EAN : 9782070348817
Gallimard (26/02/2009)
4.18/5   14 notes

UN ESSAI : Étude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'œuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. UN DOSSIER : Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Éclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.Un ouvrage efficace, élégant. Une nouvelle ma... >Voir plus
Que lire après Les Misérables de Victor Hugo ( Essai et dossier )Voir plus
J'ai plutôt bien aimé ce roman je les lu en version courte je vous conseil le film avant de lire le livre a cause du vaste vocabulaire et de l'histoire pas facile a comprendre.
Une histoire rédigée par Victor Hugo plutôt affligeante pour le lecteur. L'historiette est riche en culture français vous en apprenez beaucoup des le début du roman sur le déroulement de l'histoire aussi.
J'ai était a la fois abattu et a la fois content d'avoir terminée ce livre que ma professeur ma conseillé et a la fois abattu car la fin de l'histoire ma accablé.
lisible

Tant qu'il existera par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine
la destinée qui est divine ;
tant que les trois problème du siècle,
la négation de l'homme par le prolétariat,
la déchéance de la femme de la femme par la faim,
l'atrophie de l'enfant pas la nuit, ne seront pas résolus;
tant que, dans certaine région l'asphyxie sociale sera possible ;
En D'autre termes, et à un point de vu plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre, ignorance et misère,
des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.

Videos de Henri Scepi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Scepi
En écho à l'exposition «Baudelaire, la modernité mélancolique», la BnF coorganise un colloque international intitulé « Baudelaire et les traditions poétiques ».
Souvent célébré comme le chantre de la modernité, Baudelaire semble se tenir à l'écart des ruptures. Les choix esthétiques qui sont les siens, des Fleurs du Mal au Spleen de Paris, visent à réinscrire une démarche créatrice – et l'invention formelle qui l'accompagne, de la permanence du vers à la promotion du poème en prose – dans une continuité sensible et vivante, toujours réfléchie.
Colloque international organisé par Aurélia Cervoni, Henri Scepi et Andrea Schellino.
En partenariat avec l'Institut des textes et manuscrits modernes et l'université Sorbonne Nouvelle.
En savoir plus sur l'exposition «Baudelaire, la modernité mélancolique» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/baudelaire-la-modernite-melancolique