Grasset (16/09/1992)
Il y a Kurt Lewenstein, un chef d'orchestre viennois, d'origine juive, Barbara Peterson, une artiste américaine d'avant-garde. Stanislas Skolinski, un journaliste français d'origine polonaise, Mireille Jourdan, une paysanne provençale.
Logiquement, ces personnages n'auraient pas dû se rencontrer. Et pourtant, entre eux, va se nouer une histoire étrange, pleine de malentendus, de passions, de drames, de fièvres.
Une histoire, aussi, où s'entrecroisent d... >Voir plus
Que lire après La suite lyriqueVoir plus
Cette pièce sublime, composée selon la partition d'Alban Berg, retrace des destins qui, telles les mélodies d'un quatuor à cordes, se disperseront et s'entrecroiseront au gré des inspirations d'un destin inspiré et cruel.

Au menu de ce chef-d'oeuvre, on trouve Kurt Lewenstein, un compositeur viennois hanté par la disparition d'une partie de ses proches dans l'Holocauste; Barbara Peterson, une artiste américaine avant-gardiste débordante d'énergie; Stanislas Skoliniski, une figure médiatique polonaise à la personnalité ambiguë, avec sa compagne Leslie; Mireille Jourdan, une provençale étrange au comportement énigmatique... sans oublier le narrateur qui, sans être totalement partie prenante à l'histoire, nous confiera d'un ton parfois familier ses impressions.

Ces destinées d'abord parallèles vont être amenées à se rencontrer puis, devrais-je dire, à s'entrechoquer... et pour partie d'entre elles, finalement, à se briser.

Il y a le couple flamboyant, le duo Lewenstein-Peterson, soudé par un violent coup de foudre. Son itinéraire à travers la New-York effervescente du début des années 80, puis la vieille Europe, servira de base à une réflexion sur la culture, la musique, l'architecture, mais aussi l'antisémitisme latent dans les pays allemands et la Shoah, le tout rythmé par des passages d'un érotisme torride.
Sur fond de paysages bavarois et autrichiens peuplés d'églises baroques, nous sont révélées les impressions d'une américaine découvrant l'Europe, les opinions tranchées et conservatrices de son amant en matière de musique classique, ses désaccords avec les innovations de Boulez, ainsi que sa vaste culture générale qui envoûtera sa maîtresse... sans oublier sa fascination teintée d'une sensualité quelque peu perverse pour une toile de maître.

Un autre couple, formé par Stanislas Skoliniski et Leslie, est installé dans une confortable villa de Provence. Ce seront d'ailleurs les seuls personnages rencontrés par l'auteur, lequel nous révèlera ses soupçons sur Skolinski, prompt à tirer profit de son statut social mais se déclarant très concerné par les événements politiques qui secouent son pays natal.

Il y a enfin Mireille Jourdan, qui, après une vie d'apathie et une morne existence conjugale auprès d'un mari tyrannique, découvrira sur le tard les vertiges de l'amour physique et s'y lancera à corps perdu.

Après des débuts enchanteurs, conformément aux lois de l'entropie, s'enchaînera le largo desolato. Des discordances fatales apparaîtront, d'abord entre un Kurt Lewenstein tourmenté par le passé juif de sa famille persécutée et une Barbara Peterson, romantique et insouciante, immergée dans les images de rêve de Sissi Impératrice... puis entre Lewenstein et Skoliniski qui s'affronteront âprement au sujet de la question palestinienne...

Un crépuscule des Dieux servira de final à cette oeuvre, dans une chute où catastrophes et échecs se succèderont avec des accents de sado-masochisme. La conclusion, amère, ne sera finalement que la traduction d'un Schiksal implacable.

Cette histoire à l'architecture vertigineuse m'aura fasciné. C'est un livre de passions et de haines, assorti d'une réflexion profonde sur notre histoire, avec une approche tout à la foi exigeante et charnelle de l'art. Une épopée proprement tragique. Et pour tout dire une oeuvre d'initié.

Quelle chance pour Haendel et Bach d'être nés en 1685 et non pas deux cents ans plus tard ! Car autrement, l"enracinement" de l'un aurait été mis en doute, tout autant qu'on aurait qualifié de "culture bolchevique" la musique de l'autre.
ALBAN BERG, 1935.

Lire un extrait
Videos de Guy Scarpetta (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Scarpetta
Guido de Guy Scarpetta .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/guido-de-guy-scarpetta-650.html Il s'appelait Guido Palmino, il est mort à Dachau en février 1945 à quelques semaines de la fin de la guerre. Guy Scarpetta raconte son histoire. « Guido », une chronique familiale mais aussi le portrait d'un héros ordinaire et une page de la grande Histoire, hommage à tous les déportés politiques. Après « La suite lyrique » et « La Guimard », le nouveau roman de Guy Scarpetta « Guido ». « Guido » de Guy Scarpetta aux éditions Gallimard Guy Scarpetta est sur WTC