Syros (12/03/1999)
Moi, faut plus me raconter d'histoires ! Si maman pleure, c'est pas à cause des oignons.
Que lire après Moi, faut plus me raconter d'histoiresVoir plus
" Il était une fois une histoire d'oignons à faire pleurer.... "

31 pages pour raconter... Raconter l'histoire d'un jeune garçon qui sent bien que quelque chose ne tourne pas rond dans cette maison.
Son père ne va plus travailler, sa mère pleure et les oignons comme explication c'est un peu court. Et puis sa grande sœur Cécile va venir le garder quelques jours..
"Pour maman , parfois, se taire, ça veut tout dire"
Et Joseph aimerait bien savoir ce qui se passe. Alors il pense et il parle. Accessoirement il frappe aussi...

Un court roman qui va droit à l'essentiel, l'écriture de Thomas Scotto est ainsi et il est capable de traiter de nombreux sujets qu'ils soient légers ou plus sérieux. Celui ci évoque un sujet rarement traité en jeunesse.
Intelligent et touchant, porté par une belle écriture.
A rééditer dans la nouvelle maquette des mini-syros.

A chaque fois, elle me rapporte un livre de la librairie où elle travaille. C'est pour me faire la plus grande bibliothèque du monde. Ce qui est bête, c'est que j'aime pas lire. Tant pis, je fais des super échanges avec les copains. Un Daniel Picouly contre Tomb Raider III, c'est correct. Bien sûr; j'en garde quelques-uns quand même pour faire intelligent.
- Mais à quoi ça sert une rumeur ?
- A pas grand chose sinon à réinventer la vie des gens. Se croire au courant de tout, juste pour ne pas s'ennuyer. Parfois, on est tellement convaincu de ce qu'on raconte, qu'on ne peut même pas imaginer que ça fait du mal aux autres.

Lire un extrait