Un livre sartrien court mais touffu, dans tous les sens du termes. Qu'est-ce que l'histoire? A quoi sert-elle? Comment définir l'existentialisme? Peut-on associer ces deux concepts? L'homme peut-il décider de lui-même et de ses propres actions? Avec l'existentialisme c'est possible, comme pas. Les débats sont ouverts :)
Ce petit livre très court est néanmoins percutent. Il est tiré d'une conférence donnée en réponses aux critiques faites suite à la parution de l'être et le néant. Sartre expose son idée de l'existentialisme avec des exemples et références permettant une compréhension claire de son concept.
Au final Sartre met en avant la liberté de l'homme à être et à choisir sa voie, abstraction faite de la religion ou de toute autre influence.
Il montre toute l'intelligence moderne de Sartre.
C'est le livre à lire pour comprendre la philosophie existentialiste. Ca se lit assez bien, c'est un discours donc ça se veut vulgarisé, mais il faut parfois reprendre le paragraphe pour bien comprendre le fil de la pensée. Il y a de nombreux exemples et l'ensemble n'est pas trop long. Sartre montre l'intérête de sa théorie pour l'homme et son évolution. Ce livre a été le petit livre rouge des existentialistes (avec L'Etre et le néant, beaucoup plus long), et il a été moqué (gentiment) par Vian dans L'Ecume des jours. Il a été surtout très critiqué par les opposants à Sartre, qui ont fini par avoir sa peau.
L'Existentialisme est un humanisme paraît une très bonne introduction à l'existentialisme. Bien que Sartre semble y juger la Terre entière, il en résulte une doctrine inspirante qui peut être prise sous ses aspects positifs de liberté d'être.
En s'opposant au déterminisme, Sartre tend ainsi vers un humanisme. Il ne considère pas pour autant l'Homme comme un centre mais un rouage, comme la partie d'un tout.
Ce constat fit cependant émerger des conséquences plus sombres, dûment reprochées à l'auteur, fruits de la considération globale de l'Homme comme "condamné à être libre".
Jean Paul Sartre expose très bien son point de vue d'existentialiste et tente de nous faire comprendre une philosophie assez nouvelle et pas si facile à comprendre.
Entrée par la petite porte dans une philosophie qui inverse radicalement la conception du monde classique, celle de ceux pour qui les valeurs sont préexistantes à l'individu humain qui a pour rôle de les intégrer, de les comprendre, de les faire siennes, et non, comme il me semble que le pense Sartre, mais peut-être vais-je trop loin, de les inventer, de les créer.

Résumons rapidement ce que j'ai compris à ce petit bouquin. L'existence précède l'essence, il n'y a pas de nature humaine prédéterminée. Nous n'avons donc pas à rechercher qui nous sommes et quelles sont les valeurs sur lesquels repose le bien de manière générale mais à choisir quel homme nous serons et à créer les valeurs qui fonderont nos actions. le concept clé est celui de liberté mais il ne signifie pas que tout est permis puisque tout acte que je choisis a une valeur universelle dans la mesure où je considère que ce choix, s'il est responsable, est celui que doit faire n'importe quel homme : "Je construis l'universel en me choisissant".

Cette philosophie, résumée sans doute de manière trop schématique par Sartre dans une conférence adressée à un large public et par moi-même qui la découvre, a le mérite de mettre l'homme face à lui-même et uniquement face à lui-même, en refusant de rejeter la responsabilité de ce qu'il est sur Dieu, comme dans la pensée chrétienne, ou sur les causalités historico-économiques des marxistes. Je suis ce que je choisis d'être. Voilà une pensée forte qu'il s'agit de creuser car que choisir d'être ? Cette question, Sartre n'y répond pas, du moins pas dans ce texte, parce qu'il veut que chacun se la pose et y réponde par soi-même, librement, c'est-à-dire en assumant de manière totale la responsabilité de ses actes. Cette liberté responsable est une utopie mais elle est la seule possible si l'on refuse, comme j'en suis devenu forcé, l'existence d'un Dieu doué d'une volonté qui me dépasse et qui détermine donc qui je suis.
Un livre particulièrement clair, ce que regrettera par la suite Jean-Paul Sartre.
Y est expliqué ce qu'est l'existentialisme.
Cette pensée qui remet au goût du jour le libre-échange...
Et l'angoisse qui va avec.
Mais s'y soustraire serait faire preuve de mauvaise foi.
Être un salaud, en langage sartrien...
Un petit condensé de philosophie existentialiste qui donne envie de se sortir les doigts pour accomplir de grandes chose.
Cet essai est un très bon motivateur, mais il manque un peu de nuances.

Le monde tel que le décrit Sarte est rempli soit par des losers qui usent de la 'mauvaise foi' pour expliquer leur médiocrité, soit de winners qui ont bien compris que rien ne leur était impossible.

Monsieur Sartre semble oublier que les orphelins tétraplégiques accroc au crack de Corée du nord on moins de chance de réussir leur vie que les gens qui à 14 ans choppent la mention 'très bien' au bac.

Un texte revigorant qui encourage à prendre sa vie en main même s'il est un peu trop manichéen.
Un essai de philosophie bluffant ! Une pensée pertinente, rigoureuse est très intéressante. J'ai dévoré ce livre alors que je ne suis pas spécialement une adepte des essais de philosophie. Sartre explique l'existentialisme de manière très pédagogique: il va toujours à l'essentiel tout en approfondissant sa pensée et propose des images parlantes qui nous permettent de mieux saisir ce courant philosophique. Une oeuvre courte mais très riche.
Très court essai qui explique la théorie de l'existentialisme, ou "l'existence précède l'essence". J'en recommande la lecture, même à ceux qui n'ont aucune formation en philosophie, car il est très accessible et permet, à tout le moins, de se poser des bonnes questions.