EAN : 9782747519779
Editions L'Harmattan (19/08/2002)
Ce livre raconte comment, pendant l’été 1957, au cours de la deuxième bataille d’Alger, quelques dizaines de parachutistes, de zouaves et de ralliés ont infiltré, manipulé et finalement détruit l’organisation terroriste que constituait la zone autonome d’Alger dont les responsables furent livrés à la justice à l’exception de ceux qui se défendirent les armes à la main.
Que lire après Alger - ete 1957 une victoire sur le terrorismeVoir plus
La contre-attaque du général Maurice Schmitt sur la bataille d'Alger.

2001, la sortie de L'Algérienne de Louisette Ighilaziz allait raviver le débat sur la torture durant la guerre d'Algérie et particulièrement durant la bataille d'Alger en 1957. Des officiers de l'armée française allaient être nommément attaqués: Massu, Bigeard, Graziani et Schmitt. Concernant ce dernier, il venait de finir sa carrière au poste de chef d'état-major des armées. On comprend le scandale naissant...

Immédiatement, le général Schmitt contre-attaquait dans un petit ouvrage de 150 pages aux Editions L'Harmattan. C'est l'objet de ce commentaire.

Dans cet ouvrage, Schmitt se concentre sur la période durant laquelle il était présent à Alger. Il présente les opérations du 3ème RPC (régiment de parachutistes coloniaux) auquel il appartenait comme lieutenant sous le commandement du lieutenant-colonel puis colonel Marcel Bigeard. le général Schmitt a des souvenirs étayés par une documentation volumineuse et il démonte point par point les accusations portées contre lui par Louisette Ighilazi dans son ouvrage. L'argumentation est convaincante, le rôle de la torture atténué dans la recherche du renseignement en faveur de la délation et du retournement d'acteurs des réseaux FLN.

En passant, le général Schmitt égratigne les méthodes d'enquête de la grande presse française.
Cette polémique donna lieu à des suites judiciaires. Je commenterai prochainement l'ouvrage que publia, à cette occasion, le général Schmitt dans "Deuxième bataille d'Alger (2002-2007): la bataille judiciaire" toujours chez L'Harmattan.

Alger - Eté 1957, une victoire sur le terrorisme par le général Maurice Schmitt aux éditions L'Harmattan (2002).

Lien : http://www.bir-hacheim.com/e..

Video de Maurice Schmitt (1) Voir plusAjouter une vidéo

DIEN BIEN PHU FACTUEL
La visite du président MITTERRAND au Vietnam : le chef de l'Etat s'est recueilli sur le site de la défaîte historique de la France coloniale, Dien Bien Phu :- Interview du général MAURICE SCHMITT, ancien chef d'état major : "Deux mille hommes sont là, enterrés où ils osnt morts...".- le cinéaste Pierre SCHOENDOERFFER décrivant les lieux à François MITTERRAND.
Dans la catégorie : Histoire de l'AlgérieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Afrique>Histoire de l'Algérie (98)