Andrea Ambrogio (Autre)
Salamandre (13/09/2022)
4.67/5   3 notes
Du loup légendaire à l'imposant bison d'Europe en passant par le cerf ou le chat forestier, ce petit livre de la nature vous propose de faire connaissance avec les mammifères terrestres de taille moyenne à grande qui peuplent nos montagnes, nos forêts, nos campagnes et, parfois, nos villes. Surprises et émerveillement garantis ! Une courte introduction propose d'abord de se familiariser avec les principaux groupes tels que les carnivores, les ongulés ou les rongeurs... >Voir plus
Que lire après Les petits livres de la nature : Gros mammifèresVoir plus
Lorsque nous partons en randonnée ou lorsque nous explorons un jardin, nous avons un rituel familial : toujours avoir un livre des éditions Salamandre.

C'est toujours un plaisir que d'identifier un insecte ou un oiseau grâce à leurs livres.

Je suis donc plus que ravie d'avoir remporter cet ouvrage lors de la dernière masse critique.

Ici, pas d'insecte mais de gros mammifères présentés dans un petit livre au format tout à fait adapté aux mains des petits comme des grands ou aux poches des sacs à dos.

On retrouve pour chaque animal présenté une présentation générale sur la page de gauche, reprenant les caractéristiques de l'animal, son habitat ou son régime alimentaire et sur la page de droite une illustration de l'animal, de ses empreintes, de son habitat et de ses déjections.

Les explications sont concises et claires. Les illustrations bien réalisées et tout à fait adapté pour permettre l'identification des animaux que nous aurions la chance de croiser près de chez nous.

Encore un fois, cette maison d'édition fait un travail remarquable concourant à une meilleure connaissance du monde des animaux et cerise sur le gâteau, pour un prix modique de 6,90€.

Voilà un livre que nous avons eu plaisir a découvrir et que nous allons lire et relire de nombreuses fois.

Je ne peux que vous inviter à compléter votre collection avec ce titre ou à découvrir cette excellente maison d'édition !
Un petit livre à la couverture rigide et aux pages épaisses, d'un format de 10 cm x 13.5 cm qui permet de l'emporter facilement en balade.
32 mammifères présentés simplement et clairement afin de bien les différencier : une 1ère page qui nous donne un descriptif détaillé avec les généralités, l'habitat, le régime alimentaire, la reproduction et les particularités. La 2ème page est une illustration de l'animal en mettant en évidence ses particularités.

C'est un livre très bien fait qui va à l'essentiel et dont les jolies illustrations nous permettent de distinguer les espèces qui se ressemblent.
J'ai apprécié l'introduction avec un schéma explicatif pour reconnaître les mammifères en fonction de leur taille et de leur silhouette, et de déterminer s'il s'agit de carnivores, de rongeurs ou d'ongulés.
Un très joli petit livre sur les gros mammifères. La couverture donne envie de l'ouvrir pour découvrir les différentes espèces.
J'ai apprécié le lire et y apprendre des choses. Il est très simple à lire d'ailleurs. On y apprend dans quel habitat vit l'animal en question, son régime alimentaire, sa reproduction et le nombre de petits que la femelle peut avoir ainsi que les particularités de chacun. Et d'autres choses encore. Les représentations avec les descriptifs sont bien détaillés. Je le recommande pour ceux qui ont des enfants, ou même pour des adultes et qui veulent découvrir tous ces mammifères. Je pense même essayer de me procurer les autres "petits livres de la nature".