EAN : 9782738120540
Odile Jacob (07/02/2008)
4.05/5   10 notes

- Comment faire face au stress de la vie quotidienne, du chômage, de la rupture affective ?
- Quelles sont les techniques corporelles qui permettent de guérir l'anxiété ?
- Comment éviter les complications physiques qui " empoisonnent " notre vie (migraine, mal de dos, insomnies, fatigue, etc.) ?
- Comment aider l'enfant et l'adolescent anxieux ? Nous aspirons tous à plus de calme et de sérénité. Mais comment ne pas se laiss... >Voir plus
Que lire après Soigner le stress et l'anxiété par soi-mêmeVoir plus
Faites vous plaisir et profitez des bons moments

L'anxiété gâche la vie, il faut essayer de vous faire plaisir. Se faire plaisir est un bon moment de lutter contre le découragement et de profiter du moment présent sans se projeter dans l'avenir. Faites l'effort de trouver des choses que vous aimez et de dégager un peu de temps pour vous y consacrer.

Quelques conseils :

. Sachez vous faire plaisir dans des petites choses au quotidien comme vous promener, écouter une chanson ou de la musique.
Acceptez de vous accorder du temps, ne regrettez pas les bons moments que vous avez passés.
. Profitez au maximum de vos week-ends et de vos vacances.
. Faites des activités et essayez de découvrir des plaisirs (sports, balades, voyages, spectacles....)
. Engagez-vous dans une activité que vous avez toujours voulu faire (théâtre, art, langue étrangère, bénévolat...) Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
. Ecoutez la musique que vous aimez et ne pensez à rien.
. Prenez le temps de lire ; écrivez ce que vous ressentez.
. Profitez des saveurs, des odeurs que vous aimez.
. Faites vous de petits cadeaux de temps en temps.
. Prenez plaisir à vous habiller et à prendre soin de votre corps et de votre apparence.
Allez à l'essentiel

Il y a des choses importantes dans la vie et d'autres qui le sont moins. Il est nécessaire de se centrer sur le plus important. Vous ne pourrez pas tout aborder et résoudre en même temps. Souvent, on prend une bonne résolution puis on se laisse aspirer par des soucis sans importance, mais qui nous font oublier ce que nous avons accompli déjà. Il est important de définir des priorités et de bien repérer ce qui est essentiel.
Quelques conseils :
. Ne vous perdez pas dans les détails,
. Ne vous dispersez pas dans de multiples activités sans les classer par priorité,
. Ne perdez pas de vue les contraintes de temps souvent imposées,
. Gardez toujours à l'esprit ce qui est le plus important,
. Acceptez de remettre à plus tard ce qui est moins urgent et moins important, dites-vous que certaines choses peuvent attendre, ce qui vous laissera plus de latitude pour vous centrer sur l'essentiel.
Ne vous installez pas dans la dépendance

Lorsque l'anxiété empêche d'assurer des choses banales de la vie, comme prendre sa voiture, se déplacer ou faire une démarche administrative, on demande de l'aide. Il ne faut pas pour autant devenir dépendant des autres et perdre son autonomie. La dépendance amène à solliciter de plus en plus son conjoint, un parent ou un ami et à faire de moins en moins les choses par soi-même.

Quelques conseils :
. Faites vous aider quand il le faut, mais ne sollicitez pas systématiquement les autres,
. N'appelez pas tout le temps au téléphone à l'aide.
. Apprenez à résoudre vos problèmes seuls.
. N'attendez pas que les autres vous aident si vous pouvez faire seul ce que vous avez à faire.
. Ne tirez pas avantage de votre anxiété.
. Ne cherchez pas à être tout le temps rassuré.
. Apprenez à affronter seul les moments d'anxiété.
Vivez un seul jour à la fois

On peut toujours regarder l'avenir. On peut toujours scruter tout ce qui peut arriver. La fuite en avant consiste à être plus préoccupé par ce qui est à venir que par ce que nous vivons en ce moment. La projection incessante dans le temps donne l'illusion de se protéger, mais est en fait stérile et procure beaucoup moins de plaisir que de faire une chose à la fois.

Quelques conseils :

. Centrez-vous sur le jour présent plutôt que de penser au lendemain.
. Appréciez les bons moments.
. Reconnaissez quand les choses s'améliorent plutôt que de chercher toujours ce qui ne va pas.
. N'anticipez pas sans cesse sur ce qui pourrait arriver dans le futur.
A bien considérer, il n'y a pas d'autre peur que la peur d'avoir peur.

Lire un extrait
Videos de Dominique Servant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Servant
Vendredi 17 novembre 2017 de 20h à 23h, « La nuit du Bien-être » Au Furet du Nord de Lille
Découvrez un nouveau concept convivial pour interagir avec des experts dans leur domaine respectif. Pour sa première édition, notre soirée bien-être a été une réussite et a permis aux participants de découvrir quelques principes pour un quotidien apaisé à travers des ateliers et des conférences animés par nos invités, auteurs et spécialistes reconnus dans leur discipline.
Au programme : - Conférence sur le jeûne avec Pierre LEFEBVRE : goo.gl/Z52yWc - Conférence sur le silence avec Kankyo TANNIER : goo.gl/9ZqR4q - Atelier aromathérapie avec Danièle FESTY : goo.gl/NH3eMp - Atelier méditation avec Emmanuel FAURE : goo.gl/EJZXmZ - Atelier sophrologie avec Aude GELLI : goo.gl/gFHjXt - Conférence sur le bonheur avec Dominique SERVANT : goo.gl/4gx7if
Merci à eux, ils ont contribués à transmettre leur expérience et savoir lors d'un parcours à la carte qui a enchanté tous nos heureux clients sélectionnés pour participer.
Rendez-vous à la prochaine édition... ;-)
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement (94)