Maxima (23/05/2013)
3.25/5   14 notes
« Mais qu’est-ce qui m’arrive ?
Je ne me sens pas bien. J’ai peur. Je suis fatiguée.
Tu n’aurais pas dû partir ce week-end, voilà, il va falloir que tu trouves de l’énergie maintenant.
Oui... mais où ?
J’ai une place assise, c’est reparti pour le trajet Colombes-Paris. 12 minutes. Je ne me sens pas bien. Les larmes coulent, j’essaie d’éviter qu’on le remarque. Je suis paniquée.
Je ne veux pas y aller.
Il y ... >Voir plus
Que lire après Quand le travail vous tueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans son travail, Aude Selly en a fait toujours plus, par envie, par ambition, par conscience professionnelle, et à la fin sa hiérarchie ne lui a pourtant pas accordé la reconnaissance et les récompenses auxquelles elle aspirait. Alors elle a craqué.

C'est le récit de ce burn-out qu'elle nous livre ici, dans un texte qui ressemble plus à un cri de douleur qu'à un livre, et qu'elle a d'ailleurs écrit en six jours, dans un état second, au plus profond de sa souffrance.

D'un côté, c'est très intéressant, et ça pourrait être utile aux puissants qui ne se rendent pas compte des ravages potentiels de leurs exigences, de leur indifférence ou de leur cruauté. de l'autre, ça reste assez peu approfondi, car l'auteure était encore sidérée par le choc et incapable de prendre du recul au moment où elle l'a écrit. J'espère d'ailleurs qu'elle va mieux, car sa souffrance à vif, assez intolérable à lire, devait l'être plus encore à vivre !

En tant que salariée débordée et parfois épuisée, je n'ai pas appris grand chose ici ; en tant que manager, en revanche, j'ai été interpelée par l'abime de désespoir qui fait suite à une décision en apparence anodine. Comme un rappel qu'on doit faire attention à ceux qui nous entourent, même en entreprise.

Challenge Multi-Défis 23/52
Ce livre audio est un témoignage. L'autrice, Aude, la trentaine, travaille dans le service des ressources humaines d'une grande entreprise qui est présente en France et à l'International. Elle travaille énormément, donne des heures à gogo à cette entreprise, est disponible, bienveillante, a des idées pour faire évoluer l'entreprise, etc. Mais, dans son envie d'avancer il y a toujours des freins, des choses négatives. Elle aspire aussi à prendre un poste plus important, poste qui notamment est donné à un jeune arrogant.
Et là, de retour des vacances, son corps lâche, son cerveau lâche...
J'ai écouté deux fois ce témoignage. La première fois je trouvais que le ton pris par la lectrice était atone mais non en fait, je me suis trompée car je m'étais un peu trop attachée à la forme alors qu'il y avait du fond, et quel fond !
C'était intéressant ; du fait que l'autrice témoigne de son expérience et du fait qu'elle souhaite nous rendre attentifs pour que cela n'arrive plus ou moins ! Elle donne aussi des conseils qui sont la résultante d'une profonde réflexion suite à cette expérience négative.
Dans notre société où on veut tout expérimenter sans écouter et bien là, elle nous apporte sa sagesse. Elle s'est relevée de son burn out et elle en fait quelque chose de positif pour elle et les autres. Alors à bon entendeur !
En voyant ce témoignage, je me suis dit que j'étais "heureuse" que le sujet du burn-out soit moins tabou (même si je serais bien plus heureuse que ce sujet n'ait pas à être traité...)... que l'on ne peut pas demander à l'homme d'être un surhomme, et que ce serait bien que les entreprises reconnaissent ce mal-être au travail plutôt que d'immédiatement stigmatiser/montrer du doigt/nier les personnes qui "tombent". Et, enfin, qu'elles reconnaissent leurs responsabilités dans ces chutes.

Aude Selly, marquée à vie, et à vif, raconte sa propre descente aux Enfers.
Les a-priori sur une self-made RH, sa motivation étouffée dans l'oeuf, les évolutions de carrière bouchées, la pression qu'elle s'est mise au détriment de sa santé, les répercussions physiques de ce rythme effrené (prise de poids, perte de sommeil...) puis l'engrenage, la demande de plus en plus importante, son sentiment d'incompréhension et d'humiliation. Et alors... Culpabiliser. Vouloir disparaître. Craquer.

On lit ce témoignage les mains moites, de souvenirs pour ma part, ou de hantise pour d'autres, en tout cas en se disant que oui, bien sûr que ça existe, on ressent encore sa souffrance au fil des pages, d'ailleurs Aude Selly déclare à plusieurs reprises être en train de pleurer en écrivant. Parce que sa déception est à la hauteur de son implication et de cette injustice ressentie. Ce sentiment d'avoir été pressée, essorée, et rejetée.

Alors, ce livre est peut être un petit peu inégal, mais c'est un vrai exhutoire, qui délivre enfin une parole trop muselée dans un silence parfois trop négocié. Aude Selly encourage à ne pas atteindre le point de non retour, à consulter, à dire. Son témoignage a le mérite d'enfin pousser un cri qui devrait monter le plus haut possible dans les organigrammes... (à bon entendeur...)
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Voici un témoignage très interpellant.

On y découvre une jeune femme qui va tout donner pour son boulot au point de s'oublier. J'ai bien aimé la manière avec laquelle elle aborde ce sujet malheureusement de plus en plus d'actualité. Elle va vraiment expliquer tout son cheminement vers le diagnostique de burn-out. J'ai eu l'impression d'être dans sa tête et de ressentir le stress qui petit à petit grignote sa vie et sa santé.

Pour la narration j'ai aimé la manière ferme et en même temps efficace avec laquelle la lectrice Émilie Moget lit. Elle a un subtil mélange de douceur et de force que j'ai trouvé parfait.

C'est à mon avis un livre percutant et intéressant qui permis une vraie prise de conscience. le travail c'est bien et essentiel mais pas au détriment de sa santé et de sa vie.

Je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour cette lecture.
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres audio , du coup je vais essayer d'être là plus explicite possible.

Aude Sally nous livre un témoignage poignant sur le burn-out qu'elle a vécu , jeune responsable RH elle s'investit dans son emploi corps et âme mais un fait va la faire craquer .
Dans ce recit elle nous décrit dans les détails ses émotions mais aussi comment y faire face si nous y sommes confrontés .

Le burn-out tout le monde peut y être confrontés peut importe le statut peut importe le caractère , c'est une chose qui se faufile et qui peut vous engloutir dans ce livre vous retrouverez tout un tas de conseils sain

Je ne me suis malheureusement pas attaché à l'histoire, serait ce à cause qu'il soit audio je ne sais pas mais son histoire m'a tout de même touché c'est un livre à découvrir et à prêter à ses collègues de travail.

Le + : Un livre sur le burn-out au travail qui peut aider beaucoup de salariés,

Le - : Un manque d'accroche à la personnalité de l'auteur

Video de Aude Selly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Selly
Alors qu'elle parvient à décrocher l'emploi de ses rêves, Aude Selly se retrouve brisée par un burn-out professionnel qui la poussera au geste ultime suivi d'une hospitalisation. Son témoignage bouleversant a été adapté au théâtre dans la pièce Bien naître au travail. Depuis, Aude a fait de cette épreuve une force et est devenue spécialiste de la prévention des risques psychosociaux. En plus d'autres témoignages, elle délivre son expertise pour reconnaître les signes annonciateurs, réussir à s'en sortir ou aider une personne concernée. Comment comprendre le processus de l'épuisement professionnel ? Comment reprendre le contrôle sur sa trajectoire professionnelle ? Toutes les réponses sont dans cette Autopsie d'un burn-out.
#burnout #QVT #risquespsychosociaux
--- Je découvre le livre : https://www.dunod.com/ean/9782100842018
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- Site web : https://www.dunod.com
--- Facebook : https://www.facebook.com/Groupe.dunod.armandcolin --- Twitter DUNOD : https://twitter.com/DUNOD --- Twitter ARMAND COLIN : https://twitter.com/ArmandColin --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/groupe.dunod.armandcolin