EAN : SIE262613_170
J'ai lu (30/11/-1)
3.74/5   19 notes
Le premier volume consacré à Astounding Stones couvrait la période 1934-1937. A cette date,
John W. Campbell prend en main les destinées du magazine et modifie légèrement son titre. Voici
donc la période 1938-1945 de Astounding Science-ction.
Campbell lui-même figure au sommaire sous
le pseudonyme de Don A. Stuart, avec un récit étonnant, Le manteau d'Aesir, considéré comme un classique outre-Atlantique et qui n'avait jamais été traduit d... >Voir plus
Que lire après Les meilleurs récits de Astounding, tome 2 : Période 1938/1945Voir plus
Jacques Sadoul. Les meilleurs récits d'Astounding Stories tome 2 1938-1945. J'ai Lu 1979. 223 p. 4,5 étoiles.
Pour les amoureux de SF. Ce tome 2 fait suite…et bien au tome 1.
babelio.com/livres/Sadoul-Les-meilleurs-recits-de-astounding-stories-periode/82822/critiques/3791787
Chaque nouvelle est précédée d'une présentation de l'auteur et d'une rapide mise en contexte.
Et c'est incroyable d'observer le saut de qualité avec le tome 1. C'est la naissance de la S.F. moderne. Dépassée la naïveté des récits des 10 années antérieures. Les nouvelles sont mieux structurées et suscitent plus d'intérêt et d'émotions. On est (trans)porté vers d'autres horizons. Lire ces textes c'est un grand plaisir et je rends hommage à J. Sadoul décédé en 2013 pour son travail de lecture et de sélection.
Les auteurs qui décrochent leurs premières parutions dans les périodiques SF de l'époque sont des noms devenus célèbres aujourd'hui. Theodor Sturgeon, Clifford D. Simak, Lester del Rey, Lewis Padgett,...
Ce tome s'articule autour de 6 nouvelles :
Le manteau d'Aesir de Don Stuart. 1939
Le Dieu microscopique. T. Sturgeon. 1941
La fosse aux pirates. C.D. Simak. 1940
Helen A'Liage. L del Rey. 1938.
Premier contact. Murray Leinster. 1945
Tout smouales étaient les borogroves. Henry Kuttner (alias L. Padgett). 1943.
Déjà, l'émotion,… Ces créations datent de la dernière guerre mondiale.
Quelques mots par nouvelle.
Le manteau d'Aesir. La Terre est envahie par les Sarn et la Mère est la dirigeante absolue de la Terre et règne dans son palais pyramidal, protégée par un champ d'énergie à toute épreuve.
Un petit groupe d'humain complote depuis des dizaines de générations pour renverser le régime autocratique. Devinez ce qui va se passer ? Impossible, tellement les concepts développés sont nouveaux (et apparaissent très originaux encore aujourd'hui) 😊
Le Dieu microscopique. Un scientifique non universitaire, inventeur génial (bio-chimiste, médecin, sociologue,…), richissime et créateur d'une race d'homoncules qui naissent, vivent et meurent dans des « aquariums » fermés et dont il est le « Dieu » bienveillant mais sans pitié et exigeant. le but ? Il faudra lire cet excellent récit pour le savoir.
D'autres personnages apparaissent qui vont finir par jouer un rôle majeur dont un banquier véreux (déjà à l'époque…) 😊
La fosse aux pirates. Excellent récit avec comme décor les grands fonds sous-marins rendus « habitables ». La peur s'installe suite à des accidents trop nombreux. On implique la qualité des plexiglass. La rupture des enveloppes transparentes qui équipent les modules habités a déjà provoqués plusieurs dizaines de décès. le promoteur immobilier - constructeur de ces modules sous-marins est près de la faillite. Une agence de presse nationale envoie un journaliste pour enquêter… Superbe récit d'aventure qui ménage une grosse surprise.
Helen A'Liage. Epoustouflant récit d'un robot « femelle » d'une conception totalement novatrice (on rejoint la réalité d'aujourd'hui !), et qui présente un comportement affectif…extraordinaire. J'ai été subjugué !
Premier contact. Imaginez…Vous êtes le capitaine d'un vaisseau puissamment armé de la confédération terrienne et aux confins de la galaxie, vous rencontrez un vaisseau qui a l'air tout aussi bien armé, mais d'une conception alien. Que faire ? Allez au conflit, supprimer l'étranger qui représente une menace pour le vaisseau terrien et qui en cas de victoire pourrait identifier le système solaire et préparer une invasion. Mais c'est aussi rater l'occasion de découvrir une race nouvelle et peut-être créer des contacts scientifiques et économiques profitables pour les 2 races. Récit extrêmement intelligent. Bien sûr il existe une solution…Mais elle est totalement originale. A vous de la découvrir !
Tout smouales étaient les borogroves. Extraordinaire récit… Comment des objets (extraterrestres) peuvent influer sur le comportement de 2 frères. Les psychologues (terriens) vont adorer. Dans l'univers, tout est lié. Sublime récit plein d'humour et d'aveuglement des parents (dû au conditionnement de la race humaine) ! le récit se termine par un drame.

J'espère avoir pu vous intéresser à ces récits d'un autre âge…mais qui sont restés incroyablement modernes et passionnants. Comme si, malgré les 80 années écoulées, aucun décalage ni scientifique, ni émotionnel n'existait entre ces auteurs et les lecteurs d'aujourd'hui.
La S.F. ? Un pont intergénérationnel.
Ce recueil est le deuxième tome de l'anthologie consacrée par Jacques Sadoul aux meilleurs textes de la revue américaine de Science fiction "Astounding Stories".
Il couvre la période 1938-1945.
Il contient plusieurs nouvelles classique de SF et une inédite de Campbell "le manteau d'Aesir" qui n'avait jamais été traduite auparavant dans notre langue.
Ce deuxième opus ne trahit pas l'intérêt suscité par le premier et se révèle passionnant.
Comme on a pu le constater dans le premier volume couvrant les années 1934/37, F. Orlin Tremaine a réussi à redresser une revue mal embarquée après des premières années balbutiantes et a en forger la réputation que l'on sait. Mais c'est à l'arrivée de John W. Campbell en octobre 1937 qu'elle parvient à clairement se distinguer du lot. Son nouvel éditeur en modifie légèrement le titre et radicalement la ligne éditoriale, dorénavant totalement axée sur la science-fiction, rigoureuse dans son traitement et anticipatrice dans sa dimension sociétale. Campbell s'implique beaucoup dans le choix des textes et, comme il porte une casquette de romancier en plus de celle d'éditeur, il n'hésite pas à les travailler avec ceux qui les lui soumettent. Sa curiosité, son intuition et son esprit critique l'amèneront à publier des nouvelles ou des romans depuis devenus classiques, signés d'auteurs qui se sont par la suite imposés comme des incontournables. Parmi tous ces textes, Jacques Sadoul a préféré en sélectionner certains des moins connus.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

Mais Campbell souffrait d'un mal inhérent à la jeunesse : le désir de respectabilité.
"Astounding", mot qui signifie "Stupéfiant", lui paraissait vulgaire. Il décida de rebaptiser la revue de science-fiction mais en procédant par étapes. Il remplaça le titre initial "Astounding Stories" par "Astounding Science-Fiction" avec l'intention de diminuer de plus en plus la taille des lettres du mot "Astounding" jusqu'à les faire disparaître complètement.
Malheureusement, une autre maison d'édition lança un magazine précisément intitulé "Science-Fiction", ce qui empêcha Campbell de mener à bien son puéril projet. Des années plus tard il reprit son idée et l'on vit peu à peu le titre "Astounding" diminuer tandis qu'un autre mot apparaissait et prenait de plus en plus d'importance au fil des numéros.
C'est ainsi que, depuis octobre 1960, ce magazine s'appelle "Analog", titre qu'il porte encore aujourd'hui.....
(extrait de l'introduction insérée en début de l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1979)