EAN : SIE142133_227
Flammarion (30/11/-1)
3.79/5   7 notes
L’histoire se déroule dans les îles Shetland au début du XVIIIe siècle. Magnus Troil, vieil homme respectable, y vit paisiblement avec ses deux filles, Minna et Brenda. Il a loué à Basil Mertoun et à son fils Mordaunt, un château retiré du village. Mordaunt côtoie depuis son adolescence les deux jeunes filles sans pour autant en préférer une. Un jour de tempête, il sauve un naufragé nommé Cleveland qu’il envoie en convalescence chez le vieil homme. Minna et Clevelan... >Voir plus
Que lire après Le PirateVoir plus
Paru en 1821, ce livre est librement inspiré du retour aux Orcades du pirate John Gow en janvier 1724, et de sa romance avec une jeune personne fortunée de ces îles.

Malgré des longueurs, et des tournures parfois lourdes et tombées en désuétude, avec cet ouvrage, j'ai cependant été transportée dans la réalité dans autre temps et plongée dans les moeurs, les coutumes et les superstitions qui étaient celles des Shetlandais à la fin du XVIIe siècle, avant que les Écossais n'imposent les leurs. Vraiment intéressant.

" Oui, nous conserverons nos coutumes antiques.

" Mais que sont donc les lois ? Des coutumes aussi.

" Et la religion ? Un usage établi

" Qui nous fait adopter le culte de nos pères.

" Tout est coutume enfin…"

Une histoire à découvrir même si ce n'est pas un livre que je relirai.
Au début du chapitre 5, Walter Scott écrit : "Nous osons à peine espérer que le lecteur bénévole n'aura point trouvé la seconde partie du dernier chapitre extrêmement ennuyeuse ; mais en tous cas il serait difficile que son impatience égalât celle du jeune Mordaunt Mertoun."

Cela avait tout d'une prémonition... j'ai trouvé l'histoire assez longue et ennuyeuse. J'aime assez la période du 19ème siècle en littérature mais ici je n'ai pas été séduite par le style de l'auteur.

Dommage... je vais en essayer un autre.

… J’aime ces vieilles ruines.

Aux yeux des curieux le passé renaissant

Y montre à chaque pas un fait intéressant

Peut-être en cette cour, exposée au ravage

Du temps, des élémens et d’un peuple sauvage,

Gisent les ossemens de maint homme pieux

Qui, sans peine oubliant ses arrière-neveux,

Et les déshéritant pour enrichir l’Église,

Espérait que sa tombe, à si grands frais acquise,

Sous les voûtes du chœur, à tout évènement,

Resterait jusqu’au jour du dernier jugement.

Mais tout passe ici-bas, églises comme villes ;

Elles sont, comme nous, mortelles et fragiles.

WEBSTER, la Duchesse d'Amalfi (Cité par Walter Scott)
Les femmes désirent toujours très vivement pénétrer les mystères et alléger les chagrins, surtout quand ces circonstances sont réunies dans un homme bien fait et jeune encore.
Pour sillonner la mer j’ai quitté ma charrue.

Lire un extrait