Éditions Gamma (01/10/1995)
Lorient -Québec

Un jeune Vietnamien débarque à Lorient, en France. Il a quitté sa mère et sa sœur dans un camp en Asie. Trouvera-t-il un bateau pour le Québec, sa destination finale?

L'esclave blanche de Nantes.
Il est gardien de musée et fou des femmes peintes. Elle cire les parquets du musée et ressemble aux femmes des tableaux. Comment vont-ils se rencontrer?

Deux nouvelles de LeÏla Sebbar.
Que lire après Lorient-Québec. suivi de L'esclave blanche de NantesVoir plus
La première histoire : Lorient- Québec raconte l'histoire d'un jeune Vietnamien, échappé d'un camp de prisonniers en Asie, et qui débarque à Lorient. Il déambule dans la ville avec la peur des policiers. Son rêve : rejoindre le Québec et y faire venir sa mère et sa sœur restées au camp.
Son rêve est grand, le Canada est grand, il pourrait devenir pêcheur, bûcheron, trappeur. Peu importe, ce qu'il faut c'est sauver sa famille. Et puis, le Québec, il a retenu ce nom, c'est facile à dire.
L'histoire est très courte. Elle nous fait ressentir à la fois la détresse et l'espoir de ce garçon. Je pense que le jeune lecteur aurait aimé connaître la suite de cette aventure émouvante d'un jeune garçon exilé loin de sa famille, sans ressources, hormis son seul courage.

La seconde histoire ,"L'esclave blanche de Nantes", ne m'a pas donné l'impression d'être une histoire qui s'adresse à un jeune lecteur.
Un musée à Nantes, un photographe un peu paumé, obsédé par les femmes sur les tableaux, les femmes grosses.
Une femme au teint cannelle et un peu grosse, cireuse de parquets dans ce musée. Elle semble tout droit sortie du tableau de la femme blanche; esclave favorite dans un harem. Elle attire les hommes.
" Amateurs d'exotisme... souvenir des belles négresses débarquées à Nantes, ou des métisses nées de ces unions secrètes..."
Ils se rencontrent. Ils se ressemblent un peu car ils semblent attendre quelque chose,ils vivent dans le provisoire. Elle ne veut pas être "négresse" cireuse de parquets toute sa vie, esclave des petits boulots. Elle, elle veut qu'on la remarque pour ce qu'elle est et non pour l' image qu'elle projette. Elle veut exister pour quelqu'un. Et lui,il veut trouver la femme du tableau en chair et en os. Rien de fascinant, l'histoire est un peu confuse, elle manque de sensibilité.

Il lui a répété souvent que la France lui plairait sûrement. Des amis ont raconté que chaque région est comme un pays et c'est quand même la France : les paysages, les arbres, les terres cultivées, les bois, les montagnes, les champs de blé, l'océan Atlantique et la Méditerranée, les cigales en Provence et les mouettes en Bretagne, les ours dans les Pyrénées et les renards dans le Jura, des moustiques en Camargue...des cigognes en Alsace.
Une nuit dans le camp, sa mère l'a surpris,lui, en train de fouiller les ordures du camp. Elle l'a battu; il a pleuré. Il lui a expliqué qu'il cherchait le papier usagé sur lequel on pouvait écrire pour l'offrir à sa sœur. Alors c'est sa mère qui a pleuré et elle l'a aidé. Il a écrit des histoires pour sa sœur, des légendes que sa mère raconte et il s'est amusé à les traduire dans la langue de la France.
- C'est quoi la vie pour vous?
- Je sais pas. C'est provisoire. Tout ce que je fais est provisoire, gardien de musée, photographe....

Videos de Leïla Sebbar (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Sebbar
La Bibliothèque francophone de Paris 8 vous propose une rencontre avec Leïla Sebbar, rencontre littéraire organisée par Ferroudja Allouache et Kamila Bouchemal ainsi que les étudiant.e.s de Master Création critique/Écritures du monde.
Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0036_19