Pocket (27/06/2013)
3.56/5   8 notes
Nous cherchons tous LA formule magique. Celle d'une vie pleine et heureuse. Mais le bonheur n'est pas inné, il se construit. La psychologie positive vous aide ainsi à développer ces forces et ces vertus, sources de « bonne vie ».
Avec des tests ludiques, Martin Seligman vous fait découvrir comment vivre au quotidien cette nouvelle psychologie.
Que lire après Vivre la psychologie positive : Comment être heureux au quotidienVoir plus
"Vivre la psychologie positive" de Martin Seligman", livre qui m'a été conseillé dans notre quête à une vie meilleure, plus heureuse. Nous sommes perpétuellement à la recherche du plaisir au quotidien. Celui-ci a pour vocation de nous donner les outils nous permettant d'augmenter la quantité de nos émotions positives de manière durable.

Ce livre est séparé en chapitres et sous-chapitres référencés à la fin, permettant d'errer à travers les pages selon nos envies, besoins spécifiques et notre intérêt pour un sujet particulier.

Vous y trouverez des outils, tests et exercices que vous êtes libres de réaliser ou non. Je pense que l'objectif principal est de modifier notre interprétation de notre passé, présent et notre foi en l'avenir. Et également de découvrir nos forces et vertus afin de rechercher le moyen de les utiliser dans notre quotidien : personnel et/ou professionnel. le tout agrémenté de références d'articles scientifiques. Ce qui est un point positif pour des esprits cartésiens.

Un point négatif ?
Martin Seligman fait parfois référence à d"autres livres qu'il a publié restant alors superficiel sur les sujets abordés dans ces derniers.
Les 100 premières pages peuvent paraître longues surtout si le seul soucis du lecteur est de trouver les outils qui vont lui permettre d'augmenter le nombre d'émotions positives. L'auteur y parle des effets positifs de la pensée positive sur notre quotidien : vie sociale, santé, productivité, grâce à son expérience dans le domaine.

Pour résumé, je dirais que c'est un livre intéressant, où l'auteur n'est pas un simple donneur de leçon car il parle de son vécu. le lecteur reste libre d'essayer et d'approfondir les points, qui sont à son sens, les plus pertinents.
Je vous conseille de le lire mais sachez qu'il aura de la valeur uniquement si vous êtes prêt à mettre en oeuvre les conseils qui y sont distillés. On obtient rien sans un minimum d'implication et d'engagement.

Un autre obstacle à l'accroissement de votre niveau de bonheur est "l'adaptation hédonique", qui vous conduit rapidement et inévitablement à vous adapter aux bonnes choses en les considérant comme acquises. Lorsque vous accumulez des possessions matérielles et des réussites, vos attentes augmentent. Les actions et les choses pour lesquelles vous avez travaillé si dur ne vous rendent pas plus heureux : vous avez besoin d'obtenir quelque chose d'encore mieux pour élever votre niveau de bonheur jusqu'au niveau supérieur de votre espace défini. Mais une fois que vous obtenez la possession ou la réussite suivante, vous vous y adapter, et ainsi de suite. Il y malheureusement beaucoup de faits qui démontrent l'existence de cette adaptation.
Le bonheur n'est pas une compétition. Le bonheur authentique provient de ce que vous élevez vos objectifs, non de ce que vous vous évaluer par rapport aux autres.