AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090875944
240 pages
Les Cahiers dessinés (14/10/2021)
3.17/5   3 notes
Résumé :
À propos

Après Saul Steinberg et quelques autres, Jean-Jacques Sempé a hissé le dessin dit d'humour au rang de grand art :
Ses œuvres sont exposées dans les galeries du monde entier et publiées dans de somptueux albums. Mais... comment l'auteur de Un peu de Paris dessine-t-il ? Comment surgissent ses idées ? Longtemps, il a tenu ses carnets, sinon secrets, du moins à l'abri des curieux. Publiés ici pour la première fois, ils constituent un tém... >Voir plus
Que lire après Carnets de bordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai une prédilection particulière pour l'oeuvre de Jean-Jacques Sempé qui remonte aux albums du Petit Nicolas. Ces Carnets de bord rassemblant des esquisses au crayon ou à la plume, souvent des étapes préparatoires avant le dessin final, m'ont laissé un sentiment partagé. Certes, j'ai eu le plaisir de retrouver le trait de Sempé, toujours un peu tremblé dans sa délicatesse, parfois suspendu entre tendresse et causticité. Mais la qualité de ces ébauches m'a paru inégale. Si l'on demeure subjugué devant certains croquis pleins de grâce et d'humour, d'autres paraissent jetés sur le papier à la va-vite, sans idée précise, comme cela se produit forcément pour tout dessinateur. L'intérêt de les montrer paraît alors un peu vain quand on connaît l'abondante production de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          80
C'est rare de voir prendre forme une idée … avec si peu de moyens et surtout chez un artiste de la profondeur débonnaire de Jean-Jacques Sempé (1932 – 2022). Ce recueil d'esquisses pratiquement sans légendes me donne l'impression d'une pénétration furtive et non souhaitée dans une oeuvre toute pétrie d'intime …

Mes enfants savent combien j'admire cet artiste. Je ne sais plus qui m'a offert ce très bel album à Noël … Je m'y replonge de temps en temps pour, à chaque visite, entrevoir comme on regarde à travers le trou d'une serrure, surprendre une conversation, un moment d'accablement, un défi devant un miroir.

Avant de foisonner dans une masse de détails d'une finesse extrême, l'artiste jette sur le papier une silhouette furtive, une attitude immédiatement compréhensible par le spectateur-voyeur, aux traits encore irréguliers, parfois avec un début de légende vachard …

On y retrouve les thèmes classiques : la solitude devant l'infini du monde, la ville écrasante, l'enfermement dans ses fantasmes, les carences du dialogue … mais aussi l'appel de la nature, le plaisir de la musique …

Le trait n'est qu'épure … La biographie de Sempé nous en livre quelques secrets : son enfance difficile auprès d'une mère faisant sans cesse reproche à son père du fait qu'il ne trouvait pas de travail autre que le misérable boulot qu'il avait.

On le remarque dans la cruauté de ses dessins de femmes. Une enfance de rigueur où l'école est un refuge. Il commence à dessiner vers 12 ans, quitte l'école à 14 …

Ce recueil de dessins inaboutis contient en germe tout l'art de Sempé. Il est précédé d'une courte préface de Patrick Modiano. Fourmillement d'idées, élagage de toute notation superflue, humilité même lorsqu'il atteint la notoriété internationale en créant les couvertures du New Yorker.

Fulgurance de la pensée, précision du mouvement, joie de l'amitié découverte à Paris avec René Goscinny

On connaît la suite : on ne cessera plus de la célébrer avec les aventures du petit Nicolas. Des souvenirs de l'enfant Jean-Jacques qu'il n'aura jamais cessé d'être et qu'il nous permet de partager.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut que nous [nous] quittions, René. J’ai assemblé suffisamment de matériaux pour faire un livre de 7 à 8000 exemplaires reliés, 30 ou 40 000 édition brochée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Jacques Sempé (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Un Sempé de 68 très actuel
autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

MARCELLIN CAILLOU

Comment s'appelle le personnage principal ?

René Rateau
Marcellin Caillou
Rolant Bracot

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Marcellin Caillou de Jean-Jacques SempéCréer un quiz sur ce livre

{* *}