AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martine Reid (Préfacier, etc.)
EAN : 9782742738212
304 pages
Actes Sud (30/11/-1)
4.83/5   6 notes
Résumé :

Réimpression Cette histoire d'amour entre un jeune peintre et une aristocrate ne pourra s'épanouir qu'en franchissant les interdits de classes et en crevant l'abcès d'une ancienne querelle de famille. "Antonia" est inédit depuis la parution des oeuvres complètes de George Sand à la fin du XIXe siècle.

Que lire après AntoniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis maintenant à la moitié du livre. Un livre comme toujours à la hauteur de George Sand : Joliment écrit, se lit facilement, nous plonge dans son récit.
Je trouve toutefois que les personnages son plus attachant que d'habitude ! On a envie de "prendre soin d'eux" :)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je ne suis pas digne d’une telle femme, Il faudra que je le devienne, et, quand je le serai, à force de patience, de désintéressement, d’abnégation et de respect … et bien alors, je me sentirai peut-être le droit de lui dire : « Aimez-moi ».
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez le préjugé de la noblesse plus qu’aucun de ceux qui ont des ancêtres. Vous n’avez pas été amoureux de mademoiselle de Meuil, j’en suis certain ; mais son rang vous a fait désirer de supplanter votre frère auprès d’elle. Vous avez été jaloux du pauvre André jusqu’à la rage, non à cause de cette belle et aimable personne, mais à cause des parchemins qu’elle lui apportait en dot. Bref, vous ne haïssez pas les nobles, vous les adorez, vous les enviez, vous donneriez des millions pour être né quelque chose !
Commenter  J’apprécie          00
Depuis quand les artistes ont-ils besoin d'avoir des maisons pour eux, de les remplir d'un tas de bêtises qui coûtent les yeux de la tête, de se faire des jardins avec des ponts et des kiosques, eux qui ne sauraient pas seulement faire pousser une laitue ?
Commenter  J’apprécie          00
- Et vous avez raison, mon ami, répondit Julie en soupirant, je ne promettrai jamais sans tenir.
- Nous voici donc, reprit Marcel, en présence d'un fait inouï, mais très réel, très prochain, et concluant pour l'existence de deux personnes qui vous sont chères, ma tante et Julien, puisque mon raisonnement me place en dehors de la question. Vous avez de graves réflexions à faire.
Page 226
Commenter  J’apprécie          50
Mais Marcel n'eut pas le loisir de batailler. Il avait à ses trousses deux ou trois procureurs d'assez mauvais renom, qui parlaient de faire vendre à la criée, et qui ne voulaient plus accorder de délai. Il crut devoir souscrire aux prétentions de la marquise.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}