EAN : 9782070143344
Gallimard (16/01/2014)
4.33/5   3 notes
Ce roman raconte l'histoire de Guido, un antifasciste italien, né au XIXee siècle, exilé en France, participant très tôt à la Résistance, puis arrêté, déporté dans l'un des derniers convois : ce Train Fantôme qui mit des semaines à atteindre Dachau, tandis que la France se libérait. Voyage dont il n'est jamais revenu. C'est aussi l'enquête menée par le narrateur, son petit-fils, pour reconstituer cette vie, l'arracher à l'oubli, en éclairer les zones d'obscurité, et... >Voir plus
Que lire après GuidoVoir plus
Guy Scarpetta relate l'odyssée de ces quelques 800 déportés , résistants, prisonniers de droit commun, dont une vingtaine de femmes, enfermés dans « ce train fantôme » parti du camp de Vernet dans l'Ariège, à destination de Dachau parmi lesquels figurait son aïeul, Guido Palmino, alors âgé de 56 ans, et qui n'en revint pas, dernier convoi funeste , en août 44, alors que la France, peu à peu, se libérait.

L'avance et l'attaque des alliés, de la Résistance rendant les voies ferrées souvent inutilisables , ce train fut détourné, stoppé.
J'avais déjà entendu parlé de ce convoi cauchemardesque , et avais découvert le mémorial de Sorgues (près de la gare et une plaque apposée sur un mur d'un bâtiment municipal).

Après plus de 45 jours d'errance, d'enfermement à la synagogue désaffectée de Bordeaux, ce train dût s'arrêter à Roquemaure (Gard) , la longue file des prisonniers fut conduite sous escorte armée de Châteauneuf- du -Pape à Sorgues (Vaucluse), plus de 17 kilomètres sous un soleil implacable.
C'est dans cette petite ville vauclusienne, qu'il y eut le plus grand nombre d'évasions, grâce à quelques Sorguais courageux et à la témérité des cheminots.

L'auteur a mené sa propre enquête, a rassemblé divers témoignages pour rendre hommage à son grand-père venu d'Italie , du Frioul, militant antifasciste, communiste, et qui s'engagea très tôt dans la Résistance pour libérer ce pays, son pays qui l'avait accueilli, lui, sa famille, dans les années 1920 , où il prospérait, et qu'il aimait .
Un témoignage familial bouleversant , un documentaire historique, qui s'appuient sur des recherches minutieuses.
L'auteur raconte la destinée de son grand-père Guido, antifasciste italien exilé en France, puis résistant et finalement déporté par le « Train fantôme », un train qui mit un temps fou à rejoindre Dachau en 1944 alors que la France était peu à peu libérée.
C'est une belle chronique familiale, un éclairage édifiant sur L Histoire et la condition de ces émigrés qui se comportèrent en héros français, trop souvent oubliés.
Apparemment il n'y a que deux ou trois lecteurs de Babellio a avoir lu ce livre. Cela me laisse pantois, car il y a là un témoignage essentiel et poignant.

Pendant longtemps, ce que je savais du Vernet se limitait à ce que j'en avais lu. Et notamment dans ce livre magnifique et terrible d'Arthur Koestler, « La Lie de la terre », où il raconte sa détention au camp, dans les premières années de la guerre.
D'où l'image que j'en avais : celle d'un camp de concentration épouvantable, où les conditions de vie, selon Koestler, étaient pires encore que celles de ses équivalents allemands. Un lieu où l'on avait parqué, au départ, les réfugiés de la guerre civile espagnole, civils et militaires, après la victoire de Franco - puis, à partir de 1939, nombre d'exilés d'Allemagne et d'Europe centrale venus s'installer en France pour fuir le nazisme, et d'antifascistes italiens, considérés comme des ennemis du seul fait de leur nationalité d'origine ; cela s'étant étendu, lorsque le régime de Vichy fut instauré, à tous les « étrangers indésirables », simplement suspects, ou considérés comme dangereux du fait, en particulier, de leur participation, en France, à la Résistance.

Lire un extrait
Videos de Guy Scarpetta (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Scarpetta
Guido de Guy Scarpetta .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/guido-de-guy-scarpetta-650.html Il s'appelait Guido Palmino, il est mort à Dachau en février 1945 à quelques semaines de la fin de la guerre. Guy Scarpetta raconte son histoire. « Guido », une chronique familiale mais aussi le portrait d'un héros ordinaire et une page de la grande Histoire, hommage à tous les déportés politiques. Après « La suite lyrique » et « La Guimard », le nouveau roman de Guy Scarpetta « Guido ». « Guido » de Guy Scarpetta aux éditions Gallimard Guy Scarpetta est sur WTC