A Pas de Loups (01/09/2023)
4.5/5   2 notes
Qu'est ce qui fait la fragilité d'une arrivée au monde... Entre les grandes attentes du dehors et ce qui se joue dans le lieu clôt de l'affection... Personne, pas même la plus aimante des familles ne peut promettre que tout sera doux. Être garçon d'océan n'y change rien, encore moins fils de roi. Sous la forme du conte, Thomas Scotto a voulu rendre hommage aux tremblements de la naissance. Pour que "Naître" ne soit plus jamais "N'être".
Que lire après Demain, dans une demi-heureVoir plus
... J'ai été très émue par l'univers si doux créé par l'auteur et les illustrations si sublimes de Claire Gaudriot. Malgré le sujet grave, on se laisse porter par les flots, au milieu de cet univers liquide. Les textes sont fabuleux, faits de poésie et de métaphores qui nous font prendre le large. On vit aux côtés de ce tout petit bébé, on ressent sa force et son courage, et ensuite sa peur et son désespoir. Car la naissance c'est aussi ça, ce sont des histoires qui rencontrent des méduses. Elles peuvent avoir n'importe quelle forme, couleur et surtout, finalité. Certaines méduses sont plus violentes, parfois meurtrières, et les mettre en lumière rend hommage à ces bébés qui ont dû faire face à ce qu'on tait de la maternité. Alors merci Thomas Scotto, merci Claire Gaudriot, pour cette histoire, pour nous permettre de vivre l'arrivée de Livio, malgré les tempêtes, ce fût un voyage bouleversant. Enormissime coup de coeur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..