à faire évoluer le caractère et la manière d'agir de chacun. Je me suis laissé tout de suite prendre par cette histoire. J'ai mis du temps à le lire par à cause d'un manque d'envie, mais à cause d'un manque de temps. Mais dès que j'avais le livre en main j'ai dévoré de nombreuses pages assez rapidement.
On se retrouve face à un livre bien rythmé (il n'y a pas de temps mort pour le héros) dans un univers complet avec des personnages bien travaillé qui ont une certaine profondeur et chacun possédant leurs propres forces et faiblesses. D'ailleurs ce qui est intéressant c'est que le personnage principal n'est pas considéré comme étant le meilleur dans chacun des domaines que les membres du sixième ordre doivent pratiquer au quotidien. En effet, certains de ses frères sont présentés comme étant bien plus avancés et doués que lui.
En bref, ce livre est à lire pour les fans du genre, car il permet de passer un bon moment !
Il y a déjà longtemps que je voulais découvrir cet Auteur, mais j'avais toujours un autre livre a lire, je viens de relire ce Weekend la trilogie Blood Song, comme dans "l'assassin Royal" nous retrouvons le schéma habituel, un enfant confié a des maîtres pour en faire une arme au service d'un Roi.
Et comme dans "le Don du Vent" nous avons aussi un Scribe venu recueillir l'histoire a sa source de la bouche même du Héros.
Un très bon récit, ou j'ai pris plaisir a suivre l'apprentissage de Vaelin et de ses frères d'armes, avec un soupçon de magie appelée "Ténèbres".
Même si la trame de l'histoire est classique le traitement qu'en a fait l'Auteur lui ne l'est pas.
Vaelin a un Don qui est perçu comme une flétrissure au yeux de la foi dominante de ce Royaume mais il n'en a pas conscience.
Ce n'est qu'au fil de ses aventures et de ses rencontres qu'il pourra le comprendre et le dominer.
Il y a bien sur une histoire d'amour qui apporte un peu d'humanité dans la vie de notre guerrier, mais seulement a la fin du tome 1.
Je viens de commencer le tome 2 et j'espère prendre encore beaucoup de plaisir a sa lecture.
Merci a Maxime le Dain pour sa traduction sans laquelle cette oeuvre me serait restée inaccessible.
Il est des livres qui chante comme une douce musique lancinante et entrainante. Il est des livres qui vous touchent, des livres qui vous percutent, d'autres qui vous font vibrer ou rêver. Ce premier tome est un peu de tout ça. Dans un monde entre imaginaire et lointain, entre jeunesse désabusée et force bien trempée, Vaelin a appris à faire ce qu'il devait faire. Tuer, défendre, se battre. Au nom de la foi, mais aussi au son de la voix du sang. de sa voix du sang.

Vaelin n'aura de cesse de haïr, d'éprouver, d'endurer. Pourtant cet homme est un homme au grand coeur. Au coeur grand des grands hommes que seuls le monde se rappelle bien des années plus tard. Dont l'histoire est encore contée aux enfants lors des veillées, juste avant le coucher. On se rappellera sûrement le meilleur. Mais Vaelin se rappelle de tout. Et il prend le temps de nous raconter, avec force détails, les histoires de sa vie. Ces rois et princesses qui ont croisé sa route, ces barons félons et sans vergogne qu'il n'a pas toujours laissés indemnes, ces massacres sanguinolents qu'on appelle des guerres.

Entouré de ses frères, Vaelin suivra son chemin. Aussi cher que cela lui coûtera, Vaelin ne s'écartera pas de son chemin, de sa musique, de son chant.

L'auteur de cette saga en trois tome, Anthony Ryan, arrive à nous aspirer dans cette vie étrange et sans concession qu'est celle de Vaelin. Ballotés comme dans un navire au beau milieu d'un cyclone, nous nous retrouvons tantôt sur une grande mer calme et coulante, avant de se faire happer par un vent rugissant de sang et de traitrise. Seule la force et l'espoir de Vaelin nous maintient hors de l'eau, mais aussi hors d'haleine.
Lien : https://olivrius.com/2018/09..
Tiens, et si on se faisait une petite trilogie de fantasy, comme il y en a tant, histoire de se faire un petit plaisir sans trop se planter?

Le livre de Anthony Ryan n'est pas désagréable à la lecture, bien au contraire.
On suit les aventures d'un héros, Vaelin al Sorna, quasi orphelin (jusque là les poncifs sont respectés) qui fait son apprentissage dans la loge d'une groupe de moine chevalier. Harry Potter apprend à se servir d'une épée et d'un arc mais il a des aventures bien plus intéressantes que l'autre crétin cicatrisé à lunette. Il se prend des coups de badine pour apprendre à marcher au pas, il apprend à tuer des gens et il rencontre l'amour de sa vie dont on sait dès la première description qu'elle est sa meuf qu'il kiffera trop de sa vie même si c'est compliqué de l'aimer.
Ensuite il part en guerre.

Certes, résumé comme ça, ça peut paraître lourd et sans intérêt. Et pourtant c'est bien écrit, ça se lit d'une traite malgré la grosseur du livre et on y découvre une forme de magie qui bien que pas si originale que ça, apporte une dose de mysticisme au livre. C'est vraiment chouette, ça fait le taff sans problème et on se laisse vie entraîner dans la vie de ce jeune garçon manipulé comme un pion de shekel par des forces qu'il tente d'appréhender et de comprendre. Le twist final n'est pas dépourvu d'intérêt même s'il est visible quelques chapitres auparavant; et il ouvre sur de chouettes perspectives à venir pour la suite de l'aventure.

Bien évidemment, ce n'est pas exempt de défaut, et on pourra regretter par moment la simplicité des faits ou les ellipses temporelles qui gâchent un peu le plaisir de la découverte, mais au final c'est une chouette histoire qui fait passer un très bon moment pour s'évader et rêver à ailleurs.

Affaire à suivre.
Quelques temps après la mort de sa mère, le père de Vaelin confie son fils au Sixième Ordre. Cette confrérie va très vite devenir sa famille. Il apprendra l'art du combat et découvrira des choses sur ses parents qu'il était loin d'imaginer. Ce premier tome nous raconte son enfance et son apprentissage au sein du Sixième ordre mais aussi quels sont les évènements qui font faire de lui ce qu'il est.

De trahisons en complots, de batailles sanglantes en duel serré, chaque cicatrice du corps de Vaelin lui rappelle tous les jours son destin. Et quelle est cette voix que Vaelin entend toujours à des moments cruciaux ?

Ce beau bébé de 700 pages est très riche en description, les batailles sont criantes de vérité. Mais surtout le lecteur apprend à s'attacher à Vaelin, décrit comme un tueur sanguinaire. Il faut gratter la surface pour comprendre qui il est et de nombreuses questions restent en suspens ce qui laisse présumer encore de nombreuses aventures dans les deux tomes suivants.

Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler toute l'intriguemais je ne regrette pas du tout mon choix pour cette série fantasy qui m'a l'air de tenir toutes ses promesses.
Ce livre m'a plu d'emblée, dès les premières pages, les premiers chapitres. L'accroche a été immédiate, j'y ai trouvé plein de choses que j'aime trouvé dans un bon roman de fantasy.
Tout d'abord les personnages et leur formation qui articulent la première partie du roman qui se veut initiative, dans tous les sens du terme. Mais Anthony Ryan ne tombent pas dans les écueils haibutels du genre. En effet, on s'attache vite et fort à ses jeunes qui se forment ensemble, qui transpirent, qui rient, qui en souffrent grave face aux épreuves qui leur sont imposées. Et c'est bien au delà du récit initiatique que l'auteur construit son roman et son univers. C'est bien dans l'exemplaire et indéfectible amitié qui se construit petit à petit mais sûrement, qui va lier les héros.
Dans cette première partie, on pourrait même souligner l'absence de héros. Bien entendu, on nous rappelle par ci par là que Vaelin al Sorna est le personnage principal, quelques indices sont disséminés de ci de là, sans qu'on comprenne forcément où cela mène ( mais patience, chaque chose est a sa place dans cette histoire) mais l'accent est mis avant tout sur son groupe. Quand on lira les dernièrs chapitres, et les rebondissements qui y sont révélés, on prendra alors toute la mesure et la portée de l'importance de cette amitié, et l'on comprendra pourquoi l'auteur s'y est tant attardé.
C'est également en cela que le roman est bien construit car toute question trouvera sa réponse. Tout indice, qu'il soit vrai ou faux, mènera à une certitude.
J'ai beaucoup apprécié la narration choisie par l'auteur, ponctuée de falshback et de flashforward. Celle ci permet de prendre la mesure de la compléxité du scénario et de l'histoire dans sa globalité.
En effet, la seconde partie du roman va accentué le côté guerrier du personnage principal. Il est désormais une figure reconnue de son ordre, il a grandi et commence à se forger une réputation solide, son héritage paternel aidant. Il participe plus qu'activement aux conflits du royaume, aux intrigues internes, et découvre peu à peu sa place dans l'écheveau global, au même titre que le lecteur. le récit se met en place, lentement mais sûrement ( dans la première partie, on était en droit de se demander où l'auteru nous emmenait). Des évènements importants vont ponctuer sa vie et orienter défintivement de ses choix. L'auteur s'attarde, dans une certaine mesure, sur les psychologies de ces personnages, laissant apparaître des personnalités complexes, intéressantes. Dans la seconde partie du bouquin, cet aspect est laissé légèrement en retrait au profit des conflits et des intrigues et j'ai trouvé cela dommage, car du coup, on a l'impression d'un changement de style ou de ton, qui peut déstabiliser le lecteur. On a réellement le sentiment d'une coupure mais l'auteur montre sa maîtrise car tout s'explique en fin de volume. Et laisse présager d'un tome 2 tonitruant.
Bref, en ce qui me concerne, il s'agit d'un excellent premier roman, une belle découverte qui me mènera sdans aucun doute jusqu'au bout de la trilogie, et sans doute même dans la lecture des nouvelles qui y sont attachées.
J'ai lu Blood Song grâce à la dernière masse critique Babelio. Ça faisait quelques mois que je tournais autour de ce livre sans réussir à me décider. J'avais peur d'être déçu, sans savoir pourquoi. Peut-être parce que je venais de finir le tome 3 du Fou et l'Assassin de Robin Hobb et que le niveau d'attente pour ma prochaine lecture était trop « haut ». Toujours est-il que Lily à demander Blood Song lors de cette masse critique, lassée de me voir hésiter, et j'ai eu la chance d'être sélectionné. Je vous avoue que le délai m'a fait peur car j'avais un mois pour lire et chroniquer ce livre qui fait plus de 800 pages. Et, c'était compliqué pour moi car je lisais beaucoup moins ces derniers temps, accaparé par mon travail, mes dessins et le Inktober (artbook à venir pour les plus curieux d'entre vous ;)). Mais, si je peux vous dire une chose concernant ce livre c'est que j'ai été bien stupide d'attendre si longtemps ! Je remercie énormément Babelio et Milady pour l'envoi de ce livre !

Comme je vous le disais précédemment, j'ai attendu, tourné autour et réfléchi avant de me lancer. Et, c'est ce qui a eu pour effet d'accroître mon envie de lire ce bouquin ! Résultat : je me suis littéralement jeté sur ses pages ! J'engloutissais les pages par dizaines, et cette avidité m'a permis de me remettre à lire avant de me coucher, délaissant mes feuilles et mes crayons pour traverser la vie de Vaelin al Sorna.

Ainsi, nous commençons l'histoire en écoutant Vaelin revenir sur sa vie et les actes qui l'ont mené à aller affronter le champion des Meldénéen au nom d'un Empire qu'il a combattu lui, le Tueur d'Espoir. Et, on découvre également Verniers, chroniqueur royale de l'Empire Alpiran, qui devait simplement retranscrire le duel et qui va finir par faire une chronique de la vie de Vaelin al Sorna.

Notre héros reviendra sur son enfance et son entrée dans le Quatrième Ordre et ainsi se déroulera le récit de sa vie, de manière chronologique.

Je ne m'attarderai pas sur les différents liens qui unissent nos protagonistes mais sachez que ceux-ci sont profonds, entremêlés mais surtout à découvrir tout comme le ferait notre héros.

Ce qui ressort des premières pages, c'est tout simplement que frère Vaelin n'est pas n'importe quel frère du Quatrième Ordre. En effet, dans beaucoup de romans de fantasy, la religion est divisée en différentes castes/ordres gérant un aspect de la foi. Mais, ici, cela passe au second plan tout en ayant une importance pour l'avancée du récit.

Grace à cela, on découvre Vaelin à travers son attitude, ses descriptions et ses agissements, nous pouvons sentir le pouvoir irradier de lui. Je ne dirais pas la grandeur mais plutôt la droiture. Mais, ce qui marque encore plus cette impression, c'est l'effet qu'il a sur les gens alentour et leurs attitudes vis-à-vis de lui. On y sent la crainte mais aussi le respect.

Je dirais que pour beaucoup d'éléments du roman, l'auteur nous dispense juste ce qu'il faut pour comprendre et ancrer le récit sans nous noyer sous des trombes d'explications mais bien au contraire attiser notre curiosité et notre soif d'en savoir encore plus !

Anthony Ryan arrive à nous faire aimer des personnages juste avec quelques lignes. Je trouve que c'est une force pour ce roman. Pourtant, nous ne suivons qu'un seul personnage : Vaelin. C'est le seul dont on connait véritablement les pensées, les interrogations et les doutes. Des autres, nous ne connaissons d'eux que ce qui se passe lorsque leurs chemins croisent celui de Vaelin.

J'ai vraiment aimé m'immerger dans cet univers. Je vais assurément lire la suite car Blood Song vient de rentrer dans mon panthéon des livres. Son univers est riche, je ne sens aucune redondance d'histoires déjà lues. Certes, il y a des choses que l'on a déjà lues ailleurs (avec un héros sombre et imposant, etc.) mais c'est amené différemment. Je viens de lui donner une place dans mon étagère du haut et ce n'est pas une place banale car c'est celle où je mets mes sagas favorites.

C'est pour toutes ses raisons que je vous conseille ce livre même si je dois être l'un des derniers à ne pas l'avoir lu ! Les 800 et quelques pages ne sont « rien » car cela défile très très vite.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Diplômé en histoire, Anthony Ryan excelle dans l'art de l'écriture. D'abord captivé par le destin de Vaelin Al Sorna, on accroche assez facilement par sa personnalité énigmatique. De plus, les autres personnages, qu'il rencontre sur la route, connaissent un destin tout aussi passionnant. Je dois également mettre en avant ce brave toutou qui accompagne Vaelin (Balafre) qui est à la fois si mignon mais qui cache une réputation fort destructrice, difficile à croire quand on voit la loyauté qu'il dévoue à notre héros. Une conclusion assez intéressante mais qui arrive trop tard. J'aurais aimé davantage de magie. J'avoue toutefois que le roman est un peu longuet et que certains passages sont assez futiles mais cela ne m'empêche pas de rester accrochée au suspens du roman. J'ai juste peur que les tomes suivants s'essoufflent. On verra.
Vaelin al Sorna est confié par son père, seigneur de guerre du royaume unifié, au sixième ordre. Un ordre armé impitoyable qui dresse des enfants pour en faire des guerriers redoutables. Vaelin y grandira pour devenir ce héros de légende que tout le monde craint.

Je remercie Babelio et les éditions Bragelonne pour cet envoi, car j'ai ainsi pu découvrir un livre de fantasy franchement agréable à la lecture. Bien construit, bien écrit et addictif.
On commence par connaître Vaelin enfant, le voir grandir et traverser les épreuves de sa loge. le voir devenir une légende petit à petit. Autour de lui se constitue un petit groupe d'amis, de frère, à l'amitié forte et inébranlable. Ils ont tous leurs caractères distinctifs, ont tous un rôle à jouer. Apportant même parfois un petit trait d'humour toujours bienvenu. Et Vaelin est un héros fort attachant qui nous réserve des surprises.
Puis ensuite à la fin de sa formation on le voit participer, contre son gré souvent, aux intrigues de la cour et aux guerres qui en découlent.
Et derrière ces événements, une trame de mystère et de magie qui se tisse progressivement.
Ce premier tome offre une sorte de conclusion, mais évidemment j'ai hâte de me procurer les prochains pour en savoir plus!!
Pas mal déçu par ce livre de Fantasy. Je n'ai pas du tout adhéré, plus j'avançais dans les pages et plus j'ai décroché pour arrêter vers la 700 e page.
Le seigneur al Sorna laisse son jeune fils Vaelin aux portes du sixième ordre avec pour mission de le transformer en guerrier. Nous suivons, dans ce premier tome, la formation du jeune homme.
En fait, l'auteur n'y est pour rien, simplement je pense qu'en ce moment je suis à des éons de ce genre littéraire. Puisse le temps m'y ramener un jour.