AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021010206
715 pages
Seuil (15/01/2015)
3.88/5   8 notes
Résumé :

Figure centrale de la pensée de son temps, Roland Barthes (1915-1980) était aussi un être à la marge. Un père mort à la Première Guerre, l’amour inaltérable d’une mère, de longues années passées en sanatorium, la découverte précoce de son homosexualité lui donnent très tôt le sentiment de sa différence. Il a vécu à distance les grands événements de l’histoire contemporaine. Pourtant sa vie est prise dans le mouvement précipité, violent et intense de ce siècl... >Voir plus
Que lire après Roland BarthesVoir plus

critiques presse (6)
NonFiction
01 septembre 2015
Parce qu’il sut combiner une attention passionnée portée aux jeux de la signification avec un tact d'artiste, et une distance ironique, Roland Barthes correspond mieux à notre époque qu’à la sienne.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Actualitte
04 mars 2015
C'est un long travail fouillé, très documenté, exhaustif sur l'œuvre.
Lire la critique sur le site : Actualitte
LeFigaro
06 février 2015
D'un bout à l'autre de son livre, la romancière a le don de nous rendre aimable Roland Barthes, cet orphelin de guerre tuberculeux - comme Albert Camus - qui affectionnait l'œuvre de Marcel Proust et les romans d'André Gide, le chant, le piano, l'histoire de France, l'amitié et les bains de mer.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Liberation
19 janvier 2015
Il ne manque pas un mythe à la statue de Barthes. Un grain de fantaisie aurait allégé l’ensemble, que vient adoucir nombre de «biographèmes», les régimes alimentaires à répétition, les vêtements d’Old England puis Hermès, le dévouement, la générosité envers les amis, les voyages. Mais il manque un peu de chair humaine.
Lire la critique sur le site : Liberation
Lexpress
16 janvier 2015
C'est l'occasion de mieux connaître l'auteur de Mythologies (assurément l'ouvrage que l'on conseillera à qui voudrait se frotter pour la première fois à son oeuvre), lequel ne s'était livré que très parcimonieusement dans sa fausse autobiographie, Roland Barthes par Roland Barthes, parue en 1975.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Telerama
14 janvier 2015
A la lumière d'archives inédites, une biographie monumentale resitue la pensée de Barthes dans le paysage intellectuel de son temps.
Lire la critique sur le site : Telerama

Lire un extrait
Videos de Tiphaine Samoyault (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiphaine Samoyault
En dialogue avec Tiphaine Samoyault Interprète : Manuela Corigliano
Un narrateur en panne d'inspiration se remémore ses années de bohème à Paris. La dèche, la mansarde, les petits trafics d'herbe : l'attirail classique de l'écrivain romantique qui aspire à la gloire d'Hemingway. Paris est une fête, c'est bien connu… En proie au doute, il commence à observer des signaux qui le ramènent invariablement à l'essence de l'écriture. Depuis la mystérieuse chambre 205, du modeste hôtel de passe Cervantes à Montevideo, mise en scène par Julio Cortázar, les symboles se succèdent, reliant Paris à Cascais, Montevideo à Reykjavik et Saint-Gall à Bogota, qui tous témoignent de l'impossibilité de l'écriture à raconter la vie. En revanche, on peut entrer dans l'espace de fiction pour transformer la vie en littérature. de digression en digression, on est happé dans un vertigineux vortex, ébloui par l'intelligence du propos, la générosité de l'auteur envers ses pairs, la finesse de son humour et une autodérision à toute épreuve.
Immense écrivain, Enrique Vila-Matas est traduit dans une quarantaine de langues et s'est vu attribuer les plus prestigieux prix à travers le monde.
À lire – Enrique Vila-Matas, Montevideo, trad. de l'espagnol par André Gabastou, Actes Sud, 2023.
Son : Jean-François Domingues Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}