André Versaille éditeur (05/01/2011)
4.25/5   2 notes
Qu'est-ce que “résister” ? Comment des individus “ordinaires” parviennent-ils à lutter sans armes et à se conduire de façon “extraordinaire” dans des situations d’oppression voire d’extrême violence ?
Inspiré par Hannah Arendt qui, dans Eichmann à Jérusalem, souligne la résistance non-violente des Danois sauvant les Juifs en 1943, Jacques Semelin présente ici ses quelque quinze années de recherche sur les ressources de la résistance civile au sein des systèm... >Voir plus
Que lire après Face au totalitarisme. La résistance civileVoir plus
Ce « mémoire d'Habilitation » constitue un dense résumé des quinze années de recherche de Jacques Semelin, professeur à Sciences-Po (Paris) et directeur de recherche au CNRS, sur la résistance civile au sein des systèmes totalitaires de l'Europe nazie et de l'Europe soviétisée.
(...)
Jacques Semelin dégage, en conclusion, des pistes de réflexion pour ses travaux à venir. Cette brève synthèse de ses recherches ouvre vers ses autres ouvrages pour approfondir, au besoin, certaines questions.

Compte-rendu de lecture complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Les bouleversements de 1989 ne sont pas des « révolutions » au sens habituel du mot, mais une implosion du système.
En refusant l’affrontement physique, les opposants défient les dirigeants communistes sur le terrain du symbolique, terrain sur lequel ceux-ci sont de plus en plus vulnérables, du fait de leur incapacité à faire adhérer les populations à des valeurs auxquels ils ne semblent plus croire eux-mêmes.
Le propre de la résistance est de s’attaquer au pouvoir de l’occupant et de ses forces collaboratrices, en mettant en cause la prétendue légitimité de sa présence, ses symboles, sa propagande et ses moyens de répression.
Ce n’est pas le média qui crée l’ouverture de la société, mais l’aspiration à l’ouverture au sein de cette société qui constitue un public potentiel pour ce média.
Résister, c’est d’abord trouver la force de dire non, sans avoir toujours une idée très claire de ce à quoi on aspire.

Videos de Jacques Semelin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Semelin
Jacques Semelin vous présente son ouvrage "Une énigme française : pourquoi les trois quarts des Juifs en France n'ont pas été déportés " aux éditions Albin Michel. Rentrée Sciences-Humaines janvier 2022.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2587296/jacques-semelin-une-enigme-francaise-pourquoi-les-trois-quarts-des-juifs-en-france-n-ont-pas-ete-deportes