EAN : SIE154957_402
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.54/5   14 notes
Mon père avait raison met en scène trois générations de Bellanger. Adolphe, hédoniste heureux, scandalise son fils Charles par son allègre cynisme; Charles élèvera son propre fils Maurice dans une prudence à l'égard de l'amour peu appréciée par la jeune Loulou. Parvenu à l'âge d'Adolphe, Charles saura tirer pour Maurice la leçon de l'expérience au fil d'une comédie brillante où se reconnaît la patte du maître. ?
Désiré est une autre variation sur l'art de viv... >Voir plus
Que lire après Mon père avait raison - DésiréVoir plus
J'ai lu le livre il y a des années de cela... il m'en reste des souvenirs d'une pièce de théâtre pleine d'humour et de rythme.
Malheureusement je n'ai encore jamais vu de pièce de théâtre de Guitry, ni même vu ses films.
A re-découvrir ou plus de notre temps?

N'essayez donc pas de nous mettre sur le dos cette rage que vous avez toutes de maigrir. Vous voulez vous épater entre vous, femmes! D'ailleurs, les hommes qui s'imaginent que les femmes s'habillent pour eux sont des naïfs!... Vous ne vous habillez pas pour les hommes... vous vous habillez contre les femmes!
Et si je pouvais me permettre de dire à madame le fond de ma pensée, je lui dirais qu'avec un homme comme moi, madame court peut-être moins de risques qu'avec un homme qui n'aurait jamais fait ce que j'ai fait. Quand on n'a pas commis de faute, madame, on ne peut pas être absolument sûr de soi... tandis que lorsqu'on a bien vu les conséquences d'une bêtise, eh bien! on ne s'expose plus à la recommencer!
D'abord, les femmes n'ont pas d'âge... elles sont jeunes... ou elles sont vieilles!... Quand elles sont jeunes, elles nous trompent... quand elles sont vieilles, elles ne veulent pas être trompées.

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?