EAN : 9782092780992
Nathan (27/02/2008)
- Lors des balades en ville, un guide pour reconnaître les principales espèces d'oiseaux.

- 85 photos, des pictogrammes et un code couleur pour repérer les migrateurs, les migrateurs partiels, les sédentaires.

- Tout ce qu'il faut savoir sur les habitudes alimentaires, les chants, les habitats.
Que lire après Miniguide tout terrain : Oiseaux des villesVoir plus
Je me suis procurée ce guide, frustrée de ne jamais pouvoir identifier les oiseaux que je voyais dans ma cour ou lors de mes balades en ville. Mes connaissance se limitaient à la mésange charbonnière et au merle, c'est dire si j'avais besoin d'être assistée...

J'ai trouvé, avec le miniguide tout terrain Nathan "Oiseaux des villes" l'outil dont j'avais besoin. Il est d'un un format très petit, ce qui permet de l'emporter très facilement avec soi. Avec sa présentation d'une cinquantaine d'oiseaux, il est tout à fait suffisant pour mes besoins de novice.

Il offre une petite introduction, d'abord sur la façon d'utiliser ce guide, puis sur la ville en tant qu'habitat des oiseaux. Ceux-ci sont ensuite présentés de manière claire, avec le nom courant, une photo à l'appui (voire deux, si la femelle est différente du mâle), le nom latin, les caractéristiques principales (migration ou sédentarité, taille, plumage, nidification, chant), le mode de vie en ville et l'alimentation. L'ouvrage se termine sur des conseils concernant notamment les nichoirs et l'alimentation des oiseaux des villes.

Je sais maintenant reconnaître les étourneaux sansonnets, les troglodytes mignons et les martinets noirs... Ce qui a finalement un peu changé mon regard sur la ville et ses habitants.

On peut, par exemple, faire pousser des plantes grimpantes contre les murs des maisons ; les Merles noirs, Verdiers d'Europe et Troglodytes mignons apprécieront. Planter des parterres de fleurs variées dans les jardins et les parcs. Planter des graminées pour les oiseaux chanteurs granivores (il suffit de les couper prudemment à la faux tous les deux ou trois ans).
Profiter davantage de la nature en ville, c'est ce que vous propose ce premier guide sur les oiseaux qui se sont accommodés de cet environnement a priori peu engageant. Muni de ce guide, la moindre promenade devient un véritable safari citadin.