EAN : 9782875572097
La Boîte à Pandore (25/02/2016)
4.31/5   8 notes
Djihad est une pièce phénomène, sortie en Belgique, et qui arrive en France. Avec ses 40 000 spectateurs, elle est au centre des discussions concernant les jeunes djihadistes qui rejoignent les rangs de l'EI ou d'Al Qaeda, en Syrie.

"Ils se rendent compte que ce qu'on leur a vendu à travers les réseaux sociaux, à travers les propagandes de haine, ce n'est pas du tout ça. Finalement, c'est un bourbier, c'est un charnier, où on envoie cette pauvre chair... >Voir plus
Que lire après Djihad : la pièce et son dossier pédagogiqueVoir plus
Cette pièce m'a inquiété... de quoi allait-elle parler? Chercherait-elle à minimiser les actes des terroristes? Qui irait la voir? Comment serait-elle accueillie? Serait-elle à 100% dans l'hyper "politiquement correct"?
Puis j'ai acheté le livre et je l'ai lu...
1) Préface 2) Avant-Propos 3) Prologue (C'est moi où ce livre est en fait une gigantesque introduction???)
En plus, à part le prologue, ces 2 autres introductions sont inutiles selon moi. Puis l'histoire commence (tant mieux, je commençais déjà à en avoir marre!) L'humour "gentil" du début (Reda qui est tout fier d'avoir pensé à prendre des lames de rasoir pour l'avion, Ismaël qui l'insulte et veut "commencer le djihad par lui"...) ne m'a pas déplu mais je me demandais comment on pouvait traiter de façon aussi simpliste et limite idiote un sujet aussi grave. Ensuite, petit à petit, l'histoire gagne en profondeur et de vraies questions sont posées, surtout à l'arrivée de Michel. le roman (et la pièce) est une magnifique porte d'entrée pour aborder Daech et l'intégrisme en classe!
En résumé, trop de gens se disputent pour être associés à cette pièce que tout le monde a refusé au départ (y compris eux), celle-ci est simple mais profonde et un moyen formidable de débattre de l'actualité et de l'intégrisme en classe: une belle surprise que j'espère voir bientôt au théâtre.
De l'humour, des personnages simples, une ouverture sur des questions à se poser et un dossier thématique - cette petite pièce mérite amplement son succès et pose des questions brûlantes avec plus d'acuité qu'on ne l'imaginerait.

Lire un extrait
Videos de Ismaël Saïdi (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ismaël Saïdi
Intégrale 6 à la maison - 3 mars 2021 Lambert Wilson, Jean-Luc Martinez, Candice Nedelec, Camille Thomas, Aïssa Maïga, Maurice Barthélemy, Fabrice Midal, Ismaël Saidi Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.