AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205064773
104 pages
Dargaud (31/08/2012)
2.75/5   10 notes
Résumé :
Un atoll du Pacifique irradié et éloigné de tout continent. La seule loi qui règne est celle du marché. Tokyo, jeune fille bronzée aux grands yeux clairs, est courtisée par un tigre et un lion, et pourchassée par des monstres… Avec ses deux copines, Tokyo n’a pas fini de courir ! Joann Sfar s’empare du récit d’horreur et nous livre une histoire rock’n’roll en diable, crue, sexy, diablement sexy, et, en plus, il intègre à ses pages fouillées les photos de vraies actr... >Voir plus
Que lire après Tokyo, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Inutile de présenter Joann Sfar. A la fois scénariste et dessinateur, on lui doit de grandes sagas comme Donjon, le chat du rabbin ou encore Petit vampire, sans parler de son passage au ciné avec Gainsbourg, vie héroïque et l'adaptation du Chat du rabbin en dessin animé. Son nouveau projet, Tokyo, se veut « décomplexé » et nous plonge en plein délire sexuel et sanglant…

Sexe, gore et rock'n'roll

Lorsque l'on feuillette Tokyo pour la première fois, on est forcément intrigués. Au premier coup d'oeil, on découvre des planches avec du gore, des filles sexy, des photos, bref, un joyeux bordel que nous offre un grand nom de la BD. Tokyo, c'est le nom d'une fille aux cheveux rouges qui vit sur un atoll irradié du Pacifique. Notre héroïne passe son temps à flirter avec un lion rock star et un tigre qui joue du ukulélé et à faire des choses pas très catholiques avec une B.G.M., une banane génétiquement modifiée, dont « tout [le] corps est dédié au plaisir ».

Sur cet atoll, il y a aussi Joanna, dessinatrice de BD (une sorte de double de Sfar), ainsi que Mitchell, qui finira écorché vif dans un show télévisé porno, avant d'essayer de sauver une jolie fille d'anthropophages affamés. Dans ce mélange de sexe et de sang, on a la surprise de trouver des photos de filles en petite tenue mêlés aux dessins, comme dans un roman photo, et même le portrait de Pascal Tourain, l'homme tatoué. Ouf, tout ceci promet un résultat hautement déjanté... mais au final, pas vraiment jouissif.

Joann Sfar, avez-vous pensé à votre lecteur ?

La première double page de la BD donne à Sfar l'occasion d'expliquer ce qu'il a voulu faire avec Tokyo : « J'avais inventé ce nouvel univers pour puiser dans la violence régressive et décomplexée des comix amerloques et des peurs japonaises. » Bien, malheureusement, on a l'impression que notre auteur a choisi de se faire plaisir, au détriment de son lecteur qui peine à rentrer dans l'histoire. Il n'y a en vérité aucun scénario dans Tokyo et les planches narrent les aventures des personnages en passant abruptement d'un épisode à l'autre, sans aucun lien logique. On a l'impression de se trouver dans un grand trip, mais qui ne va nulle part. La lecture devient très vite pénible et le texte est parfois si petit et serré qu'il en devient carrément illisible.

L'idée d'insérer des photos était amusante mais là aussi, le résultat est décevant et donne un aspect assez cheap… Bref, on est loin du plaisir jouissif que l'on a à suivre certains comics ! Lorsque l'on parvient péniblement à la fin de ce grand défouloir, c'est le coup de grâce : l'action se termine brutalement sur un « à suivre »…

La déception est complète et on se sent définitivement exclu de ce grand délire d'auteur…
Commenter  J’apprécie          60
Oui ça part dans tous les sens, oui, c'est délirant à souhait, oui c'est gore... Mais bon, j'aime, voilà! Sus aux mauvaises critiques...
J'y vois en plus un émouvant hommage à Moébius!
Commenter  J’apprécie          20
Chaque nouvelle BD de Joann Sfar est comme une éjaculation. A éviter, donc. Ou pas, selon les goûts.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (5)
Culturebox
17 octobre 2012
Si l'éditeur suit, tant mieux. Nous, on a voulu croire à un album rock'n roll et déjanté. L'absence d'un scénario solide et lisible a transformé ce rêve en cauchemar.
Lire la critique sur le site : Culturebox
LaLibreBelgique
25 septembre 2012
Le livre ne manque pas d’audace, ni même de moments d’inspiration, hélas noyés sous un incroyable fatras... En ouvrant les portes de son univers intérieur, sans avoir pris la peine d’y mettre un peu d’ordre; Sfar tient le lecteur à distance. Cantonné dans un rôle voyeur. On s’en lasse assez vite.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Actualitte
11 septembre 2012
Le scénario n'a ni queue ni tête [...]. Pour l'illustrer, le brave Joan fait l'économie de la mise en scène. Il semble jeter ses dessins au hasard sur la surface du papier sans autre construction narrative que des poses grandiloquentes.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BoDoi
06 septembre 2012
Décousue, tournant le plus souvent à vide, son histoire n’est jamais étonnante, haletante, ni même simplement plaisante. Si on se délecte de ses grands dessins chatoyants – au niveau graphique, l’auteur offre une belle prestation, bien aidé par les couleurs de Walter –, on s’ennuie ferme devant ses plantureuses créatures débitant un discours sur le plaisir sexuel déjà maintes fois lu sous sa plume.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
03 septembre 2012
Un album qui décontenance par son traitement extrême, haut en couleur, qui s'abstrait complètement des codes en usage pour aller explorer des territoires juste jubilatoires et décompléxés. Sfar n'a pas fini de défrayer la chronique !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Joann Sfar (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Joann Sfar - Ce qui nous divise, ce qui nous lie
autres livres classés : roman photoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}