Tiziano Sclavi (Autre)Gigi Cavenago (Autre)
Mosquito (21/08/2020)
3.67/5   3 notes
Dylan Dog achète chez un antiquaire un bien étrange livre qui prédit l'avenir...

Quelques contes fantastiques avec des zombies aux couleurs pimpantes : l'horreur en Technicolor !

Notre détective du mystère va vivre une bien étrange aventure. De celles où on ne sait plus ce qui est réel ou fantasmé.

Il craque complètement pour un étrange grimoire chez un bouquiniste. La lecture de ce dernier est une succession de révélatio... >Voir plus
Que lire après Dylan Dog : Le Point de vue des zombiesVoir plus
J'ai reçu cette bande-dessinée grâce à Babelio et à la maison d'édition Mosquito que je remercie tous deux.

Il s'agit du 5ème tome d'une série avec pour héros Dylan Dog.
Cette histoire peut se lire indépendamment des autres, mais peut-être aurais-je dû les prendre à la bibliothèque avant cette lecture.

Je suis une grande lectrice de manga donc le coup de crayon me change, mais j'ai bien aimé le style réaliste.
Les couleurs sont tantôt assez sombres tantôt bariolées selon le monde dans lequel vous vous trouvez.

En effet, Dylan Dog est attiré par un livre qu'il achète dans une curieuse boutique qui disparaît aussitôt sa visite passée. Il s'agit d'un recueil.
Vous naviguez alors dans 3 histoires qui ont pour thème commun le changement que ça soit dans le bon ou dans le mauvais sens.
J'ai bien aimé chacune de ces découvertes même s'il n'y a pas eu assez de zombies à mon goût.

J'ai également apprécié le personnage du libraire. Je ne sais pas si on le retrouve dans d'autres tomes ou s'il réapparaîtra prochainement pour en savoir plus à son sujet. Ca serait bien de creuser plus ce personnage, à moins que je n'ai pas tout compris. Ce qui est possible.
Une bande dessinée ne se lit pas qu'une seule fois. Tellement d'informations qu'elle nécessite plusieurs lectures.
Ce que je ferai en me laissant du temps entre à chaque fois.

Bonne découverte !
BD graphique offert par Babelio et les éditions Mosquito dans le cadre de "Masse critique Roman Graphique".
C'est un tome 5 mais présenté comme pouvant être lu indépendamment des autres. Ce qui est important puisque je n'ai pas lu les autres.
En lisant la présentation, je pensais découvrir une enquête surnaturelle mais non.... le personnage de Dylan dog, détective pourrait être restaurateur, chomeur ou professeur, cela ne changerait rien à l'histoire. Celle-ci n'est pas une enquête !
Dire que c'est une présentation de contes fantastiques avec des zombies c'est exagéré aussi....
En fait je présenterai simplement le contexte : Un homme (Dylan Dog) découvre un livre "mystérieux" qui raconte 3 histoires glauques, dont l'une avec des zombies.
L'intérêt va donc résider dans ces 3 histoires plus que dans la vie de Dylan Dog.
Aucun lien entre ces histoires, excepté leur caractère glauque et un sens de la révolution contre la mort propre à chacun...
La 1ère histoire est d'un pessimisme terrible et hyper déprimant révélant notre monde comme un monde "normal" donc si horrible que cela aboutit à une solution finale funeste....
Le 2ème récit se veut plus optimiste pour .....les zombies ! Les zombies sont parmi nous le saviez-vous ? Bon sur ce thème je préfère de loin les BD Zombillenium... mais je reconnais que l'approche ici est surprenante car très soft pour des zombies.
Enfin la 3ème histoire va nous exposer que, tenter de sauvegarder la vie n'est pas une révolution contre la mort. Ceci en caricaturant les décisions politiques en matière de santé...
Tout cela lié par les dialogues entre Dylan, son partenaire Groucho et "l'esprit" du livre (le diable ?), ainsi que l'intervention final d'un jeune homme prêt à vendre son âme au diable pour son bien-être.... (Je dois dire que je ne saisis pas du tout l'objet de cette dernière micro histoire...)
Bref, le point de vue des zombies ne m'a pas charmé par son originalité ou son sens philosophique, si tant est qu'on puisse en trouver un....
Le fait de ne pas connaître ce personnage de Dylan Dog et son univers, très célèbre en italie est peut-être en soi un handicap pour apprécier cette BD.
Niveau graphisme, c'est du technicolor pour les "contes" du livre mystérieux et des tons beaucoup plus sombres et orangé (couleur de feu...du diable...) pour la réalité de Dylan. Cela participe assez bien aux différentes atmosphères des scènes diverses. Et rend les images de violence très "trash".

Si vous avez connu le personnage de Dylan Dog par un malheureux navet au hasard de vos pérégrinations dans les services de vidéo à la demande, oubliez tout et revenez aux sources : les bandes dessinées originales. En France, celles-ci sont peu à peu éditées par les Éditions Mosquito. Indépendant des autres, le point de vue des zombies est une bonne porte d'entrée dans l'univers du détective à la chemise rouge.
Scénarisé par Tiziano Sclavi, le créateur du personnage, et magnifiquement mis en image par Gigi Cavenago, cet album est un court recueil d'histoires ou plutôt de vignettes dans l'univers où évolue Dylan Dog. Si celui-ci et Groucho sont bien présents, vous n'aurez pas besoin d'en savoir énormément sur eux pour comprendre l'intrigue. Tout commence le jour où Dylan Dog entre chez un antiquaire pas tout à fait de ce monde et y achète un livre, Les Contes du Lendemain (ce qui est d'ailleurs le titre original de l'album : I raconti di domani). Ces histoires parlent de ce qui arrivera peut-être : un jeune homme paniqué par la normalité du monde extérieur, un autre invoquant le diable sans succès ou un zombie qui décide de lancer sa propre révolution.
Plus que les histoires elles-mêmes, douces-amères et grinçantes à souhait, je vous conseille de vous laisser porter par la beauté des cases et par l'atmosphère qu'elles dégagent. Très coloré et avec un parti pris graphique fort, qui plait ou non, cet album arrive à la fois à dégager l'atmosphère psychédélique du Londres des années 70 et les inquiétudes de ce début de 21e siècle. Et après avoir lu et relu cet album, peut être aurez-vous envie d'en découvrir plus ?
Lien : https://www.outrelivres.fr/d..

Je pensais être confronté dehors à toutes sortes d'horreur mais je ne m'attendais pas à rencontrer l'horreur absolue... Le monde est normal ! (p. 23)