Éditions Livresque (Autre)
EAN : 978B0865TLJSC
Les Editions Livresque (03/06/2020)
4.67/5   29 notes
1746. Deux femmes des Lumières aux caractères opposés sont amies envers et contre tout. La première, Jeanne-Antoinette de Pompadour, est ambitieuse. Louis XV vient de l’imposer comme sa favorite à la cour. La seconde, Émilie de Beaumont, n’aspire qu’à vivre paisiblement entre son mari, homme moderne et secret, et leur fille. En voulant épauler la marquise de Pompadour dans sa difficile intégration à la cour, Émilie se crée de féroces inimitiés. Elle doit affronter d... >Voir plus
Que lire après La conjuration de Versailles, tome 1 : Émilie et la favorite du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

1746, Louis XV règne et impose la marquise de Pompadour comme favorite du roi à Versailles. Cette dernière est ambitieuse et n'a pas que des amis à la cour. Mais elle peut compter sur le soutien d'Émilie de Beaumont, son amie , qui elle n'aspire qu'à une vie paisible loin de là cour. Et cette amitié ne va pas lui apporter que de bonnes choses....

Je remercie vivement Linda Sayeg et sa maison d'édition Loreleï pour l'envoi de ce roman et de leur confiance.

Deuxième roman de l'auteure que je lis et encore une fois Linda Sayeg réussit facilement et grâce à sa plume délicate à me transporter à l'époque de son récit.

Dans Émilie et la favorite du roi, nous nous retrouvons dans la cour de Louis XV aux côtés de la marquise de Pompadour, femme de rien (pour ceux et celles qui sont bien nés ) mais qui a su se rendre indispensable au roi. Elle doit déjouer certaines rivalités. Linda Sayeg a su me faire découvrir une marquise de Pompadour que je ne connaissais pas. Je me suis beaucoup attachée à cette femme mais également à son amie Émilie de Beaumont. Cette dernière est merveilleuse, empathique et tellement sensible malgré quelques scènes où je l'ai trouvé un peu dure avec sa fille.
J'ai adoré fréquenter Louis XV et ses enfants. J'ai aimé m'immiscer dans les relations père/ fils.
Le récit est très bien construit. Je ne me suis jamais ennuyée. J'ai toujours eu envie de connaître la suite.
Et la fin de ce premier tome m'oblige tout bonnement à me précipiter pour acheter la suite.

Bref, vous l'aurez compris, un roman historique à mettre entre toutes les mains pour les adeptes de ce genre.
Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour la confiance qu'elle a placée en moi en m'envoyant son livre.

J'avais un peu peur, au début, avec la couverture car je la trouve inappropriée pour un sujet historique, sérieux. Je m'attendais donc à quelque chose d'un peu frivole... Pardon pour cet a priori mais je dis comme je le pense et cela peut-être aider d'autres personnes à passer outre.

Car, effectivement, il faut passer outre. J'ai adoré tourner autour de la favorite de Louis XV, la marquise Pompadour, vivre ses joies et ses tracas, comprendre ses doutes et ses angoisses. J'ai aimé la façon dont l'autrice nous fait entrer dans le quotidien de la cour de Versailles. Un Versailles magique mais aussi sans pitié pour celui ou celle qui ne sait pas manier l'art de la dissimulation.

Emilie de Beaumont, amie de la marquise de Pompadour, est un personnage fort dans ce roman. Elle montre toute la dureté de la condition féminine à une époque où l'homme peut tout. Femme forte, fidèle et dévouée, elle inspire le respect jusqu'au bout.

Au delà des relations entre les personnages, Linda Sayeg dépeint très bien le climat, la politique, l'Histoire de cette époque. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les notes de fin de livre qui permettent de mieux ancrer le livre dans la réalité historique.

Je vous recommande fortement la lecture de ce roman. Merci encore @linda_sayeg_auteur pour cette lecture.
On connait bien entendu la période historique. Les grands noms nous parlent, comme Louis XV ou Madame de Pompadour. On les a déjà vus dans nos cours d'histoire ou alors dans les émissions de Stéphane Bern. le faste et le luxe de Versailles nous sont familiers car régulièrement mis en lumière dans les nombreux films d'époque français. Mais c'est ici par la voie de la littérature que Linda Sayeg nous raconte une autre facette de ces grands personnages et de cette vie fastueuse menée à la cour de Versailles… loin d'être de tout repos.

Alors qu'Émilie d'Alfort, duchesse de Beaumont, vivait confortablement avec un mari qu'elle aime et sa fille qu'elle tient à élever elle-même, celle-ci se voit contrainte d'arriver à la cour de Versailles pour soutenir son amie, Jeanne-Antoinette Poisson, dont Louis XV vient de faire sa favorite. La nouvelle maîtresse du roi, issue de la bourgeoisie, doit en effet faire face à l'hostilité de la noblesse, qui lui reproche ses origines modestes et l'influence grandissante qu'elle exerce sur le monarque. Tout en voulant épauler son amie, Émilie attire bientôt, malgré elle, l'attention de Louis XV et la jalousie d'une femme qui a juré la perte de son époux, le duc de Beaumont. Emilie va perdre la tranquillité qu'elle aime tant pour des intrigues de cour et des couteaux plantés dans le dos.

Plongée au coeur des intrigues de la cour, Émilie devra également faire face aux fantômes de son passé, qui vont soudainement réapparaître…

La couverture d'« Emilie et la favorite du roi » laisse à penser que c'est une romance historique que le lecteur a entre les mains. Et pourtant, si Emilie de Beaumont devient rapidement objet de convoitise, celle-ci n'est absolument pas intéressée par une quelconque aventure amoureuse. Il s'agit davantage d'une immersion dans cet univers de courtisans et de jeux de pouvoirs.

Alors qu'une romance historique est plus légère, concentrée davantage sur les sentiments entre les protagonistes que l'Histoire. Ici, il s'agit d'un habile mélange de littérature sentimentale et de récit historique sur cette période si fascinante.

Le roman commence au début de la faveur de la marquise de Pompadour, en 1746, et s'achève avec son décès, en 1764. Nous suivons la vie de Jeanne-Antoinette à la cour de Versailles, d'abord en tant que maîtresse du roi, puis comme conseillère. A travers « son règne » nous revivons les guerres coûteuses menées par Louis XV, mais également les conflits internes et privés, entre le roi, son gouvernement et sa famille. L'auteure évoque également la diplomatie secrète mise en place par le monarque, avec le service du « Secret du roi » (héritier du « Cabinet Noir » du Cardinal de Richelieu), dont les ministres de Louis XV ignorent l'existence.
On y apprécie notamment de croiser au fil du récit de multiples personnages réels, ce qui apporte une portée résolument instructive à cette fiction.

Au-delà des descriptions historiques minutieuses de Linda Sayeg, c'est surtout la personnalité des personnages historiques tels Louis XV ou Madame de Pompadour qui concentre l'attention de l'auteure - et du lecteur - à travers la voix d'Emilie. Grâce à elle, on découvre la face plus intime des intrigues de la cour. Les failles de la favorite, les traitrises des pseudo-amis, les flatteries des courtisans, tout nous y est présenté par le regard d'Emilie, qui avec son coeur généreux et sa fidèle amitié, cherche à aider son amie intime.

Linda Sayeg maîtrise parfaitement son sujet et réussit à immerger totalement le lecteur dans cette époque fastueuse où le quotidien de cette noblesse reposait sur leurs privilèges et un luxe grandiloquent, alors même que le peuple commence à gronder et à remettre en cause l'ordre établi. La France est sur le point de basculer dans la Révolution…

Malgré une fin un peu abrupte, on apprécie le fait que l'auteure ait inséré une liste des personnages fictifs et une liste et mini-biographie des personnages historiques en fin d'ouvrage.

Une immersion historique aboutie doublée d'intrigues de cour passionnantes. Un combo particulièrement réussi qui met en lumière tout le talent d'écriture de Linda Sayeg. Merci encore à Linda Sayeg pour cette suggestion de lecture et cet envoi grandement apprécié.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
❤Historique mais actuel

👑Si vous aimez l'historique (sans parler forcément de cette époque), des histoires de femmes fortes (sans cliché), de complots, trahisons, intrigues ce livre est juste au top.

👑J'ai aimé découvrir toutes ces anecdotes vraies parsemées au milieu de l'histoire fictive.
Que ce soit presque la réalité historique qui serve l'histoire fictive.
Ce mélange de personnages historiques qui côtoient naturellement les personnages fictifs.
Ces dénonciations historiques ... plus que jamais d'actualité.

👑Même s'il y a énormément d'anecdotes, de faits, que l'ambiance est très bien dépeinte, on ne ressent pas la lourdeur. Tout arrive, tout est présent de façon naturelle et non pas forcée comme on peut le ressentir parfois.

�utant dire que les personnages sont réalistes puisqu'ils sont ... réels pour la plupart 😄. Mais ils sont surtout crédibles et accessibles, et ambigus ... comme leur époque.. Que l'on parle de Louis XV ou d'une servante, de la fameuse Pompadour ou d'un enfant, on a l'impression de les côtoyer, que nous sommes dans le livre à côté d'eux.

�ôté histoire, j'ai aimé la découvrir côté femmes (pourtant pas mon super dada de base). Mais la pas de wonderwoman ni de clichés, juste des femmes tel qu'on se les imagine... elles essayent de se dépatouiller comme elles peuvent, tous les coups étant permis à cette fameuse cour de Versailles. Et vraiment, à aucun moment ça devient ennuyeux ou trop.

�ôté style, même s'il n'est pas hyper mega limpide par moment, il reste tout de même fluide. J'ai aimé ce côté faux plat, ou on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose alors que si ... à chaque chapitre une nouvelle action, révélation [...] qui fait qu'il n'y a aucun moment d'ennuis.

𧙎n conclusion, un livre (malheureusement) peu connu mais qui, comme souvent, le mériterait plus que certains. J'ai aimé cette humilité du style pour mettre en valeur les histoires aussi bien réelles que fictives. Les personnages sont juste top, et on évite tous les clichés. de belles dénonciations d'époque qui sont toujours d'actualité.

Je viens de terminer "Emilie et la favorite du roi" que j'ai beaucoup aimé. Je l'attendais avec impatience car j'avais dévoré les autres romans de l'auteur "L'éducation courtisane", "Adélaïde et le coeur du régent" ou encore "La duchesse d'Anglase".
Tout d'abord, la matière du livre : en général les livres sont plutôt lisses mais là il y a un effet de grain au toucher qui est très agréable. L'illustration de la 1ere de couverture est mystérieuse avec ce corps de femme sans visage qui laisse notre imaginaire vagabonder. La typographie est également très agréable à lire et est différente des romans en général.
Nous découvrons l'héroïne, une femme forte et fragile, Emilie, qui est la plus fidèle amie de la marquise de Pompadour. Elle est tout le contraire de cette femme ambitieuse, puissante et prête à tout pour garder sa place de favorite auprès de Louis XV. Emilie ne souhaite que vivre paisiblement auprès de son mari et de sa fille loin des manigances et de la vie décadente à la cour du roi.
Malheureusement, par loyauté pour son amie, elle devra s'adapter aux moeurs de la cour et vivre avec bien des secrets.
L'héroïne est très attachante. Les intrigues nous tiennent en haleine. Les descriptions des personnages et des paysages sont remarquablement bien détaillées.
Si vous aimez les romans historiques, n'hésitez pas.

"Lettre d'Aliénor à Joséphine de La Mothe de Fernard
Détrompe-toi ma bonne amie, je suis à cent lieues de te juger. Mieux, je t’admire ! En dépit de tes quinze ans, tu fais preuve d’une gravité opportunément éloignée des idées romanesques communes chez les jeunes filles de notre âge. Te souviens-tu, lors de notre dernier salon chez la présidente d’Arconville, des demoiselles de Lamagne et de Jouvençon ? Comment oublier le désespoir dans lequel elles nous ont plongées par leur discours farci d’une naïveté qui devrait être interdite, par leur croyance en un bonheur limpide avec leur futur mari ? En ayant trois ans de moins qu’elles, je n’ajoute pas foi à de tels espoirs. Mais je ne leur jette pas la pierre. Personne ne les a éclairées sur la réalité de nos existences, et leurs années au couvent ont étouffé une identité et une curiosité qu’elles ont, je n’en doute pas, possédées autrefois. Nous serions comme elles si nous avions eu leur éducation, ou plutôt leur absence d’éducation, devrais-je dire. Quelle consternation qu’à notre époque les femmes soient bâillonnées sous prétexte de ne pas en faire des bégueules. Un homme savant est admirable, une femme savante ridicule. Jamais je n’accepterai les injustices qui touchent à notre sexe. Avec ma famille, tu es la seule à partager mon secret. Je veux et je ferai que ce qui m’est arrivé me devienne une force. La cause des femmes sera cette force. Nous aussi avons le droit de savoir et d’exister pour nous-mêmes. C’est ce que je compte faire de ma vie, exister pour moi en dépit de ce que pense la société. C’est ce que tu es en train de faire en te mariant au marquis de Vénissien, aussi contradictoire que cela puisse paraître. Et je vais te dire pourquoi.
Ma mère, jeune fille, s’est jetée la tête froide dans le mariage car il était un pis-aller, une échappatoire à sa famille. Un hasard miraculeux a fait qu’elle a trouvé l’amour avec mon père. Miraculeux, oui. Madame de Maintenon disait à ses filles de Saint-Cyr, qui rêvaient de gagner, par la voie du mariage, d’une part le bonheur d’être aimée, d’autre part comme toi une liberté idyllique : je serais ennuyeuse si je vous disais ce que c’est que le mariage. Mais ces filles n’étaient pas toi, elles étaient pauvres et rares étaient celles qui épousaient des marquis de Vénissien. Ce qui les attendait était un vieux mari à ménager qui serait d’une humeur à leur gâcher l’existence, une vie sans éclat retirées au fin fond d’une campagne où leurs rêves étaient condamnés à s’étioler avec leur jeunesse. Elles étaient exclues de l’élite à laquelle nous appartenons. Il résulte de là que si ton choix s’apparente au leur, il en est éloigné. Tu as calculé ce qui t’attend en désagréments comme en agréments. Tu as décidé en connaissance de cause, tu sais où tu vas et de quelle manière y aller. En épousant Vénissien, tu te prépares une destinée qui te donnera les moyens d’être toi-même. Tes jours seront riches des trésors que tu arracheras à la vie, parce que la vie ne nous en fera pas cadeau.
Beaumont, le 3 novembre 1752"
Son visage rond et agréable lui donnait un air d'innocence alors qu'il cachait l'âme d'un des pires dissimulateurs de la cour.