Martine Reid (Préfacier, etc.)
Actes Sud (30/11/-1)
4.83/5   6 notes

Réimpression Cette histoire d'amour entre un jeune peintre et une aristocrate ne pourra s'épanouir qu'en franchissant les interdits de classes et en crevant l'abcès d'une ancienne querelle de famille. "Antonia" est inédit depuis la parution des oeuvres complètes de George Sand à la fin du XIXe siècle.

Que lire après AntoniaVoir plus
Je suis maintenant à la moitié du livre. Un livre comme toujours à la hauteur de George Sand : Joliment écrit, se lit facilement, nous plonge dans son récit.
Je trouve toutefois que les personnages son plus attachant que d'habitude ! On a envie de "prendre soin d'eux" :)

Je ne suis pas digne d’une telle femme, Il faudra que je le devienne, et, quand je le serai, à force de patience, de désintéressement, d’abnégation et de respect … et bien alors, je me sentirai peut-être le droit de lui dire : « Aimez-moi ».
Vous avez le préjugé de la noblesse plus qu’aucun de ceux qui ont des ancêtres. Vous n’avez pas été amoureux de mademoiselle de Meuil, j’en suis certain ; mais son rang vous a fait désirer de supplanter votre frère auprès d’elle. Vous avez été jaloux du pauvre André jusqu’à la rage, non à cause de cette belle et aimable personne, mais à cause des parchemins qu’elle lui apportait en dot. Bref, vous ne haïssez pas les nobles, vous les adorez, vous les enviez, vous donneriez des millions pour être né quelque chose !
Depuis quand les artistes ont-ils besoin d'avoir des maisons pour eux, de les remplir d'un tas de bêtises qui coûtent les yeux de la tête, de se faire des jardins avec des ponts et des kiosques, eux qui ne sauraient pas seulement faire pousser une laitue ?
- Et vous avez raison, mon ami, répondit Julie en soupirant, je ne promettrai jamais sans tenir.
- Nous voici donc, reprit Marcel, en présence d'un fait inouï, mais très réel, très prochain, et concluant pour l'existence de deux personnes qui vous sont chères, ma tante et Julien, puisque mon raisonnement me place en dehors de la question. Vous avez de graves réflexions à faire.
Page 226
Mais Marcel n'eut pas le loisir de batailler. Il avait à ses trousses deux ou trois procureurs d'assez mauvais renom, qui parlaient de faire vendre à la criée, et qui ne voulaient plus accorder de délai. Il crut devoir souscrire aux prétentions de la marquise.

Lire un extrait