Premier tome des plus prometteurs, que se soit par les personnages particulièrement complexes ou l'univers assez fouillé.

Le personnage principal Vaelin, en particulier. Son histoire est profondément touchante, et l'espèce de "pureté" qu'il parvient à conserver dans un univers aussi rude que le sien est remarquable.

Par contre l'auteur met pas mal de temps à exploiter certains éléments (dont la mention plus explicite serait un spoil) et il y a donc eu par moment un sentiment d'attente.

La fin est un rien "pressée" à mon gout. Alors que le début créé lentement toute une atmosphère tandis que l'on plonge dans un passé lointain, le passage de la période d'apprentissage à celle qui le conduit là ou il est (dans le bateau pour un duel censé être une parodie de justice) ... et un rien embrouillé à mon gout. Tout va trop vite. Et certains élément sont du coup pas très clairs.

Par contre l'envie de lire la suite est bien présente, heureusement que le second tome m'attends sagement sur ma table de nuit. ;)

Seule la fin l'empêche d'atterrir en diamant.
Ce livre avait bénéficié de beaucoup de publicité à sa sortie. J'avais cédé et me l'étais procuré. Pour autant, je ne l'ai lu que ce mois-ci, soit 1,5 ans après sa sortie. Je me dis au final que ce n'est pas plus mal, car le tome 2 est déjà sorti et le 3ème sort en avril. L'un dans l'autre, je n'aurais pas à attendre (en partant du principe que je vais pouvoir enchaîner avec ce fameux tome 2 ^^').

Avant Blood Song, j'avais lu ''La voie de la colère'' aussi publié chez Bragelonne. Ce qui fait que lorsque j'ai commencé à lire Blood Song, j'ai senti comme une répétition dans le fait de raconter, des années après, ce qui s'est passé, tout en sachant que Blood Song avait été écrit en premier. C'était comme une confession en quelque sorte. J'ai eu des craintes, car le livre est bien épais et si je ne pouvais pas être complètement absorbée par le récit, j'avais des doutes quand au fait d'arriver au bout de ma lecture.

Heureusement, sitôt l'introduction passée, lorsque nous rencontrons le personnage principal Vaelin alors âgé de 11 ans, j'ai tout de suite ressenti une affinité pour ce petit garçon. le reste est venu tout naturellement. le rythme du récit était agréable, les personnages attachants, l'univers intéressant... Les pages se tournaient d'elles-mêmes.

Vaelin est un personnage vraiment très intéressant. En grandissant, il apprend tellement de choses, tant sur lui-même, sa famille ou sur ce qui l'entoure. Peu à peu, il se forge une personnalité forte et qui n'exclut ni la générosité ni la compassion. Même si pour tout le monde, Vaelin n'est qu'un tueur sanguinaire, la réalité est tout autre. Et nous lecteurs, moi, en ayant suivi l'évolution de Vaelin, en sachant ce qu'il sait, et en ayant une sympathie plus que certaine pour lui, je pouvais faire la part des choses et le comprendre, tout simplement.

On a des révélations dans ce livre. Mais il faut dire que chaque révélation apporte son lot de nouvelles questions. J'ai trouvé la formule bien tournée! C'est addictif et force à continuer tout en évitant d'être frustré par trop d'interrogations.

Je m'emballe et oublie de parler des autres personnages. Car il n'y a bien sûr pas que Vaelin, même s'il est de loin le plus présent de tous.
Durant ses années de formation sous le Sixième Ordre, Vaelin se retrouve dans un groupe de plusieurs garçons. Ils sont jeunes, mal dégrossis, en colère ou apeurés pour certains. Leur début ensemble n'est pas facile. Les rivalités sont présentes, les blessures dûes à leurs vies d'avant sont encore à vif et leur personnalité propre leur échappe... Et pourtant, à la suite de Vaelin, ils vont peu à peu trouver leur place les uns avec les autres. Pour certains, l'évolution est énorme. J'ai beaucoup apprécié de les voir changer et devenir ces adultes que l'on suit ensuite hors des murs de ''l'école''. Il n'y a peut-être que l'un d'entre eux auquel je me suis réellement attachée et ce n'était en tout cas pas celui sur lequel j'aurais parié au début. Comme quoi!
Il y a les Aspects, présence discrète et manipulatrice, ces hommes et ces femmes à la tête des différents Ordres qui évoluent dans le Royaume. Il y a aussi Sherin, une Soeur du 5ème Ordre, Sollis le maître de Vaelin durant ses années de formation, un scribe, un sculpteur...Et il y a Lyrna, la princesse. Alors ne pensez pas au coup de foudre entre l'assassin et la princesse, vous n'y êtes pas. C'est plus subtil que cela. Disons que même après un tome entier à rencontrer la jeune femme au gré des pages, je n'ai toujours pas réussi à me faire une opinion d'elle. Elle va, sans aucun doute, devenir de plus en plus importante par la suite car c'est une personne très intelligente et, comme elle le dit elle-même, ambitieuse. Je suis curieuse d'en apprendre plus.

Et plus que tout, je suis curieuse d'en apprendre plus sur ce mystérieux ennemi de Vaelin qui évolue dans l'ombre ainsi que sur ce 7ème Ordre... il y a encore beaucoup à découvrir!

En résumé, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé, y repense encore et me réjouis de me replonger dans cet univers!
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
ce livre m'a fait apprécié le fantastiquen tres belle oeuvre très bien écrite avec des personnages géniaux! le tome 2 m'a régalé également!
C'est l'histoire mille fois lue de l'apprentissage d'un grand guerrier. Beaucoup de blabla, très peu d'action, pas beaucoup de psychologie non plus. Même pour moi qui ne lit jamais de fantasy, je trouve que ça n'a aucune originalité. Au final, beaucoup de pages pour ne rien dire.

J'enrichis cette critique avec ce que j'ai répondu en commentaire :

Peux-t-on croire sérieusement que chaque nouveau livre dans le genre se doit d'être original par rapport à tout ce qui l'a précédé ?

Totalement original, c'est surement très difficile. Raisonnablement original, ça doit être jouable. Je n'ai pas trouvé que ce roman le soit.

Je ne suis certainement pas le bon interlocuteur pour un débat, n'étant pas un spécialiste de littérature, et même pas un lecteur de Fantasy. Je suis un lecteur de SF qui cherche à élargir son horizon littéraire.

À la base, la SF est une littérature d'idées mises en forme pour faire un roman. Si la SF ne racontait que des histoires de Star Wars (qui d'ailleurs est de la Fantasy, pas de la SF), on s'en lasserait vite. En tout cas, moi oui. Des auteurs continuent bien d'écrire des space opera, mais dans une forme complètement renouvelée, comme Iain Banks.

La Fantasy, je ne sais pas ce que c'est. Je suis heureux que ça puisse être autre chose que des histoires de demi-portions qui sauvent le monde en jetant une vieille bague dans un grand trou. En tant que lecteur occasionnel, je voudrais autre chose que des histoires d'initiation d'un futur grand guerrier/voleur/sorcier. L'histoire du guerrier qui n'a pas été élevé par ses parents, qui a appris à contrôler la force, et qui va renverser l'empereur, je l'ai déjà connu avec Star Wars...

Après, je veux bien qu'un jeune auteur éprouve le besoin de revisiter des formes classiques, et que les lecteurs soient heureux d'être en terrain connu... je ne pense pas cependant que ce roman ait les qualités requises pour être autant encensé. L'histoire s'étire tout de même longuement sans grande tension dramatique. J'ai apprécié les passages relatant la course d'orientation, l'attentat, les petites ébauches d'intrigues politiques, le chapitre final (enfin un coup de théâtre !). Pour le reste, que c'est long et bavard, et si peu original.

Bref, vu la note moyen (sur Goodreads surtout), je m'attendais à lire un monument, original et riches en péripéties. À la place, j'ai un livre trop long, plat, et totalement banal, peu de personnages vraiment travaillés. Grande déception et incompréhension de ma part concernant cet enthousiasme général. Même sans connaitre, je pense que le genre a tout de même mieux à proposer.

C'est amusant de constater que l'histoire du gamin sans père, nanti d'un pouvoir spécial, qui apprend à contrôler ce pouvoir, qui apprend à devenir un meneur d'hommes, et qui au bout du compte deviendra empereur... c'est l'histoire de Dune.

Dune était indéniablement considéré comme de la SF en son temps. Aujourd'hui c'est de la Fantasy.

Je trouve Dune immensément supérieur à Blood Song.
Vaelin n'est qu'un enfant quand son père l'abandonne à un ordre religieux guerrier. Il y montrera des aptitudes exceptionnelles au combat et au commandement et deviendra un héros renommé de légende.
Guerres, secrets, amour, religion, héros forts et torturés, héroïnes belles et douces, ridicule du mythe comparé au vrai quotidien d'une vie semée de meurtres et de blessures… On craint les clichés. Et on les trouve, il faut bien l'avouer. Alors, qu'est-ce qui nous accroche à ce point à ce pavé de 600 pages ? Une belle écriture, d'abord, riche et précise. Des héros charismatiques et réalistes, ensuite, dont on partage les souffrances et les espoirs. Une grande intelligence, enfin, quand, à la quête aventureuse, se mêlent de profondes réflexions sur ce prétendu destin auquel on donne vie en l'embrassant, mais que nos actes pourraient renverser si on en avait la force. C'est alors que le « roman juste prometteur » déploie son originalité et nous emporte dans un voyage plein de sens. Alors laissez-vous surprendre.
Ce blood song premier tome est très bon, l'auteur a une plume comme je les aime, c'est un véritable page turner et çà c'est très agréable.
La structure du roman en elle même m'a fait un peu penser au roman d'Antoine Rouaud (que j'avais fortement apprécié aussi), d'ailleurs j'ai trouvé pas mal de points commun dans le style des auteurs et l'ambiance générale des deux romans.
Contrairement à plusieurs critiques sur le net, j'ai pas ressenti de cassure dans la narration et un affaiblissement de l'intrigue passé la premier partie du livre et l'apprentissage du héros, au contraire j'ai trouvé le livre plutôt bien équilibré avec une intrigue solide.

Ma seule petite déception est peut être le final et la bataille finale qui n'a pas vraiment eut lieu et que j'attendais, mais le livre réserve tellement de bonne choses et procure tellement de bonne sensations de lecture.
Sincèrement ce Blood Song est une très bonne surprise, si vous avez aimé les derniers romans de Pierre Pevel, Antoine Rouaud, vous aimerez celui là incontestablement.
J'ai vraiment accroché à cette histoire. le sujet est prenant, la narration facile et addictive.
Le style est très bon.

Et l'histoire ? et puis quoi encore ? Si le lecteur aime les livres de ce genre, pas de doute possible, il ne se trompera pas en lisant celui-ci. On y trouve un juste équilibre entre histoire ancrée dans le réel, imagination, magie, sorcellerie (?). En tous cas, l'univers créé tient debout et se révèle très intrigant.

Vivement la suite !!!
Le personnage de l'histoire est Vaelin al Sorna, un prisonnier qui a passé ses 5 dernières années emprisonné pour ses crimes et qui est déplacé / escorté pour un duel à mort pour répondre des crimes de son père. C'est durant le transport en bateau qui va le conduire à l'endroit de son duel qu'il rencontre le seigneur Verniers, le jeune chroniqueur impérial. Verniers est connu, entre autre, pour ses récits de bataille, et al Sorna va lui dire que ses récits sur la guerre entre leurs deux peuples est plein d'erreurs, et va donc lui raconter son histoire, afin qu'il corrige ses lacunes.

Donc durant les différentes parties du livre, nous allons suivre la vie de Vaelin al Sorna, de son enfance jusqu'au moment où il va se retrouver emprisonné. Son histoire commence quand il a presque 11 ans, le jour où son père, le Seigneur de Guerre, le conduit devant le portail du 6ème Ordre et l'abandonne plus ou moins là. Vaelin va donc décider de rentrer dans cet ordre, même s'il n'a pas tellement le choix, il va y apprendre à combattre, aussi bien à l'épée, qu'à l'arc, des méthodes de survies, le pistage et autres. Il va se retrouver dans un groupe de garçons de son âge, ils vont apprendre ensemble, vivre ensemble et aussi passer les différentes épreuves, et ils vont se considérer comme une vraie famille, comme des frères. On va tout doucement en apprendre plus sur la vie des autres garçons avant qu'ils n'arrivent dans l'Ordre, au rythme de leurs confidences. Mais la vie est loin d'être facile dans l'ordre, les cours sont brutaux, les punitions aussi et leurs chances de survies aux épreuves ne sont pas garanties.

On voit Vaelin devenir tout doucement un vrai guerrier. Je trouve que c'est un personnage très attachant et surtout j'ai apprécié le fait qu'il n'était pas le meilleur en tout, même si on voit qu'il devient assez vite le « chef » de la bande de garçons, chaque garçon à une spécialité, un domaine qu'il maîtrise mieux que les autres, mais ça ne les empêchent pas de s'entre aider entre eux, il y a une très bonne cohésion de groupe qui va durer même après la fin de leur formation.

Il a pas mal d'actions et des intrigues très présentes, certaines dès le début du livre. On voit qu'il y a pas mal de secrets, de non dit et qu'au final pas mal de choses tourne autour de Vaelin, et qu'il ignore pourquoi. Tout au long de son aventure il va rencontrer des personnes intéressantes qui vont le pousser à voir les choses autrement et à se poser des questions qui ne lui serait pas forcément venu à l'esprit de lui-même.

Même s'il y a pas mal de personnages, je n'ai pas eu de problèmes à me les rappeler et les situer (ce que je craignais^^). J'ai trouvé l'histoire plutôt prenante, avec des intrigues complexes, et de retournements de situation qui m'ont surpris, et cela jusqu'au dernier chapitre car j'ai vraiment était surprise de savoir qui était manipulé.

J'ai donc passé un très bon et long moment (car oui avec plus de 600 pages, ça prend un peu de temps à le lire) avec ce premier tome, j'attends maintenant, le tome 2 qui paraîtra en 2015 avec impatience, car même s'il se termine plutôt bien, on voit bien que certaines choses ne sont pas finies, et je suis curieuse de découvrir comment Vaelin va évoluer.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
énorme coup de coeur pour ce livre, j'ai adoré!!!!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..