est un chef d'oeuvre rédigé d'une écriture délicate mais si violente à la fois. C'est l' histoire d'un amour impossible entre deux êtres que tout sépare.une jeune fille Chinoise spécialiste dans le jeu de go, Lui est officier dans l'armée japonaise, traditionaliste et oppresseur durant l'invasion de la chine. une rencontre inattendue sur une place de village où les joueurs de go se rassemblent, l'officier Chinois vien en couverture anonyme , Elle une amatrice de ce jeu se rendant souvent sur cette place. C'est la que se joue une partie tumultueuse non pas que du jeu mais un lien va se créé malheureusement sous une fausse identité mais les choses vont vite se retourner tout vas changer!
un récit à lire d'une traite !!

La Joueuse de go est un récit très agréable à lire. Les phrases sont empruntées de beaucoup de poésie. L'auteure, Shan Sa, nous une offre une histoire qui, comme le jeu de go, va opposer des mondes et des sentiments.

Le monde de la Chine face à celui des Japonais. Celui de la tradition qui s'oppose à la modernité. L'amour face à la haine. le respect du devoir contre l'envie personnelle et égoïste. La cruauté face à l'empathie.

Finalement, La Joueuse de go, c'est la Mort contre la Vie. Vision manichéenne qui veut que dans la vie pour éviter la défaite ou la mise en défaut il ne faut jamais être encerclé par l'adversité, être toujours libre de ses mouvements et de ses décisions.

Livre prêté par ma fille qui l'a reçu elle-même de sa grand-mère, il est possible que cela ne soit pas ma première lecture. Donc une impression de déjà lu qui m'a un peu gâché mon moment, ce qui explique une évaluation en-dessous de ce qu'elle pourrait être. Cela reste un très beau livre que je vous conseille vivement.

Ce que je retiens de la deuxième lecture de ce roman c'est à la fois sa richesse et sa puissance. Sa richesse documentaire est évidente : l'action se déroule essentiellement en Mandchourie, les personnages sont chinois pour la plupart, quelques-uns japonais. Elle se déroule au cours du conflit sino-japonais des années 1930, autant d'occasions de découvrir des pays, des traditions, des événements peu connus. Les deux civilisations que sous nos latitudes, on a tendance à assimiler dans une confuse notion « d'Extrême Orient » ou « d'Asie » se dévoilent dans toutes leurs différences et dans tous leurs antagonismes : le mépris des Japonais pour les Chinois, la haine des Chinois pour les Japonais qui se targuent de leur supériorité mais qui montrent aussi dans leurs visées impérialistes une cruauté hors du commun. La richesse de la langue, métaphorique et poétique tant par les noms : Place des Mille Vents, Perle de Lune, Orchidée, que par les évocations des paysages (cf. p. 270 le passage où l'héroïne dort sous la protection de l'Inconnu), donne le ton. L'univers mis en place est un mélange contrasté de raffinement et de barbarie.
La puissance du roman, quant à elle, tient d'abord à sa construction. On comprend vite que les chapitres expriment alternativement la parole des deux personnages principaux : une jeune fille chinoise, rebelle à l'ordre établi et remarquable joueuse de go et un tout jeune soldat japonais prêt à mourir pour sa patrie. Rien n'aurait jamais dû les réunir. Et leurs histoires sont d'abord parfaitement distinctes pendant 44 chapitres. Les deux suivants, qui constituent le parfait milieu du roman, font le récit de leur rencontre successivement selon le point de chacun, l'autre n'étant que « l'Inconnu » et « la Chinoise ». La deuxième partie dès qu'ils s'affrontent régulièrement au go semble se dérouler comme une partie du jeu lui-même, chacun cherchant à dominer et à encercler l'adversaire. Tous les deux occupent donc exactement la même place dans le roman et on peut s'interroger sur le choix du titre qui donne la préséance à la jeune fille. Quand ils se rencontrent, le lecteur, lui, (même s'il est tenu à distance : ainsi ne sait-on jamais le prénom de « L'Inconnu » et découvre -t-on celui de « La Chinoise » qu'à la toute fin du roman par exemple) a eu tout le loisir d'apprendre à les connaître. Ainsi la jeune fille affirme-t-elle une farouche volonté d'émancipation qui passe par, outre son immense talent au go qui en fait l'égale des hommes, l'instruction et le refus du mariage mais aussi une indifférence certaine aux autres, à ses parents mais surtout aux deux jeunes gens qui sont amoureux d'elle Min et Jing, même si elle est satisfaite de découvrir la sexualité avec le premier et qu'elle consent de partir pour Pékin avec Jing – mais a-t-elle alors vraiment le choix ? -. Elle repousse les gens dès qu'ils ne se conforment pas à son projet de vie sans autre considération. Ainsi procède -t-elle avec son amie Huong. Mais elle assume aussi les conséquences de ses choix avec un grand courage, lors de l'épisode de sa grossesse et de son avortement en particulier. le personnage est hors du commun, totalement impliqué dans ses choix, mais peu sympathique. le jeune Japonais, « l'Inconnu », lui, ne se pense qu'en soldat, dont le destin est de mourir dans la dignité et dans l'honneur. Il n'envisage jamais sa vie autrement qu'au service de l'armée, ne s'imagine aucun avenir et se contente de fréquenter des prostituées car cela n'implique aucun engagement. Ses réflexions portent donc sur deux sujets : l'armée, la prostitution et les rapport entre les deux, tandis que de son côté « la Chinoise » interroge sa soeur : « Comment sait-on si l'on est amoureuse ? ». Mais au fur et à mesure que les deux personnages s'affrontent de part et d'autre du damier et de ce fait se rapprochent, leurs deux pays s'enfoncent dans la guerre dont l'atrocité est soulignée par le sort réservé à Min et Tang et qui réduit peu après la jeune fille farouche en proie. Alors lui « l'Inconnu » qui cesse de l'être au dernier moment, la protège de la soldatesque, de la seule façon possible. Ce faisant il la sauve de la souffrance et de l'humiliation mais trahit son pays et renonce à sa raison de vivre, son honneur.
La scène finale est la réalisation d'un destin implacable, lui trahit son pays et elle ne peut se sauver seule. Elle est aussi belle que désespérée et enrichit le sens de tout ce qui précède.
Voilà déjà quelques semaines que j'ai fini l'écoute de ce Roman.
J'ai été transporté par cette histoire.
Evidemment, j'ai déjà été séduite par L Histoire. Je ne connais si peu de chose sur l'occupation de la Mandchourie par le Japon.
J'ai été séduite par cette ambiance si particulière que je retrouve souvent dans des histoires asiatiques, avec des codes culturels tellement différents de ce que je connais que je suis totalement dépaysée.*
J'ai été séduite par cette relation entre ces deux personnages, qui se met en place tout doucement sans qu'eux même ne s'en rendent compte.

Voilà, je l'ai écouté... mais c'est bien un livre qu'il me plairait de lire également.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman que j'ai trouvé passionnante. La poésie de l'histoire m'a aussi beaucoup plu. Par contre et bien qu'il soit très efficace, j'ai moins aimé le style d'écriture trop basique à mon goût. Il m'a même semblé parfois que certaines phrases étaient juste transposées et traduites du chinois. Je pense que ce livre aurait gagné à avoir un style beaucoup plus travaillé ne serait ce que pour accentuer et mettre en valeur sa poésie. Ceci étant mon avis est peut-être biaisé par le fait que je suis habituée à lire des auteurs africains francophones qui travaillent beaucoup plus leur écriture et aiment jouer avec les mots et les expressions. Au final c'est une lecture que je recommanderai à ceux qui s'attachent plus au suspens qu'au style littéraire.
Une histoire d'amour sans paroles, sur fond de guerre sino-Japonaise en Mandchourie.

Une écriture subtile, concise, traversée par des réflexions lumineuses sur l'âme du jeu de go.

Des phrases courtes, des chapitres très courts aussi. Ajouté à l'alternance systématique des deux voix narratrices, cela donne au roman un rythme enlevé, rapide, qui donne l'envie de tourner les pages.

Sans cet artifice d'écriture, peut-être n'aurais-je pas continué. Car malgré la présence de la guerre, l'histoire en elle-même se résume à peu de choses. Pas de tension dramatique qui vous fait tourner les pages à toute vitesse, pas de mystère à découvrir, pas de ventre noué devant les dangers que courent les personnages.

Et parfois même un vague sentiment de froideur, comme si l'on feuilletait un album de (très) belles images sur papier glacé. L'impression que les personnages eux-mêmes contemplent leurs vies en observateurs, résignés ou absents.

Mais comme c'est écrit magnifiquement, subtilement, avec ce qu'il faut d'originalité, on se laisse emporter par cette ambiance dépaysante, pour vivre un bon moment de lecture.

Lien : https://marc-torres.fr
Mélange de poésie et de délicatesse, ce livre est très agréable à lire. L'alternance entre la vision de la Chinoise et celle de l'Inconnu donne du rythme à l'histoire et nous tient en haleine. Derrière sa légèreté, ce livre nous dévoile une partie de l'occupation japonaise de la Chine.
Je reste toutefois mitigée sur le dénouement -bien qu'il soit très poignant- qui me semble quelque peu bâclé... J'aurais aimé passer plus de temps sur cette dernière partie de l'histoire.
Le début ou l'histoire de ce livre ne sont pas particulièrement intéressants, seule la fin compte.
Cette fin tragique, qui déchire le coeur. Innée et incroyablement scotchante. C'est cette fin qui boucle parfaitement ce roman, qui est la clé.
Tout le livre se concentre sur l'histoire des deux protagonistes, en attente qu'ils se rejoignent.
Ce n'est pas intéressant car c'est la vie, avec ses hauts et ses bas.
Ce roman, c'est le principe même du destin. On pourra tout faire, tout arrivera quand même.
Et puis cet amour change. C'est différent, captivant, voire un peu étrange.
Oh mon Dieu, sincèrement, ce roman est magnifique. Je le conseille vivement !
Roman à deux voix. Celle d'un soldat japonais en mission en Chine, l'autre d'une jeune Mandchoue éprise de liberté. Les deux protagonistes se lieront autour d'une partie de go.

L'écriture est belle, l'histoire un peu bateau mais intéressante car bien ancrée dans son époque (les années 30 en Extreme-Orient).
Alors que l'armée impériale japonaise a déferlé en Mandchourie en ce début des années 30, une jeune fille de 16 ans joue au go sur la place des Mille vents sa petite ville, défiant qui veut jouer avec elle.
Et celui qui viendra jouer est un jeune officier japonais de 24 ans déguisé en chinois pour traquer les espions et les rebelles chinois.
Un récit croisé entre les deux jeunes gens qui apprendront à se connaître lors de leurs nombreuses rencontres alors même qu'ils ne s'adresseront jamais la parole.
Amour, haine, amitié, trahison les mèneront vers un destin que même le meilleur joueur de go n'aurait pu anticiper.
Un superbe roman.