20 nouvelles sur un sujet qui fut longtemps (jusqu'aux années 50) le grand tabou de la SF (l'érotisme était confiné aux couvertures des pulps) .Evolutions de la sexualité humaine sur Terre:
George ZEBROWSKI,
Pamela SARGENT, Ma soeur, mon double (1973)(Bon )
Robert SILVERBERG, Groupe ( 1973)(très bon)
Kurt VONNEGUT Jr, Bienvenue au pavillon des singes ( 1967) (Bon récit mais douteux dans l'idée) A. K. JORGENSSON, le Jour de la majorité (Bon et original)
Robert SHECKLEY, Amour et compagnie ( 1956) (excellent) le sexe et la conquête spatiale :
Judith MERRIL, le Vaisseau survie (1951) (Bon)
Joanna RUSS, Quand ça change (1972)(Très bon) Mauvaise étoile (Bon) (1973)
Randall GARRETT, Relations spatiales (1962),(Moyen)
Frederik POHL, le Millionième jour ( 1966) (Très bon) Sexualités robotiques :
Ron GOULART, Whistler (1973)(amusant)
Thomas BRAND, Don Slow et son attrape-fille électrique(Farfelu ;Moyen)
Joanna RUSS, Une fille un peu démodée (1974)(Bon)-
Gordon EKLUND, le Faiseur d'amour (1973)(récit intéressant ,pas très clair cependant) Confrontation à des sexualités d'ailleurs :
Theodore STURGEON, Monde bien perdu (1953)(Bon Poésie subtile)
James BLISH, Sous des bannières triomphales (1966) (Bon) Sexualités inter espèces/
Gene WOLFE, L'Homme sans tête (1972)(médiocre)
Philip José FARMER, Mère ( 1953)(Remarquable) La sexualité comme arme d'invasion (
R. A. LAFFERTY, Parthen (1973) ( ironique mais un peu trop prévisible )
Robert SILVERBERG, Passagers ( 1968)(Bon .Flippant) Hors thème :
Fritz LEIBER, Les Lendemains qui chantent (1965)(Moyen)