EAN : 9782019917135
Hachette Livre BNF (01/02/2018)
Encore un! mais oui : et si je viens après tant d'autres, d'autres viendront après moi pour ajouter au perpétuel hommage. Rome est inépuisable, et nos sensibilités sont diverses : il y a là deux infinis qui laisseront toujours place aux initiatives un peu généreuses. C'est dire que je n'ai pas cherché à épuiser l'Océan et que ce livre est tout a fait incomplet; mais, comme une goutte d'eau, quand elle est pleine et pure, est un microcosme où le tout se reflète, j'ai... >Voir plus
Que lire après Rome, Complexité et HarmonieVoir plus
C'est ici et à Castel Gandolfo que Corot a écouté, puis noté les aubades que chantent ensemble à Torée des bois, dans les matinées vaporeuses, les peupliers d'Italie, les pierres roses, les hamadryades mythologiques et les bergers joueurs de flûte; ici que René Ménard,. René Binet et Maurice Denis ont pris le goût de ces tableaux où l'humanité, par les personnages ou les œuvres d'art, fait son concerto dans la vaste symphonie des choses.
Comme dans l'âme romaine où les traditions s'amalgament, il n'y a souvent qu'une Rome 'dans le bloc de briques ou de pierres où chaque âge a maçonné ses vestiges. Il y a ici entre tous les legs dupasse, moellons ou sentiments, la cohésion que donne le fameux ciment romain.