AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 362 notes
Premier tome de la série.
Gurty c'est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard.
Ils partent en vacances dans leur résidence secondaire en Provence et nous allons tout savoir des préoccupations de Gurty durant ces deux mois.
Nous faisons la connaissance de Fleur, une petite chienne peureuse aux longues oreilles et qui a sans cesse peur d'être tapé.
Tête de fesses le chat du voisin, qui a beaucoup fait rire mon petit bonhomme car, évidemment, chat et chiennes ne font pas bon ménage.
Et l'écureuil qui fait hi hi.

Une lecture drôle, parfois un peu limite
J'ai pris plaisir à lui lire avec l'accent de Provence. On sentait presque la lavande, le thym et les abricots, et hors saison, c'est appréciable.

A la fin du livre, des jeux, des devinettes, des rébus et même un test pour savoir à quelle personnalité du roman on ressemble.

C'est sûr, je vais reprendre l'accent de Provence bientôt car mon bonhomme a a.d.o.r.é.
Commenter  J’apprécie          130
 "Arrête, arrête!!!"
Depuis le temps que Gaspard est son maître, elle pensait qu'il avait retenu son nom, Gurty! Cela revient parfois, il oublie... quand il est énervé. 
Rien à voir avec la fois où Gurty a caché son os sous son oreiller.
Le sol de la Provence était bien trop sec cette année là.
Aaah, la Provence! Tout un programme, un beau programme de vacances pour le mois de Juillet. « Sea, Pipi and Sun » au son des grillons et à l'ombre des oliviers. C'est agréable.
Chaque vacance, Gurty retrouve sa grande amie Fleur-mais toute riquiqui par la taille avec un coeur gros comme ses yeux- . Elles devisent ensemble sur l'odeur des tomates dans la fraîcheur du soir tandis que Fleur se demande si le chat peut être celui qui lui cabossera la tête cette fois.    
Fleur est un peu obsessionnelle mais c'est un chien adorable. Pas comme Jean-Jacques le chat que Gurty surnomme Tête de fesse. Pourquoi Tête de fesse?
C'est consigné dans le journal de Gurty.
Eux deux, c'est une sacré histoire, les chamailleries, les farces dans le foin et l'herbe, les histoires de rats, de souris...
Ne vous avisez pas de lire ce journal sans y être autorisé, il est certain que Gurty y a marqué sa propriété, un petit pipi.
Comme celui sur cette barbe à papa que cette petite fille lui a chipé.
Aaaah la Provence!! A courir le poil au vent, caressant les hautes herbes, humant de la truffe la douce lavande...
Allez!
Vous pouvez lire. Gurty n'a pas encore fait son pipi.
 
 : Nous sommes habitués aux succès des journaux pour ados, Bertrand Santini apporte lui celui de cette petite chienne espiègle et drôle dont l'humour irrévérencieux et bêta oscille joliment entre celui du chat Garfield de Jim Davis et celui de Rantanplan de Morris.
Cette série très illustrée, très facile d'accès, est à proposée aux jeunes lecteurs et devrait donner envie de lire. Chapitre après chapitre, à chaque jour de bêtises ses pages consacrées, Gurty nous raconte ses vacances de petite chienne de Gaspard et c'est, passez moi l'expression, "à pisser de rire" pour un chien et drôle pour les enfants.
Vous verrez, l'expression n'est pas utilisée à la légère. le petit monde vu par les yeux globuleux de Gurty, sous le soleil de Provence et les coussinets à la fraîche.
Commenter  J’apprécie          130
Trop drôle !

Dans ce roman jeunesse (8-10 ans) notre héroïne est Gurty, une petite chienne, et nous suivons l'histoire de son point de vue.

Dans ce premier tome, Gurty et son humain, Gaspard, sont en vacances à Aix. Gurty retrouve son amie Fleur, une chienne "qui n'est pas normale, faut pas se moquer" et son ennemi le chat (renommé "tête de fesse" par notre héroïne).

Ses "aventures" et réflexions sont juste hilarantes et les illustrations collent parfaitement au récit et sont à la fois drôles et douces.

Un petit bijou !
Commenter  J’apprécie          124
Une lecture rafraîchissante et très très drôle.
Gurty a sa façon bien particulière à elle de nous raconter ses vacances, grâce à son journal intime. Il faut dire que Gurty est un chien ! Avec son humain, son amie la petite chienne étrange ou encore son pire ennemi l'écureuil, on découvre toutes ses petites aventures quotidiennes. Petites ? Non mais elle a presque été en Chine à pattes tout de même !
Un excellent moment de lecture, dès 8 ans et sans limite d'âge, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          120
Gurty est aussi heureuse qu'un petit chien peut l'être : c'est enfin l'heure des vacances en Provence avec son humain Gaspard. Elle retrouve son amie Fleur et son ennemi juré, le chat Jean-Jacques, aussi appelé Tête de Fesses. Mais de toute façon, tout le monde le sait, « les chats ne sont pas des gens normaux. » (p. 31) Gurty court après les écureuils, respire les bonnes odeurs de crotte de la nature, voire se roule dedans, et chipe le poulet rôti du dimanche.

Le petit héros poilu de ce roman jeunesse est drôle, touchant et attachant. Il se moque un peu des humains qui donnent parfois des surnoms vraiment couillons à leurs compagnons et il énonce avec sagesse une vérité lucide contre les animaleries. « Il faut se méfier des marchands d'animaux. Ce sont des menteurs. Par exemple, ils prétendent aimer les bêtes, mais c'est pas vrai car on ne vend jamais quelque chose qu'on aime pour de vrai. » (p. 23) le roman se découpe comme un vrai journal intime, avec des chapitres correspondant à la succession des jours, mais il faut savoir que le calendrier canin a une drôle façon de mesurer le temps qui passe et qu'il rend hommage à des saints qui ont du chien ! le texte s'achève sur quelques pages de jeux aux allures de cahier de vacances pour inviter l'enfant à repenser à sa lecture et à continuer à s'amuser. À mettre entre toutes les jeunes mains qui aiment les chiens et/ou qui rêvent de vacances !
Commenter  J’apprécie          100
Un superbe concentré d'éclats de rire !
Gurty amène de la fraîcheur, du bonheur et des petits moments de poésie canine.
Une pépite à lire et à relire !!

Ce roman est d'autant plus épatant que c'est le premier livre intégralement écrit et illustré par un chien !! J'étais perplexe au début (ah, les préjugés !) mais Gurty écrit aussi bien (voir même mieux, pour certains) qu'un humain !
Il faut saluer ici le risque pris par l'éditeur, qui fera sûrement avancer les mentalités en montrant que nos amis à quatre pattes ont eux-aussi leur place dans la littérature.
Commenter  J’apprécie          100
Le journal de Gurty est sans aucun doute LE livre de l'été ! Il faut dire qu'avec une couverture jaune soleil, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose ! Mais, surtout, c'est bien l'histoire racontée par Gurty elle-même qui va nous faire passer un superbe été, un été plein de bonne humeur, de rire et de jeux. En fait, ce livre est tout bêtement génial ! Raconté par une petite chienne, donc, nous entrons dans la vie intime et ô combien étrange de nos amis canidés. Une vie qui, finalement, n'est pas si éloignée de la nôtre… Gurty à des amis, en tous cas une qu'elle retrouve chaque été : Fleur, qui n'est pas normale (mais faut pas se moquer!) ; des ennemis : un chat particulièrement moche surnommé Tête-de-Fesses ; un maître-papa qui la gronde quand elle fait des bêtises ; des passions pour la nourriture, courir après les écureuils et renifler le derrière des autres chiens…

L'écriture de Bertrand Santini est rafraîchissante, on rit tout le temps et elle me semble totalement à hauteur d'enfant dans sa façon de raconter les choses et dans son humour. En tous cas, je me suis régalée dans ce journal qui court du 1er au 42 juillet, avec des chapitres parfois très courts (le 5 juillet notamment est génial !) ou plus longs, mais tous plus drôles et déjantés les uns que les autres. On y trouve également beaucoup de comique de répétition qui fonctionne à merveille ! le texte est vraiment drôle, enlevé, malin et malicieux. Les illustrations sont d'autant plus réussies et parfaitement en adéquation avec le texte qu'elles sont réalisées par Bertrand Santini himself. Personnellement, je suis fan de Fleur et de sa drôle d'allure (elle n'est pas normale, mais faut pas se moquer !).
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Acheté suite à la critique d'Ileauxtresors, que je dois de commencer par remercier. Cela devient une habitude !
Y-a-t-il un meilleur moyen de commencer l'année que d'entendre les éclats de rire de son enfant à la lecture des aventures de Gurty ?
Au fil des aventures de cette petite chienne, nous rencontrons Gaspard, son humain à elle, gentil, joueur, fidèle et propre ; sa copine Fleur, qui "n'est pas normale mais faut pas se moquer" ; Tête de Fesses, le chat du voisin qu'elle déteste cordialement et le fourbe écureuil qui fait hihi. Entre réflexions philosophiques sur les vacances, la vie, la mer et le caca et leçons de géographie, Gurty nous entraîne dans sa vie de chien à un rythme effréné.
On s'amuse beaucoup et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          70
À lire absolument avant de s’engager à adopter un compagnon, pour ceux qui en ont un, vous risquez fortement de le voir d’un autre œil… Suite à ce roman, nous observons et décortiquons toutes les pensées de nos quadrupèdes avec beaucoup d’humour.
Nous vous garantissons que vous aurez le sourire aux lèvres ! Vous aurez compris que cette pépite est un énorme coup de cœur !

1er juillet, Gurty et Gaspard arrivent à la gare d’Aix-en-Provence où ils vont passer leurs vacances dans leur maisonnette parfumée d'odeurs familières comme chaque année.

Comment se dérouleront celles-ci ? Y retrouveront-ils leurs habitudes ? Feront-ils de belles rencontres ? Gaspard la grondera-t-il ?

Nous rentrons dans l’intimité de ce duo grâce à cette petite chienne, gourmande, espiègle et complètement farfelue, qui nous présente au fil des jours son humain pas très coopératif, son amie "dont il ne faut pas se moquer", toujours à portée de crocs de ses ennemis, son environnement verdoyant, ses occupations qui virent souvent à la catastrophe pour notre plus grande joie !
Sous cette jolie frimousse se cache une bête sauvage qui a soif d’aventures, c’est une guerrière, au détriment de sa partenaire Fleur qui subit ses batailles !
Bien que ses remarques se retournent parfois contre elle par le biais du vicieux Tête de Fesses , dans de courts instants de lucidité elle nous fait prendre conscience des conditions animales, pas constamment à la hauteur d’êtres civilisés.

Bertrand Santini, tout d’abord un gigantesque merci, quel bonheur d’entendre les enfants rirent aux éclats !
Un peu plus difficile pour le plus jeune de chez Satrape pour lui expliquer les traditions de certains villages chinois ou encore les animaleries, mais justement votre livre était la parfaite occasion en fin de compte.
Une question qui lui tient à cœur : « est-ce que Gurty a vraiment fait toutes ses bêtises ? »

Bon, Satrape s’éparpille un peu comme cette boule de poils, heureusement que Fred est là pour relever le niveau, revenons-en d’ailleurs à sa patte. Une maîtrise exceptionnelle des sentiments, du comportement, de la manipulation de la folie… des mœurs et des coutumes du monde canin, une vision de l’humain hilarante, des loisirs distrayants, des répliques qui deviennent cultes !

Par le biais de cet univers de poilus irrésistibles, Bertrand Santini aborde les thèmes du racisme (dans une scène d’anthologie) ou encore de la fugue de manière simple.

De jolies illustrations dont certaines vraiment amusantes permettent aux enfants de mieux visualiser et d’instaurer une petite pause dans la lecture. Il est bon de préciser que c’est Gurty, elle-même, qui les a réalisées.
Elle nous offre même ses carnets d’une dizaine de pages composés de jeux, , de recettes étonnantes et très rapides, d’un test psychologique fiable et comment accueillir convenablement votre chien.

N'hésitez pas à passer sur le blog pour découvrir le court avis d'enfants !

Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Ce matin sort en librairie le tout nouveau roman des éditions Sarbacane dans leur magnifique collection Pépix, il est tout jaune, tout beau et vraiment excellent! Son petit nom, me direz vous ! le journal de Gurty et je peux vous dire qu'il déménage, il est , comme tous les autres ouvrages de cette collection à tomber !!!!


Du coté de l'histoire: Nous suivons Gurty, une petite chienne bien friponne qui accompagnée de son plus fidèle ami, Gaspard son petit maître retourne comme chaque année en vacances en Provence. Elle va y retrouver pour son plus grand plaisir tous ses amis et ennemis qu'elle aime faire enrager par ses douces bêtises.

Du coté de l'écriture: Pas banal de se retrouver face à un roman dont la narratrice est une petite chienne, quoi qu'en y réfléchissant bien, avec Pépix, plus rien ne m'étonne et c'est vrai que nous avions eu déjà droit à Woua-Woua le chihuahua, il y a quelques temps mais ici notre jeune Gurty est une petite chienne espiègle qui tient le carnet de bord de ses vacances avec notons le, des dates assez extraordinaires :) Ici, Gurty nous parle de son quotidien, un quotidien propre à elle bien évidemment. Elle nous présente son environnement à sa façon avec un très grand humour, on fait la connaissance de son amie Fleur, une petite chienne qui se retrouve plus souvent les quatre pattes en l'air qu'au sol mais également nous faisons la connaissance de Tête de Fesses [j'adore ce nom] l'ennemi juré de notre petite héroïne.
Les illustrations également réalisées par notre petite Gurty accompagnent vraiment agréablement l'histoire et franchement comment ne pas craquer devant ces beaux petits dessins et en particulier devant la caricature de tête de fesses [haha du reste je ne la remercie pas car maintenant ma puce qui a elle aussi découvert le livre avec moi appelle le chat du voisin, "tête de fesses"merci Gurty ]

La plume de Gurty [euh la patte, le poil ... je sais plus comment dire ] est fraiche , bourrée d'humour,et se lit rapidement, idéale pour les petits lecteurs en herbe

Je n'oublierais pas également de parler des nombreux bonus présents en fin de livre avec des jeux à faire , des recettes assez particulières et un petit test à faire pour nous révéler quel personnage du livre nous sommes et au combien non vous pouvez insister mais je ne vous dirais pas lequel je suis haha ....


En conclusion: J'ai vraiment adoré ce petit livre qui se lit très très vite peut être même un peu trop vite à mon gout mais n'oublions pas qu'il est à la base pour les jeunes enfants qui commencent à lire donc c'est tout à fait normal. Si vous aimez rire, sourire, que vous adorez les chats, les chiens et bien vous allez vous régaler avec ce tout nouveau roman, je vous le conseille vraiment et si vous avez l'occasion de l'offrir à un jeune enfant je suis persuadé que vous allez faire un ou une heureuse, ma fille de sept ans qui est dans une période où elle a décrété que lire ne servait à rien et que les jeux vidéo étaient vachement plus intéressants que les livres à découvert en même temps que moi et à adoré ce livre[merci Gurty] qu'elle a dévoré.

Encore un sans faute avec cette jolie collection pour les plus petits qui n'arrêtera jamais de me surprendre


Je remercie les éditions Sarbacane pour ce partenariat et en particulier Charlène qui a rejoint il y a quelques semaines les éditions et qui a eu la gentillesse de m'envoyer ce roman mais je remercie également Bertrand Santini qui a eu la gentillesse de me le dédicacer avant de me le faire parvenir avec en prime de superbes autocollants des personnages, merci beaucoup pour cette superbe et gentille attention.


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (786) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal de Gurty

Comment s'appelle le maître de Gurty

Jean-Jacques
Gaspard
Pascal
Patrick

6 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en Provence de Bertrand SantiniCréer un quiz sur ce livre

{* *}