Fleuve Editions (26/10/1995)
4.08/5   20 notes
- Comment m'a-t-elle retrouvé ?
Je ne sais pas. Un jour, elle s'est arrêtée devant un café où vous buviez et elle m'a dit : "S'il mourrait, je toucherais vingt millions." Voilà comment tout a commencé.
Attention, femme fatale ! L'ensorcelante Agnès est une formidable machine à séduire, à exploiter, à tromper, à détruire Noir génie de l'érotisme et du mal, jusqu'où étendra-t-elle a toile de crimes ?
- Je me demande, après tout, si tu n'es pas fol... >Voir plus
Que lire après Mausolée pour une garceVoir plus
Avec ce livre, Frédéric Dard va plus loin dans le chemin tortueux des âmes. Tout en nous captivant par une action aux incessants rebondissements, nous sentons qu'il nous conduit infailliblement là où il veut, c'est à dire à une large compréhension de l'humanité.
Mausolée pour une garce dresse un personnage de femme extraordinaire, vénéneux, fascinant, superbe.
( quatrième de couverture dans cette édition)
La force des auteurs comme Frédéric Dard (ou Simenon, ou Ellroy), c'est de privilégier les personnages sur l'intrigue, de conter, avant tout des histoires d'hommes et de femmes. Et c'est pour ça qu'ils nous touchent tant. L'intrigue, finalement, passe après. Et là où Frédéric Dard est doublement fort, c'est que ses intrigues sont quand même en général parfaitement ficelées. A cet égard, "Mausolée pour une garce" est sans doute son chef-d'oeuvre, puisqu'il fait étalage de ces talents sur près de 500 pages (tous les romans de Dard que j'avais lus jusque-là étaient au format "standard" de 250 à 280 pages). L'histoire parvient à nous tenir en haleine sans un seul temps mort, et sur la distance, il trouve le temps de nous faire connaître, comprendre, ressentir l'ensemble de sa galerie de personnages (on parle quand même de près de 10 caractères dépeints avec une grande précision), aristos, voyous, parvenus, clochards, jeunes désoeuvrés, dans toutes leurs dimensions, leurs peurs, leurs forces, leurs contradictions. La virtuosité des dialogues est magnifique, alternant avec l'argot des voyous et ce langage à la fois soutenu et un peu faux, mais complètement littéraire et musical, comme dans les pièces de théâtre d'après-guerre. C'est Balzac, Dickens, Faulkner qui auraient enfin réussi à devenir populaires, c'est une histoire puissante, bizarre, vraie, "pleine de bruit et de fureur qui ne signifie rien", c'est donc la vie même.
Arrêt en route. Les dialogues sonnent faux, les situations sont tirées par les cheveux, tous les personnages sont foncièrement antipathiques. Pourquoi finir une lecture désagréable ? Pour connaître la fin ? À la dernière page « Il regarda Agnès, allongée par terre, les jambes repliées, hoquetante et sanglante....…. C'était la fin. Elle poussa deux ou trois brefs gémissements et resta immobile. » Théâtral, comme tout le premier tiers que j'ai lu.

Un peu plus loin, coincé entre deux nègres tristes, il y avait Hervé. Il la regardait intensément et Eva se dit que, plus que les rires bruyants, c'était la puissance du regard qui l'avait attirée. Elle fut heureuse tout simplement.
Elle savait qu'il ne fallait pas abîmer cet état de grâce.
Ils demeurèrent éloignés l'un de l'autre, à se fixer calmement sans essayer d'exprimer quoi que ce soit. Ils se regardaient comme on se repose. Ils se comprenaient; ils se parlaient avec les yeux. ?
La condition de miséreux comporte certainement une grande part de vraie sagesse, mais j’estime que chaque vivant se doit un peu à ses contemporains. L’individualisme poussé aussi loin est une chose déprimante, une insulte à la vie…
Les braillards comme les silencieux avaient leur mystère qui les attendait comme un chien fidèle, prêt à venir leur lécher la main dès que leur excitation tomberait.
Le vrai désespoir s’accompagne d’immobilité. Ceux qui sont malheureux, ce sont ceux qui écoutent au fond d’eux-mêmes…
Les hommes, quand ils sont meurtris, attendent qu’on les apaise. Voilà pourquoi les infirmières ont tant de succès…