Les Éditions Québec Amérique (02/11/2021)
3.69/5   16 notes
S’est-il mis à courir ? Sans doute, puisqu’il file maintenant dans le couloir. Où va-t-il, que fuit-il ?
Que lire après Par effractionVoir plus

Prologue :

Vous êtes détective privé pour Babelio, qui vous a donné une mission à l'automne 2017. Vous deviez en effet retrouver neuf auteurs québécois disparus à Valcourt, une petite commune de mille âmes à l'est de Montréal.
Vos talents d'enquêteur vous permettront rapidement de retrouver la résidence dans laquelle ont été kidnappés Sophie Bérubé,Eric St-Pierre, votre chouchou Patrick Senécal, et tous les autres.
Ou plutôt, c'est le marquis d'Ely qui vous retrouvera, à fureter là où il ne fallait pas.
Saviez-vous que Valcourt était justement appelé autrefois le canton d'Ely ?
Vous arrivez juste à temps : Véronique Marcotte, également auteure et complice de cette prise d'otage, vous fais asseoir aux côtés de Patrick.
Vous vous abstenez de crier son prénom, les circonstances ne s'y prêtent pas trop et il n'a jamais chanté Casser la voix à part sous sa douche.
- Vous avez neuf jours pour écrire une histoire qui portera sur le thème "perdus". Seuls les neuf meilleurs d'entre vous pourront être libérés.
L'écriture n'a jamais été votre point fort, qu'allez-vous faire ?
Si vous essayez de copier sur votre voisin, rendez-vous au 1.
Si vous tentez d'écrire votre texte seul, rendez-vous au 13.

1. Afin que personne ne détecte la supercherie, vous modifiez le texte de votre voisin afin d'en faire un livre dont vous êtes le héros, ou plutôt une nouvelle dont vous êtes la victime. Ainsi, subtilement, vous allez proposer une histoire dans laquelle votre personnage principal ne s'appellera pas Benoît mais Bénédicte, et elle n'aura pas des dettes de jeu à hauteur de dix mille dollars canadiens. Par contre elle sera redevable auprès de son dealer de quinze mille euros. Les jours pour rembourser ses dettes lui sont comptés.
Elle entre dans un bar pour noyer son chagrin et réfléchir à une solution qui la maintiendrait en vie.
Si elle préfère boire quelques litres de bières, rendez-vous au 2.
Si elle ne boit pas d'alcool, alors vite, qu'elle rejoigne le second paragraphe aussi parce que ça n'a aucune importance.

2. En sortant, elle s'aventure à l'orée du bois et distingue au loin une gigantesque maison qui semble inhabitée.
"Il est évident que ce palace renferme des objets de valeur."
Aucune lumière, aucun véhicule : C'est peut-être l'occasion de réunir l'argent qu'il lui manque, la seule solution à ses problèmes financiers.
Si Bénédicte est trop honnête ou trop peureuse pour pénétrer dans cette bâtisse par effraction, alors elle ira au 3.
Si elle se sent prête à casser une vitre et jouer les cambrioleuses, elle poursuivra son aventure au 4.

3. le délai pour rembourser le mafieux qui avait été accordé à Bénédicte est écoulé. Elle s'enfuit dans la forêt de Benon en Charente maritime, espérant ne jamais y être retrouvée, mais les hommes de main du gangster détecteront sa présence. Ils feront un exemple de son cas en lui coupant la tête et les doigts de pied, qu'ils enverront à leur patron. Elle mourra dans d'intolérables souffrances.
Il n'y a plus qu'à attendre la fin du concours pour remettre votre prose. Rendez-vous au 13.

4. La toxicomane parvient à s'introduire dans une remise, se blessant la main sur un outil. Poursuivant son chemin, elle passe par une salle de jeu dans laquelle il y a notamment une table Mississipi.
Si vous occultez ce détail dans votre récit, dirigez-vous au paragraphe 5.
Si vous ignorez ce dont il s'agit et demandez discrètement à votre voisin ce dont il s'agit, alors allez vite au 7.

5. A la recherche d'un trésor quelconque, Bénédicte arpente les couloirs poussiéreux de la maison, de toute évidence inoccupée depuis des lustres. Elle passe devant la porte d'un placard, les mains toujours vide.
Si elle l'ouvre, vous découvrirez son contenu au 9.
Si elle sent qu'il vaut mieux laisser les portes closes, vous pouvez vous rendre au 10.

6. - Criss ! Espère de tricheur ! Tu crois que je ne vois pas depuis tout à l'heure que tu regardes ce que j'écris, et que tu copies très mal ce que je raconte ? Un toutou c'est pas un chien ici c'est une peluche ! Alors oui il peut y avoir des toutous en forme de dalmatien mais aussi de pingouin, d'éléphant, d'hippopotame !
Pris la main dans le sac, vous n'avez plus qu'à vous diriger tout penaud au paragraphe 8.

7. - Les tables de Mississipi sont des billards d'origine québecoises, maintenant j'aimerais que vous me laissiez me concentrer et que vous arrêtiez de regarder ce que j'écris ! vous répond Patrick Senécal. Dépité, vous vous rendez au paragraphe 8.

8. Patrick Senécal se tourne du côté opposé au vôtre, mettant son bras entre vous pour vous empêcher de zieuter sa rédaction. Tant bien que mal vous finissez votre histoire sans queue ni tête dans laquelle Bénédicte conclue un pacte avec Belzebuh contre 15 000 € en liquide. Peu après avoir remboursé ses dettes, elle se fait exploser la cervelle, victime d'un contrat sur sa tête passé sur le Darweb, sur le site Hell.com.
Un quart d'heure avant la fin du jeu, d'humeur adoucie, Patrick vous tape sur l'épaule et vous propose de lire sa nouvelle terminée. Pas rancunier, vous vous plongez dans la seconde moitié de son excellente et horrible histoire.
Son unique défaut ? Peut-être la façon un peu facile avec laquelle Par effraction bascule dans le surnaturel.
Sinon, c'est tout l'art de l'auteur d'Aliss qui est condensé en moins de trente pages. C'est à dire cette façon unique de graduer l'angoisse du lecteur. le départ y est presque classique, de petites notes d'inquiétude, d'incompréhension et de suspense également sont distillées au fur et à mesure, et puis c'est l'épouvante totale qui fait battre le coeur du lecteur oppressé de plus en plus vite, tout en proposant un texte moderne et original. Il s'agit incontestablement d'une nouvelle d'horreur, mais en maitre du genre il n'y a pourtant aucune description sanglante. Pourtant la suggestion est telle qu'on ressent la panique totale de Benoît, dont l'existence a basculé en quelques minutes dans l'indicible.
"Benoît sent son corps rétrécir, comme s'il se vidait de tout : sa logique, son espoir, son âme."
Il ne vous reste qu'à prier maintenant pour que votre texte soit sélectionné. Vous le saurez en sautillant au 13.

9. Les portes des battants grincent. Dans la pénombre, Bénédicte distingue une superbe statuette en bronze. Enfin un objet de valeur ! Elle s'en empare, y déversant une goutte de sang provenant de son entaille. Etonnamment légère, la sculpture est en réalité faite en papier mâché. Elle semble représenter Belzebuth vu par les yeux d'un enfant, ainsi que le soulignent le visage démoniaque, les petites cornes au-dessus de ses oreilles, et les lettres B-E-L-Z-E-B-H qu'elle peut déchiffrer sur le socle. A ce moment précis, Bénédicte a l'impression d'un changement diffus, sans pouvoir l'expliquer. Jetant l'objet sans valeur, elle se dirige au fond du couloir, où il y a un embranchement. Si elle décide d'ouvrir la porte sur sa gauche, rendez-vous au 11. Si elle a une petite préférence pour celle de droite, plus massive, le 12 vous attend.

10. Il n'y a absolument rien à voler dans cette fichue baraque ! Même pas un peu de cocaïne ! Est-ce que l'héroïne ( désolé ^^ ) revient sur ses pas pour ouvrir quand même le placard ? ( elle peut se rendre au 9 quand même, rien d'irrémédiable ). Si elle préfère sortir de la maison et tenter sa chance ailleurs, qu'elle aille au 3. Si vous en avez marre d'écrire, vous pouvez aussi poser votre stylo et attendre la fin du délai de cet étrange concours de nouvelles. Allez prestement au 13.

11. Derrière la porte, il y a juste des menottes, des petites chaises, des martinets et une vierge de fer d'un mètre vingt de haut, autant d'objets servant apparemment à torturer des enfants. Rien de transportable, rien de valeur au grand désarroi de Bénédicte qui se rend alors à la porte d'en face, au 12.

12. En ouvrant la porte, Bénédicte aperçoit un petit garçon qui la regarde d'un air innocent et lui demande :
"- Vous êtes venus nous aider ?"
Il s'agit d'une chambre d'enfants, et ils sont cinq en tout, installés sur leur lit, arborant un air malheureux. Comment est-ce possible ? Elle aurait pourtant juré que la maison était vide lors de son effraction.
En se retournant, elle distingue dans le couloir une lumière qui n'y était pas précédemment. La poussière accumulée a disparu d'un coup de baguette magique.
Et il y a aussi un molosse prêt à bondir sur elle.
Patrick Senécal vous interrompt alors que vous étiez en plein élan. Ecoutez ce qu'il a à vous dire au 6.

13. Véronique Marcotte ramasse les copies une fois les neuf jours écoulés. Avec le marquis d'Ely ils délibèrent juste quelques minutes avant d'annoncer que tous les textes sont retenus, à part le votre qui est vraiment très mauvais.
Ainsi vous ne saurez jamais que Les disparus d'Ely : Perdus seront publiés par Québec Amérique en 2019.
Ni qu'il sera suivi par deux autres volumes, en 2019 et 2020, intitulés Les disparus d'Ely : Mortels puis Les disparus d'Ely : Etrangers.
Vous ne saurez pas non plus qu'en 2021, la nouvelle "Par effraction" de l'illustre Patrick Senécal sera publiée indépendemment.
Puisque de toute façon, jamais vous ne sortirez de cette résidence où vous allez être menotté, torturé, avant de nourrir, lambeau de chair après lambeau de chair, les piranhas du marquis d'Ely.
Votre agonie sera immensément longue et douloureuse.

Qu'est-ce qui fait d'un roman de Sénécal un Sénécal? Sûrement cet espèce d'aura insaisissable qui traverse les histoires de cet auteur indémodable. Dès qu'on ouvre un Patrick Sénécal, on se rend compte que personne d'autre ne possède ces tournoures de phrase, ce sens du suspense indécodable et cette intelligence du texte qui lui sont propres. Peut-il le faire dans un roman d'à peine quelques pages vous demandez-vous? Force est d'admettre que la réponse est oui, sans équivoque. Un protagoniste aux problèmes d'argent, une maison possiblement cambriolable...du déjà vu me direz-vous? Et bien non, pas lorsque Patrick Sénécal est derrière ce récit. Rapidement, on bascule dans une histoire saisissante, intriguante et totalement délectable. Comme par effraction est très court, ma critique le sera aussi. Disons simplement que la magie de l'auteur opère encore. Comme d'habitude, les écrits sont si précis qu'on se sent projeté dans l'univers de l'auteur au point d'en frissonner à quelques occasions. Cet auteur reste énigmatique et inimitable. Chapeau, une fois de plus. Un 5$ très bien investi. J'ai savouré chaque ligne.
Cette nouvelle est un épisode de sa série Tv. J'avais beaucoup aimé cette épisode avec son côté horrifique et mystérieux. Quand j'ai lu cette nouvelle, j'ai remarqué que l'histoire écrite est encore plus terrifiante que en série Tv. Une bonne nouvelle qui fais peur.