EAN : 9782082105293
Flammarion (12/12/2005)
4.02/5   64 notes
Au château de Fleurville,
Camille, Madeleine, Sophie et leurs cousins
passent le temps à rêver, chasser les papillons
et construire des cabanes. Camille et Madelaine
sont deux petites filles sages comme des images.
Mais la petite Sophie est malheureuse
et ne fait que des sottises...

--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Que lire après Les Malheurs de Sophie - Les Petites Filles modèles - Les VacancesVoir plus
Romans d'inspiration autobiographique, les récits d'enfance malheureuse se cachent toujours derrière la fiction. Parfaits pour déprimer vos enfants.

Dans l'esprit de "Les quatre filles du docteur March", Sophie de Ségur met en scène avec son humour russe acerbe, ce que les psy appellent les "familles narcissiques". Les divers drames familiaux, décès, abandons, maltraitances, exils, ne sont jamais assumés, toujours camouflés derrière une incessante comédie hypocrite et infantilisante, où chacun joue un rôle pour donner une image de perfection. Les enfants ne cherchent pas à devenir ouverts d'esprit et autonomes, car leur énergie est entièrement consacrée à satisfaire le regard des adultes, qui répondent par la carotte et le bâton flatterie-humiliation. Ils alternent entre les trois rôles classiques: modèle, clown ou souffre-douleur, et c'est le plus souvent la petite Sophie qui endosse le troisième.

Dans "Les malheurs de Sophie", elle sert de faire-valoir à son cousin Paul, qui a reçu une meilleure éducation. Sa mère la blâme constamment d'être mal élevée, alors qu'elle en est elle-même responsable, préférant vaquer à ses occupations et laisser sa fille faire des bêtises dans le jardin.

Dans "Les petites filles modèles", c'est pire. Sophie, devenue orpheline, est le faire-valoir de Camille et Madeleine, deux filles dites "parfaites", du moins en apparence. Elle sert de punching-ball à sa marâtre, avant d'être placée en famille d'adoption.

Dans "Les Vacances", Sophie prend des vacances au sens propre comme au sens figuré. le rôle du bouc-émissaire va être délégué aux cousins de Camille et Madeleine, d'abord Jacques, le petit dernier rossé par son aîné Léon, qui devient le nouveau mouton noir car il est moqué pour sa lâcheté. La dernière tête de turc est une fille de nouveaux riches, méprisée par les autres, car la plus mal élevée de tous. Un happy-end inattendu va rendre à Sophie le goût de la vie.
C'est ce livre qui m'a donne envie de lire tous les autres, merci à l'auteure sans qui je serais peut étre passée a côté d'un des plus grans plaisirs de ma vie.
Dans cet ouvrage on découvre 4 petites filles : Sophie ,Marguerite ,Camille et Madeleine.Sophie qui ne fais que des bêtises deviendra meilleure en fréquentant Camille et Madeleine.Tout comme Marguerite.Dans les "Vacances"Paul (le cousin de Sophie)nous raconte le long récit de son naufrage.
C'est 3 histoires donnent des idées de bêtises aux enfants en lisant les histoires de Sophie ,les rendent gentils en écoutant les conseils de Camille et Madeleine et les plongent dans un univers de sauvage. Et bien sûr les joies des vacances !!!!
Les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles constituent l'une des madeleines de Proust de mon enfance. J'ai lu et relu les aventures de ces petites filles et petits garçons sans m'en lasser un seul instant.
J'ai relu l'intégrale de la Comtesse de Ségur il y a quelques années, à l'âge adulte.
Les ouvrages sont toujours aussi divertissants, bien écrits, avec un niveau de langage déjà bien structuré pour des livres dédiés à un jeune public. A travers les âges, Camille et Madeleine, les petites filles parfaites, m'exaspèrent toujours autant, et Sophie, insupportable enfant, est pourtant pleine de vie. Très voire trop moralistes, mais très représentatives de leur époque, ces histoires se lisent et relisent à tout âge
Des livres qui seront gravés dans ma mémoire pour toute la vie,des leçons que j'ai appris à l'époque de mon enfance,des événements trop passionnants et amusants,une écrivaine qui a vécu une enfance pleine d'aventures,de gaffes mais surtout de leçons dans la vie...