Pocket (20/01/2000)
3.2/5   5 notes
C'est pour se libérer de la sottise qu'il voyait partout que Flaubert entreprit son fameux Dictionnaire des idées reçues. Pouvait-il rester autrement qu'inachevé ?

La bêtise est une énergie du langage, le confort du poncif, le moelleux du convenu. Plus d'un siècle a passé. Telle idée toute faite s'est défaite et dix l'ont remplacée. Lieux communs, tics et préjugés ont fermenté comme des hydrocarbures. Le sol est riche, il suffit de creuser.
>Voir plus
Que lire après Le nouveau dictionnaire des idées reçues, des propos convenus et des tics de langageVoir plus
En reprenant l'idée de Gustave Flaubert et de son "Dictionnaire des idées reçues", Alain Schifres y va de ses définitions et commentaires, composant un ouvrage plus copieux que celui de son modèle. Hélas, l'auteur tire à la ligne sans être toujours très inspiré. Peu de phrases font mouche et une lecture suivie du livre, contrairement à celui du Maître, devient assez vite ennuyeuse. En outre, on s'étonnera de ce qu'Alain Schiffres se permette de recopier intégralement des définitions de Flaubert, sans le signaler, comme pour les mots Airain, Basilique, Bretons, Brunes, Chameau, Entracte, Matelas, Minuit, Sainte-Hélène, etc. du pastiche au plagiat, la ligne rouge est franchie.

Alors une faculté gênante se développa dans leur esprit, celle de percevoir la bêtise et de ne plus pouvoir la tolérer.Des choses insignifiantes les attristaient:les réclames des journaux, le profil d'un bourgeois, une sotte réflexion entendue par hasard.

Flaubert (Bouvard et Pécuchet)
Enfant III . Affecter pou eux une tendresse lyrique quand il y a du monde

Enfer . Existe mais sur terre

INVENTAIRE. Toujours "à la Prévert"
FROMAGE ET DESSERT . Comble de la félicité . ( mais on se contentera d'un café car on doit travailler )