AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aspirine - BD tome 3 sur 3
EAN : 9782810209750
128 pages
Rue de Sèvres (10/03/2021)
3.68/5   14 notes
Résumé :
Même les vampires comme Aspirine doivent se confiner, d'autant que, vu son âge respectable - 300 ans - elle fait partie de la population à risque.
Ce troisième tome d'Aspirine, Joann Sfar l'a entamé sur Instagram durant le confinement du printemps 2020. Plutôt que de se morfondre, il a préféré s'amuser à raconter les errances de son ado vampire préférée. Toujours rétive à l'autorité, Aspirine ne respecte pas trop les consignes et préfère porter secours aux m... >Voir plus
Que lire après Aspirine, tome 3 : Monster TinderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'univers de Sfar est toujours loufoque, et ce tome se fonde sur la communauté des monstres, qui utilisent le réseau Monster Tinder. le réel s'est invité chez ces personnages de l'imaginaire : le Covid, avec une parodie de Raoult, une explication surnaturelle moins ridicule que le pangolin, le journal de confinement, moultes allusions à ces temps cauchemardesques, et à des phénomènes de société (véganisme, genre, critique d'RBnB...) qui fonctionnent comme autant de clins d'oeil. Imaginaire et réel communiquent et se répondent, et vers la fin, . On voit aussi Paris, Bercy par exemple, et un peu de judaïsme avec une rabbin et une vieille mère ashkénaze.

Aspirine s'est un peu radoucie, elle fait même de l'humanitaire pour monstres. Cela ne signifie nullement que la série s'est affadie : déjà parce que Josacine est vraiment à cran, et ensuite parce que l'album reste gore (scène des pinces et du labo) pour notre grand plaisir.

J'ai apprécié suivre l'histoire, Un embryon de romance lesbienne, aussi, même si c'est secondaire : en somme, c'est un des multiples clins d'oeil de Sfar car son écriture et son dessin sont en clin d'oeil.

De l'aventure, malgré l'aspect casanier de ce maudit confinement, et une surprise qui m'a beaucoup plu en annexe Bref, j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD réalisée pendant le premier confinement et qui a pour thème de prendre la pandémie sous un angle "amusant"...

Pour être franc, j'ai faillit ne pas prendre ce tome de mon héroïne préférée : la COVID pour voyager... Bof bof.

Et je ne sais pas si j'ai bien fait de le prendre ce tome 3 : l'histoire est top, j'aime beaucoup les nouveaux personnages mais ce fond, entre vanne et misérabilisme m'a géné.

Je ne dois pas être de ceux avec qui on peut rire de tout ^^

Un tome sympa mais trop proche d'un drame sanitaire encore bien présent et qui n'a rien d'amusant...
Commenter  J’apprécie          20
Aspirine VS Covid-19
Durant le confinement, plutôt que de se morfondre, Sfar a décidé d'envoyer Aspirine et Josacine se fritter avec le covid-19 pour une enquête déjantée qui conduiront nos deux vampires aux sources du Mal… Car, non content de contaminer l'humanité tout entière, cette saloperie de virus semble affecter les monstres !

Avec ce récit joyeusement azimuté et indéniablement cathartique, l'auteur remet en scène les personnages de sa Comédie Monstrueuse, jetant des ponts tous azimuts entre ses nombreuses séries, entre-ouvrant même une porte vers son jubilatoire jeu de rôle Monstres, récemment publié par Black Book Editions…

Bref, Monster Tinder est un album totalement déjanté où Sfar règle le virus qui nous pourrit notre quotidien, hypothèque notre avenir et bouleverse nos habitudes…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'existe pas d'hôpital pour monstres. Pas plus que de sécurité sociale ou de Doctissimo. On ne trouve même pas de bons manuels médicaux pour monstres. Les monstres existent depuis la nuit des temps et ils n'ont pas été fichus de s'organiser.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis le grand monstrologue Providence, c’est tellement pas dans mon personnage de consulter une appli météo achetée sur pomme-store.
Commenter  J’apprécie          20
Josacine - là ! Un monstre !
Aspirine - Josacine, ça s’appelle un bébé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joann Sfar (178) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Reines et Dragons - par Joann Sfar
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}