Allia (22/01/2010)
3.72/5   9 notes
Ce dialogue intérieur montre en quoi l'individualisme, sagesse et règle de vie, est une philosophie pratique qui doit conduire vers le bonheur. Celui-ci demande de se délivrer de la tyrannie de la société qui regroupe les hommes sous une même entité. Pour H. Ryner (1891-1938), il s'agit d'harmoniser actes et pensée.
Que lire après Petit manuel individualisteVoir plus
Cet essai que vous pouvez lire dans son intégralité sur wikisource vous présente une doctrine philosophique radicale qui tranche par rapport au sens commun que l'on donne de nos jours au mot "individualisme".

Mais après tout on peut en dire autant de nos "cyniques" qui si ils sont mordants et vous mènent une vie de chien :-) sont bien éloignés de l'ascétisme moral et social de Diogène.

Et que dire de ceux qui se prétendent "épicuriens" là où ils manifestent tout au plus une forme caricaturale d'hédonisme ?

L'individualisme présenté d'ici puisse ses racines dans Epicure en passant (par la porte :-) ) des stoïciens. Il passe par une véritable discipline de vie bien étrangère à ce à quoi notre vie sociale nous prédispose.

Sur la forme ce "petit manuel" a le mérite d'être clair et volontairement dépouillé. Même si l'auteur confesse un goût pour les fables métaphysiques , on en trouve pas de trace dans cet essai.

Au final un texte accessible à (re)découvrir pour son côté disruptif et les quelques vérités essentielles qu'il nous rappelle.

Est-il utile à la perfection de se proposer un modèle tel que Socrate, Jésus ou Épictète ?

Cette méthode est mauvaise.

Pourquoi?

Parce que j'ai à réaliser mon harmonie, non celle d'un autre.

Combien y a-t-il de sortes de devoirs ?

Il y a deux sortes de devoirs : les devoirs universels et les devoirs personnels.

Qu'appelez-vous devoirs universels ?

J'appelle devoirs universels ceux qui s'imposent à tout homme sage.

Qu'appelez-vous devoirs personnels ?

J'appelle devoirs personnels ceux qui s'imposent particulièrement à moi.

Existe-t-il des devoirs personnels ?

Il existe des devoirs personnels. Je suis un être particulier qui se trouve dans des situations particulières. J'ai un certain degré de force physique, de force intellectuelle et je possède plus ou moins de richesses. J'ai un passé à continuer. J'ai à lutter contre une destinée hostile, ou à collaborer avec une destinée amie.
Qu'est-ce que le bonheur ?

Le bonheur est l'état de l'âme qui se sent parfaitement libre de toutes les servitudes étrangères et en parfait accord avec elle-même.
Distinguez par un signe facile les devoirs personnels et les devoirs universels.

Sauf exception, les devoirs universels sont des devoirs d'abstention. Presque tous les devoirs d'action sont des devoirs personnels. Même dans les circonstances rares où l'action s'impose à tous, le détail de l'action portera la marque de l'agent, sera comme la signature de l'artiste moral.

Le devoir personnel peut-il contredire le devoir universel ?

Non. Il est comme la fleur, qui ne saurait pousser que sur la plante.

Mes devoirs personnels sont-ils ceux de Socrate, de Jésus ou d’Épictète ?

Ils ne leur ressemblent en rien, si je ne mène pas une vie apostolique.

Qui m'apprendra mes devoirs personnels et mes devoirs universels ?

Ma conscience.

Comment m'apprendra-t-elle mes devoirs universels ?

En me disant ce que j'attendrais de tout homme sage.

Comment m'apprendra-t-elle mes devoirs personnels ?

En me disant ce que je dois exiger de moi.

Y a-t-il des devoirs difficiles ?

Il n'y a pas de devoir difficile pour le sage.
Comment le sage considère-t-il la société ?

Le sage considère la société comme une limite. Il se sent social comme il se sent mortel.
Qu'est-ce que Dieu ?

Dieu a plusieurs sens : il a un sens différent dans chaque religion ou métaphysique et il a un sens moral.

Quel est le sens moral du mot Dieu ?

Dieu est le nom de la perfection morale.

Que signifie dans la formule d'amour, le possessif TON : « tu aimeras TON Dieu » ?

Mon Dieu, c'est ma perfection morale.

Qu'est-ce que je dois aimer par dessus toute chose ?

Ma raison, ma liberté, mon harmonie intérieure, mon bonheur car ce sont là les autres noms de mon Dieu.

Mon Dieu exige t-il des sacrifices ?

Mon Dieu exige que je lui sacrifie mes désirs et mes craintes ; il exige que je méprise les faux biens et que je sois « pauvre d'esprit ».

Qu'exige-t-il encore ?

Il exige encore que je sois prêt à lui sacrifier ma sensibilité et, au besoin, ma vie.