Payot et Rivages (03/10/2002)
2.82/5   11 notes
"C'est fou le temps que peut mettre un livre à brûler", songea-t-il.
Et puis tant mieux. Certaines de ces pages en train de noircir lui revenaient en tête et lui inspiraient une grimace à la fois de dégoût et de honte. Richard Carter n'est pas, par inclination, un grand lecteur. Il a fallu qu'il tombe sur ce livre à la maison de la presse du bourg voisin. Un livre dont il est le héros. Enfin, façon de parler, car le "roman" en question, signé par un auteur i... >Voir plus
Que lire après Passe-temps pour les âmes ignoblesVoir plus
Louis Sanders nous convie à un petit jeu de massacre parmi la communauté anglaise installée en Dordogne.
Le lecteur passe d'un personnage à un autre, tous ayant un passé en partie caché, des faits à se reprocher, faits qui se trouvent révélés dans le livre d'un mystérieux auteur.
Le résultat est un roman court, qui va droit à l'essentiel, et égratigne au passage autant la "bien-pensance" que la mesquinerie ou la vie bourgeoise.
Tout cela n'aboutit pas à un chef-d'oeuvre mais on prend plaisir à voir ce jeu de quilles chuter, cette communauté qui se veut bien propre rattrapée par son passé et mise à mal par les tensions qui existent entre chacun de ses membres.
A mi-chemin entre les univers d'Agatha Christie et de Claude Chabrol (via Ruth Rendell).

Videos de Louis Sanders (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Sanders

1001libraires.com - le frelon noir 2
Christophe Dupuis, de la librairie Entre-deux-noirs, à Langon (33, vl'a les flics), nous propose un deuxième rendez-vous qui s'adresse à tout le monde sauf aux enfants de chœur. Au sommaire, une rencontre avec l'anglaise Cathi Unsworth pour Le Chanteur, publié aux éditions Rivages, et Louis Sanders, pour La Lecture du feu, également chez Rivages. Christophe Dupuis parviendra-t-il à les faire chanter ?