Actes Sud (18/04/2007)
3.6/5   5 notes

"Un homme est debout, face au soleil, les pieds nus sur un tapis qu'il a posé sur l'herbe. Il lui tourne le dos, mais elle reconnaît le Marocain aux yeux clairs. Jusqu'au moment où, par hasard, il lui a parlé et où elle a pu voir la couleur de ses yeux, elle a continué à les croire semblables (...)"

Un village français. Mère au foyer, Marguerite passe l'été à la ferme familiale. Une vie modeste, résignée, mais elle aime lire.

>Voir plus
Que lire après MargueriteVoir plus
Marguerite c'est l'histoire d'une rencontre. L'éternelle rencontre entre deux mondes, deux cultures. C'est la rencontre de l'"Arabe" aux yeux bleus et de la "Française" aux yeux noirs. Leurs chemins ne se croiseront pas tout de suite loin de là mais ils finiront par se croiser , qu'importe alors le regard des autres, des bien-pensants que peut il contre l'Amour?
Ce bien joli texte écrit voila bientôt 20 ans n'a malheureusement pas pris une seule ride. Hier comme aujourd'hui ou aujourd'hui plus qu'hier devrais-je dire l'étranger, celui qui vient d'ailleurs, celui qui parle une autre langue est toujours aussi malvenu. A méditer sans réserves.
Au retour de la guerre d'Algérie, le mari de Marguerite continue à considéré ce peuple comme un ennemi. Après de nombreuses oppositions, il doit néanmoins accepter la décision de la famille. En effet, le manque de saisonniers oblige le père à embaucher des étrangers au delà des frontières habituelles. A cet instant, nait au sein de la maison un double sentiment: celui de la haine éprouvée par le mari et celui de la fascination que suscite Marguerite envers un jeune marocain. Dès lors, mais aussi par ses lectures, Marguerite entrevoit un autre monde.
Un petit roman plein de tendresse qui laisse rêveur...
Un petit livre facile à lire qui nous parle la vie à la campagne et des rapports entre différentes ethnies .Ce n 'est pas évident chacun avec ses coutumes de vie et ses préjugés de cohabiter.
Notre héroine fait preuve de déterminisme
Il faut peut de chose dés fois pour changer le cours e la vie.

Videos de Leïla Sebbar (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Sebbar
La Bibliothèque francophone de Paris 8 vous propose une rencontre avec Leïla Sebbar, rencontre littéraire organisée par Ferroudja Allouache et Kamila Bouchemal ainsi que les étudiant.e.s de Master Création critique/Écritures du monde.
Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0036_19