City Editions (16/05/2018)
3.23/5   13 notes
Le monde de Josie vole en éclats quand son père disparaît dans un accident. La jeune femme est dévastée en découvrant que celui qu’elle aimait tant avait une double vie : une autre maison, une autre famille… et une autre fille. Valentina.

Depuis cette révélation, les incidents étranges se succèdent pour les deux sœurs. Pourquoi Josie a-t-elle l’impression que quelqu’un s’insinue secrètement dans son intimité ? Qui terrorise Valentina avec des messag... >Voir plus
Que lire après La soeur de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai choisi ce livre à la bobliothèque, je savais donc qu'il s'agissait d'un thriller psychologique mettant en scène deux soeurs qui n'avaient aucune idée de l'existence l'une de l'autre avant le décès accidentel de leur père commun, un homme menant deux vies parallèles.
j'étais curieux de connaître cette histoire, ayant moi-même appris qu'un homme que je connaissais un peu avait pendant des années réussi le tour de force d'avoir une double-vie. Pour moi, c'était assez inconcevable, une seule vie étant déjà suffisamment bien remplie !
Mais ce livre, s'il s'est laissé lire tranquillement, n'a pas été à la hauteur de mes attentes, sans que je sache en expliquer les raisons.
Contrairement à beaucoup d'autres thrillers psychologiques que j'ai vraiment appréciés, ici je n'étais pas impatient de reprendre ma lecture chaque jour. Il a donc un peu traîné en longueur (4 jours pour un livre de 335 pages que je lis habituellement en deux jours), sauf pour les toutes dernières pages et la révélation finale que je n'ai pas vue venir ... il faut dire que je suis plutôt un lecteur "passif" , ne cherchant pas les détails qui pourraient me mettre sur la voie de la résolution d'une enquête de police ou d'une histoire de secrets familiaux.
J'ai bien aimé cette histoire, mais sans plus, et je crois que je l'oublierai assez rapidement.
Alors que son père, Jerry, vient de trouver la mort dans un accident de moto, Josie découvre l'inimaginable. Il menait une double vie. Une autre maison. Une autre femme. Et surtout, surtout, une autre fille.

Lorsqu'elle rencontre Valentina par hasard, la surprise est de taille et les deux jeunes femmes décident d'apprendre à se connaître. Mais que vont-elles découvrir ? Qui menace Valentina ? La mort de leur père est-elle réellement accidentelle ?

A mesure que les deux soeurs s'apprivoisent et se rapprochent, le mystère s'épaissit.

Dans ce thriller psychologique parfaitement mené, les personnages sont très soignés et très attachants, en particuliers Josie et Arun, son petit ami. La relation entre les deux soeurs est traitée avec profondeur et tient une part très importante de l'histoire. Elle est même le point central de l'histoire puisque l'auteur cherche à montrer comment une soeur peut prendre l'ascendant sur une autre et comment cette relation peut devenir toxique et dangereuse.

Parlons-en d'ailleurs de l'histoire. Elle est bien construite, le suspense y est disséminé petit à petit afin de vous donner envie de tout savoir. Les chapitres courts en font un roman facile et rapide à lire. Je ne dirais quand même pas que c'est un page-turner.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteur de mettre un petit paragraphe en italique avant chaque chapitre pour expliquer la manière de vivre des vikings. J'ai eu l'impression d'apprendre des choses durant ma lecture et j'ai trouvé ça très intéressant.

Quant au final, il me laisse un peu sur ma faim. L'explication aurait pu être mieux travaillée et plus surprenante que juste ce que l'auteur a choisi de faire.

Vous l'aurez donc compris, j'ai apprécié cette lecture mais elle ne sera pas un coup de coeur. Néanmoins, elle m'a fait passer un bon moment. Mais faîtes-vous en donc votre propre avis en le lisant à votre tour et surtout n'oubliez pas de venir me dire ce que vous en avez pensé 😉.

Merci beaucoup à City Editions pour l'envoi de ce livre.
Lien : http://myleunelectures.blogs..
Un thriller psychologique qui va nous emmener avec Josie et Valentina pour découvrir des personnalités très marquées et troublantes.
Au fil des chapitres j'ai adoré et détesté tour à tour ces deux soeurs.

Une relation complexe très bien travaillée qui en fait le point le plus important et le fil rouge de ce récit.

Un suspense qui va s'installer petit à petit avec des retournements de situation savamment parsemés.
Une écriture et une construction qui donnent envie de continuer la lecture pour savoir ce qui va se dévoiler à la page suivante.

Les dernières scènes sont incroyables et inattendues.
Le final est très bien imaginé et surtout je n'avais pas pensé à un tel dénouement même si j'en avais supputé quelques-uns.
On se retrouve pour un thriller époustouflant.
Josie, perd son père dans un accident de moto et apprend par la même occasion, qu'il a une double vie, une autre maison, une autre femme et surtout une autre fille .
Elles apprennent à se connaître mais au fur et mesure, elles se posent des questions car des incidents étranges leur arrivent
La mort de leur père est elle vraiment accidentelle ?!
Pourquoi avoir une double vie ?!
Qui les menace ?

Tous au long de l'histoire, on suit la progression de la relation entre ces soeurs.
Ce livre est un régale du début à la fin, on découvre énormément de manipulation et de secret.
Et petit plus les chapitres sont courts et à chaque début il y a une petite phrase qui nous apprend des informations sur les vikings
Malheureusement ce roman n'a pas été une excellente lecture pour ma part, j'ai trouvé l'intrigue un peu plate car bien qu'au début on ai beaucoup d'informations sur ces événements étranges ainsi que sur la double vie du papa, j'ai trouvé qu'ensuite il y avait un gros blanc de 300 pages où ça tournait en rond sans rien apporter de nouveau à l'histoire. Il y a tout de même une petite révélation finale à la fin du roman mais j'ai trouvé celle ci trop rapide pour l'attente. Un des points positifs est que les chapitres peuvent être du point de vue de l'une ou de l'autre soeur cependant nous n'avons aucune indication mis à part l'histoire, cela donne quelques surprises et rebondissements qui sont entrainants. C'est un roman qui se lit tranquillement, on ne se tourne pas les méninges pour essayer de deviner le fin mot de l'histoire cependant ce sera un roman vite oublié. J'ai tout de même beaucoup apprécié les informations sur la vie viking au début de chaque chapitre, j'ai trouvé cela original et très intéressant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le secret demeure tendu entre nous comme une membrane impénétrable. J’aimerais la réconforter, mais j’ai l’impression qu’elle est hors d’atteinte, au-delà d’un immense gouffre émotionnel. Ces deux dernières semaines, j’ai évité de me retrouver seule avec elle et je n’en suis pas fière. Nous n’avons jamais été très proches, contrairement à certaines de mes amies qui entretiennent un lien étroit avec leur mère, comme c’était le cas entre mon père et moi. De mes deux parents, ce n’est pas vers elle que je me tournais en cas de problème, mais j’ai toujours estimé que l’on s’aimait et s’entendait bien. Pourtant maintenant, quand je suis avec elle, je me sens muette et maladroite. Je suis certaine qu’elle s’en rend compte, mais comme à son habitude elle ne me dit rien – sans doute pense-t-elle que je reste fermée comme une huître à cause du chagrin. Arun est de plus en plus contrarié par mes cachotteries.
Si j’en parle à maman, je risque de détruire sa tranquillité d’esprit. Si je me tais, je suis complice du secret. J’ai l’impression d’être étendue au fond de la mer, prisonnière d’un filet. L’eau est épaisse et boueuse, et, quel que soit l’angle sous lequel je la considère, ma situation est inextricable. Ce serait facile de me libérer, il me suffirait de dire la vérité. Le problème, c’est que j’ignore encore toute la vérité. Je ne sais pas pourquoi papa menait cette double vie. Parce qu’il aimait le danger et le frisson ? Parce qu’il était incapable de se décider ? Ou était-il embourbé lui aussi ?
« Les souris ne peuvent pas te faire de mal, dit papa – pardon, disait. Elles ont plus peur de toi que tu as peur d’elles. » Comme si on pouvait le savoir. J’ai toujours pensé que mon père était un peu menteur sur les bords, seulement je n’avais pas conscience qu’il l’était à échelle industrielle.
Faire corps avec la machine, se fier à son instinct pour se pencher dans les virages, formant un angle idéal avant d’accélérer au bon moment. La liberté que vous procure cet anonymat lorsque vous slalomez dans la circulation, visière baissée et cuir noir de rigueur, pour prendre de vitesse les feux de signalisation, insultant au passage les automobilistes qui osent vous barrer la route. Plus tard, sur le chemin du retour, votre passion assouvie, vous relâcherez l’accélérateur et appuierez tout en douceur sur le frein jusqu’à ce qu’elle s’arrête, avant de détacher vos mains du guidon.
On ne peut pas discuter d’une question aussi complexe et importante que celle-ci par messages interposés. Les textos permettent une communication succincte, pour convenir d’un rendez-vous, pour les excuses et les rappels, pour manifester sa sympathie ou son chagrin. Ils sont particulièrement utiles pour les mensonges et les tromperies, et pendant des années il a exploité ces fonctions spécifiques. Mais cette fois, c’est différent. Elle utilise son téléphone comme une arme. Non seulement c’est irresponsable, mais c’est indigne.