AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754108393
64 pages
Fernand Hazan (08/04/2015)
3.05/5   11 notes
Résumé :
A l’occasion de l’exposition « Pierre Bonnard. Peindre l’Arcadie » au musée d’Orsay Joann Sfar s’est plongé dans l’univers du peintre et a donné naissance à une conversation imaginaire entre les fameux modèles féminins de Bonnard. Ces femmes nues, muses esseulées, s’ennuient en attendant le peintre qui ne vient pas et entament un monologue imaginé par le dessinateur/cinéaste. L’occasion d’une rencontre intime entre Joann Sfar, l’oeuvre de Bonnard, et ces femmes. C’e... >Voir plus
Que lire après Je l'appelle monsieur BonnardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce n'est pas souvent que je me sens mal à l'aise pour débuter une critique. Bien souvent, je sais à peu près ce que je veux dire et j'arrive tant bien que mal à trouver quelques arguments pour le dire. Ici, je n'ai pas beaucoup plus que le terrible " j'aime / j'aime pas " vis-à-vis duquel j'essaie toujours de me démarquer.

Tant pis, aujourd'hui, ce sera juste : j'aime pas. Que faut-il pour aimer cet album ? 1) premièrement, aimer le trait et le traitement graphique de Joann Sfar (ce qui n'est pas trop mon cas). 2) Deuxièmement, être amateur de représentations féminines érotiques ou très suggestives (ce qui n'est pas spécialement mon cas non plus, sauf quand je les trouve très bien réalisées, ce qui n'est pas mon impression personnelle ici).

3) Troisièmement, il faut sans doute apprécier l'univers de Pierre Bonnard dont s'inspire ici Joann Sfar et dont il réalise des sortes de remake de ses scènes de nu. Et là encore, je ne pense pas être une grande admiratrice de Bonnard mais en plus, lorsque je compulse ses oeuvres, je ne considère pas que ses nus soient ses tableaux les plus intéressants, loin s'en faut. J'aime beaucoup mieux son traitement des portraits.

En somme, si je résume, si vous aimez les albums branchés cul qui se donnent des airs de vouloir faire artistiques, qui auraient peut-être un petit quelque chose d'opportunistes en raison de l'actualité de Bonnard au Musée d'Orsay, le tout couplé à une assez faible dose d'imagination de l'auteur, (qui plus est déclinable à l'avenir à moindre frais avec d'autres peintres si l'expérience commerciale est concluante) alors, vous avez des chances d'accrocher à cet album.

Auquel cas, comme c'est mon cas, circulez, allez voir une vraie exposition de vrais tableaux et non des remake, ou une vraie BD avec un vrai scénario ou alors, si vous voulez à tout prix voir des femmes à poil, achetez vous un Penthouse ou un Lui, vous vous en sortirez mieux qu'avec ça. Mais, bien évidemment, ce n'est que mon avis, extraordinairement subjectif aujourd'hui, c'est-à-dire, plus que d'habitude encore, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          935

Lorsque le modèle et le peintre s'amusent à reproduire les toiles de Bonnard… la muse se révèle, sous les pinceaux de l'artiste…
J'ai plongé avec un plaisir, non mesuré, dans ces quelques pages.
Un moment d'espièglerie et de délicatesse, où la sensualité et l'érotisme nous livrent une oeuvre incroyable. Nos yeux ne peuvent qu'être éblouis de désir pour ces courbes voluptueusement embuées. L'émotion me gagne, simplement en y songeant, et mon coeur brûle devant tant de beauté. Cette femme attend, l'homme qui l'anime…
Inutile d'en dire davantage, mais juste admire …
Commenter  J’apprécie          00
une bande-dessinée aux frontières du livre d'art. Une ambiance naturelle et artistique défile tout au long de ces quelques pages d'érotisme et de sensualité.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Culturebox
07 avril 2015
Avec "Je l'appelle Monsieur Bonnard", un livre qui donnera lieu à une exposition chez Artcurial à Paris, il met en image l'histoire d'une création.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Monsieur Bonnard, on est en droit de se demander ce que vous branlez !
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Joann Sfar (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Joann Sfar - Ce qui nous divise, ce qui nous lie
autres livres classés : érotismeVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}