EAN : 9791020908988
Les liens qui libèrent (21/10/2020)
3.45/5   11 notes
La pandémie de Covid-19 a levé le voile sur une nouvelle forme d’hégémonie qui ne cesse d’étendre son emprise aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, en Italie… Elle a provoqué chez un grand nombre de chefs d’État une série de réactions irrationnelles allant du simple déni aux formes les plus archaïques de superstition, de pensée magique ou de religiosité. Devant une telle avalanche d’absurdités, l’attitude souvent adoptée est celle de la sidération : comment peu... >Voir plus
Que lire après La tyrannie des bouffonsVoir plus
Un de perdu, le 7 novembre 2020 (pas encore, pourtant, une date historique), ou, en tout cas, de moins nuisible depuis, et peut-être le plus emblématique d'entre eux, ce Donald Trump qui a réussi pendant quatre ans à ravager de sa morgue et de ses ricanements le paysage du débat politique et des relations humaines, non seulement aux Etats-Unis mais dans le monde entier, un de perdu, certes… mais dix, ou mille encore, de ces « clowns maléfiques », qui, pour le malheur de tous, tiennent les rênes du pouvoir aux quatre coins de la planète. Cette « Tyrannie des bouffons », Christian Salmon, dont on admire les analyses critiques depuis ses travaux sur le « storytelling », montre comment elle s'est imposée, frappant de discrédit le débat démocratique traditionnel et ses acteurs. Décrivant successivement les sidérantes accessions au pouvoir de Bolsonaro au Brésil, de Boris Johnson à Londres, de Matteo Salvini en Italie ou de Trump en Amérique, il ausculte la mécanique du «pouvoir grotesque », révélant la présence récurrente derrière le clown d'un informaticien, dévoilant « sous les clowneries du bouffon, la virtuosité du geek. Sous le désordre apparent du carnaval, la rigueur des algorithmes » (p. 215). L'alliance d'une régression politique, faite de mépris, d'un discours de haine, de racisme et de xénophobie, de vitupérations contre tout ce qui représente une avancée dans les domaines du féminisme et de la tolérance sexuelle, avec la formidable machine de propagande des réseaux sociaux assure la dangereuse vitalité de ce pouvoir grotesque. Se référant à la pensée de Michel Foucault autant qu'aux travaux de Bakhtine, de Jean Baudrillard ou de Guy Debord, Christian Salmon décrypte la puissance de séduction de cette dérive populiste, ultime rejeton des fascismes du XXe siècle sous les masques grimaçants de mauvais polichinelles. Alors oui, même si Trump prend sa retraite sur son terrain de golf, ce livre appelle à rester vigilant, si nous voulons garder espoir dans une évolution « raisonnable » du monde… Un essai d'une belle lucidité, à découvrir d'urgence !

le sous-titre " sur le pouvoir grotesque " indique le chemin emprunté par l,auteur. Les mis en cause ( trump, jonhson, bolsonaro, lopez au mexique) sont analysés dans leur pratique fanstasque de l exercice du pouvoir. Christian salmon decrit bien la pratique trumpienne quand il indique que " la credibilité de son discours repose sur le discredit du systeme ", systeme dont il fait lui-meme partie
et des son entree a la maison- blanche , trump a orchestré le ressentiment des foules. l'auteur precise que dans d autres lieux , predomine l alliance du clown et de l informaticien , reference explicite au mouvement 5 étoiles de beppe grillo en italie
et dans tous les cas examinés, les acteurs concernés n ont qu un rapport tres lointain avec la vérité
un livre , interessant, bien documenté , qui mérite d étre lu
Ouvrage d'intérêt médiocre se limitant à une compilation de tout ce que l'on a déjà pu lire partout sur les « grotesques » de la politique mondiale : Trump, Bolsonaro, Bolsonaro, Salvini et autres.
L'auteur a beau convoquer Foucault, Debord, Baudrillard il reste au stade de la citation et n'effleure pas la seule question qui vaille : pourquoi les peuples votent ils pour des grotesques ?

Roger Stone (USA) : "De plus en plus d’électeurs vont s’informer sur des médias alternatifs chaque jour plus vigoureux dont les exigences journalistiques sont supérieures à celle des grandes chaînes et des mastodonte du Câble".
(aux USA) Lorsqu’une élection présidentielle se termine, tous ceux qui ont travaillé sur la campagne du perdant sont dépeints comme des cancres, tandis que ceux qui ont travaillé avec le gagnant renaissent en tant que génies.
Populistes, libéraux, nationalistes, souverainistes, fascistes… La palette idéologique de ses nouveaux leaders et si variés qu’on pourrait justement les définir par cela : l’impossibilité de les réduire à un substrat commun.
C’est avec le Brexit et la campagne de Trump que la “ Facebook politics » est devenue synonyme de manipulation à grande échelle , de fake News et de « micro-ciblage «  des électeurs.

Videos de Christian Salmon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Salmon
“Ni communiste, ni dissident, ni de gauche, ni de droite”, l'auteur tchèque Milan Kundera a toujours refusé d'être assigné à une seule identité. Il se dit avant tout “romancier”. Comment alors écrire l'histoire de celui qui a toujours souhaité préserver son oeuvre de regards biographiques ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Florence Noiville, journaliste, critique littéraire, écrivain - Christian Salmon, écrivain et chercheur au CNRS
#litterature #biographie #kundera
_________________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins