Jan Peter Tripp (Autre)Gilles Ortlieb (Autre)Patrick Charbonneau (Traducteur)
EAN : 9791091902120
Editions Fario (10/10/2014)
Une mise en résonance de 33 lithographies de Jan Peter Tripp et de poèmes courts, proches par leur forme du haïku, de W.G. Sebald.

Le dernier livre écrit par W.G. Sebald, publié après sa mort accidentelle, fut conçu avec un artiste, Peter Tripp. Les deux hommes étaient amis depuis l’enfance et proposèrent ensemble le projet à l’éditeur allemand Michael Krüger. Les lithographies de Tripp exposent trente-trois regards auxquels font face autant de poème... >Voir plus
Que lire après Nul encore n'a ditVoir plus
En face des « regards » gravés par Jan Peter Tripp peintre, graveur et ami d'enfance, trente-trois poèmes de Sebald que l'écrivain allemand a laissés, après sa disparition accidentelle.

Leur vie cessa
Leur vie cessera
Les images nous parlent-elles de la mort avec une tendresse que les mots n'atteindront jamais ?
Images et mots entrelacés, chacun ayant sa vie (voie) propre et qui nous disent les mystères devant les yeux.
Images et mots entrelacés qui nous disent les mystères, très loin, derrière les yeux
Images et mots entrelacés qui nous disent le mystère au profond des yeux.
Énigmes et mystères qu'il convient de sauvegarder.
Alors, pourquoi, devant les yeux de Maurice, le chien ; ai-je pensé : il regarde son maitre et le mystère, un instant, s'est effacé.

In der Dunkelheit                          Dans l'obscurité

über der Mündung                       sur l'embouchure
der Somme die Pleiaden             de la Somme les Pléiades
leuchtend                                        lumineuses
wie nirgendwo sonst                   comme nulle part ailleurs

Unerzähl                                         Nul encore n’a dit

bleibt die Geschichte                    l’histoire
der abgewandten                          des visages qui
Gesichter                                         se sont détournés

Poèmes accompagnés des gravures de Jan Peter Tripp avec les Regards de Julie Seltz et d'Anna Sebald / Traduits de l’allemand par Patrick Charbonneau (pp. 24-5 & 74-5)
Face à la Gravure des yeux du chien Maurice

des visages qui
se sont détournés

Video de W. G. Sebald (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de W. G. Sebald
Diffusée sur France Culture tous les samedis de 17h à 18h, l'émission de Matthieu Garrigou-Lagrange intitulée "Une vie une oeuvre", se consacrait le 29/09/2012 à dresser un portrait de l'écrivain allemand, W. G. Sebald. Par Christine Lecerf. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Winfried Georg Sebald naît dans un petit village retiré de Bavière, quand les bombes pleuvent sur l’Allemagne.Trop petit pour se souvenir mais incapable d’oublier, Sebald ne cessera de s’attaquer aux troubles de la mémoire allemande et à ses ravages dans les têtes et dans les corps, comme il l’écrira dans son essai manifeste "De la destruction", publié en 1999. Dès l’âge de vingt deux ans, Sebald s’exile volontairement en Angleterre, d’abord à Manchester, puis à Norwich, où, jusqu’à sa mort tragique dans un accident de voiture, à l’âge de 57 ans, il enseigne et commente les œuvres de ses auteurs de prédilection, comme Kafka, Walser ou Bernhard. Chercheur de traces, Sebald se met à arpenter le paysage et à collectionner les vieilles cartes postales pour écrire ses propres livres. "Les émigrants", "Les anneaux de Saturne", "Austerlitz" sont tous des objets inclassables dans le paysage littéraire : montage de texte et d’images, télescopage d’époques et de lieux, qui réveille les mémoires. Portrait d'un promeneur mélancolique qui chassait les souvenirs comme on chasse les papillons. Avec : Romain BONNAUD, créateur du blog Norwich consacré à Sebald Ulrich von BÜLOW, directeur du fonds Sebald aux Archives de Marbach Lucie CAMPOS, auteur de « Sebald, fictions de l’après » Patrick CHARBONNEAU, traducteur de Sebald George Arthur GOLDSCHMIDT, traducteur et écrivain Muriel PIC, auteur de « Sebald, l’image papillon » Ruth VOGEL-KLEIN, spécialiste de l’œuvre de Sebald Marie, amie d'enfance de Sebald Textes lus par Stéphane Valensi Archives Entretien de W.G.Sebald avec Michael Silverblatt, 6 décembre 2001, KCRW Sebald lit "Les émigrants", Hoergold, 2000 Theresienstadt, ein Dokumentalfilm von Kurt Gerron, 1944 Liens Blog français « Norwich » consacré à Sebald : http://norwitch.wordpress.com Blog allemand Sebald : http://www.wgsebald.de/werke.html Archives de Marbach : http://www.dla-marbach.de/
Bibliographie Lucie CAMPOS, Coetzee, Kertesz, Sebald, fictions de l’après, Classiques Garnier, 2012 George Arthur GOLDSCHMIDT, L'esprit de retour, Seuil, 2011 Muriel PIC, Sebald l’image papillon, Les presses du réel, 2009 Ruth VOGEL KLEIN, W.G. Sebald / Mémoire, Transferts, Images, in "Recherches Germaniques" n°2, 2005
Thèmes : Arts & Spectacles| Littérature Etrangère| Allemagne| Mémoire| Winfried Georg Sebald
Source : France Culture